Ventilateurs devenus bruyants
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Je m'étais acheté un ordi gamer grâce à votre aide il y a presque deux ans. Encore merci pour votre aide
Sauf que, depuis un ou deux mois, il commence à faire vraiment beaucoup de bruit. Je l'ai dépoussiéré récemment, me disant que c'était peut-être ça la raison, mais l'ordinateur n'était pas très poussiéreux (j'ai utilisé une bombe d'air comprimé et un pinceau, juste pour info ). L'ordinateur est donc désormais propre, mais il fait toujours autant de bruit. Je me demande donc si ce n'est pas la vitesse des ventilateurs qui a bougé (pour je ne sais quelle raison). Étant donné que ça ne m'était encore jamais arrivé, je préfère venir vous demander conseil plutôt que de commencer à bidouiller avec le risque de mal régler les ventilateurs et de toute faire exploser (Michael Bay, je pense à toi ).
Pour résumer ma question :
1. Comment puis-je vérifier la vitesse de mes ventilateurs ?
2. Comment puis-je savoir à quelle vitesse je dois les régler ?
3. Comment est-ce qu'il y a moyen de les régler ?
Ma configuration est la suivante :
Carte-mère : ASUS B85-PRO GAMER (89,69 €)
Processeur : Intel Core i5-4670K (3.4 GHz) (206,66 €)
Ventilateur Proco : Cooler Master Hyper 212 Evo (30,20 €)
RAM : Crucial Ballistix Elite 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 (87,07 €)
carte graphique : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 770 2 Go (282,28 €)
Boitier : Zalman Z11 Plus (57,42 €)
Alim : Seasonic S12G-550 (93,72 €)
SSD : SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go (70,53 €)
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To (77,60 €)
En espérant que quelqu'un pourra m'aider à solutionner le problème. Avoir un A320 dans sa chambre, c'est cool, mais à la longue, c'est chiant
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DamJ60
- Major Niv 4
- La patience est une vertu!
As-tu OC ton Processeur ?
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Mon processeur est overclocké à 4GHz. Au niveau de la carte graphique, elle est OC de base et je n'y touche pas.
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Tu veux que j'aille faire un tour dans le BIOS pour prendre notes des paramètres que j'avais mis ?
EDIT : J'avais fait des tests via OCCT pour être sûr que la température du CPU ne monte pas trop. Aucun problème de surchauffe normalement, même si je n'ai plus vérifié depuis un moment. En tout cas, l'ordi n'a jamais planté à cause du CPU.
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- DamJ60
- Major Niv 4
Le meilleur OC, est de la faire tout en manuel, histoire que la CM ne prenne pas la main sur le reste. Souvent elle sont mal optimisées......
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Je dois avouer qu'en rentrant dans le bios, je me souvenais plus du tout que ça ressemblait à ça. J'arrive plus à réellement me souvenir à quoi j'avais touché ... *Boulet*
Certains paramètres sont très peu lisibles donc demande moi des détails si besoin.
Au niveau du CPU Core Voltage, il est à 1.160V
Les Core Ratio Limite sont tous à 40
Le min. et max. CPU Cache Ratio sont en auto je crois.
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
- DamJ60
- Major Niv 4
Place tes fréquences mémoire ratios en manuel et met tes mémoire à 1333Mhz Ensuite mets tous tes ratios à 35 et tes BLCK à 110. Normalement tu sera à 3850Mhz. Si c'est stable après un redémarrage. Augmentes de 5, ce qui donnera 4050Mhz voir de 10 ce qui donnera 4200Mhz tes BLCK et dis moi la suite.....Si tu est stable normalement tu auras un OC d'environ 3 voir 5% au delà de ta fréquence de base ce qui est très bien....
Assures toi que tes mémoires ne dépasses pas les 1600Mhz sinon ça risque de planter. Tes Vcore sont très bien à ce voltage et tu peux également passer tes rams à 1.50v ce qui est un standard.
- DamJ60
- Major Niv 4
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
J'ai pris 100:133 et ai mis la ram à 1333.
Je test avec OCCT pour voir si ça chauffe pas trop et si ça plante pas. Pour l'instant, j'en suis à 3999,1MHz de CPU et une température max de 65°C.
Je vais essayer de monter encore de 5 pour voir ce que ça donne. Dans mes souvenirs, quand j'avais essayé, c'était pas très stable et ça plantait régulièrement. Après, je n'avais peut-être pas paramétré de la même façon.
- DamJ60
- Major Niv 4
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Par contre, tu as l'air de dire que mes RAMs devraient se mettre automatiquement à 1600MHz. Ca n'a pas l'air d'être le cas, ça reste bel et bien à 1333MHz chez moi. Je fais un essai en montant les RAMs à 1600MHz moi-même et je réessaye avec un Core Ratio de 45, pour voir si ça change quelque-chose ?
EDIT : J'avais pas vu ton message. Pas de problème, c'est très gentil de ta part de m'aider en tout cas
- DamJ60
- Major Niv 4
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
Je ne comprend pas exactement quel paramètre tu voudrais que j'augmente de 5.
Le paramètre "BCLK Frequence : DRAM Frequency Ratio" a un menu déroulant avec les choix "Auto", "100:100" et "100:133". Je ne vois pas trop à quel autre paramètre tu te réfères ?
Pour en revenir au bruit, j'ai remarqué que la vitesse minimale des ventilateurs était à 600RPM, qui est en fait le maximum dans le menu déroulant. Est-ce que ça pourrait être en rapport avec le bruit justement ?
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
- DamJ60
- Major Niv 4
- EchoDreams
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
- Remerciements reçus 3
J'ai débranché les deux ventilateurs latéraux et, effectivement, le bruit est presque réduit par deux. Ils devaient probablement tourner constamment au maximum de leur puissance vu qu'ils étaient reliés directement à l'alimentation.
Au niveau de la température, j'ai joué un peu à Sleeping Dogs et le CPU est monté à 40°C et le GPU à 75°C ce qui est plutôt raisonnable je crois. Je vais encore devoir tester sur un jeu plus gourmand pour voir ce que ça donne. J'ai encore AC Unity et The Witcher 3 qui trainent sur le bureau, ça devrait faire l'affaire
Au pire, si je vois que ça chauffe un peu trop, j'achèterai un autre ventilateur. Le haut de ma tour peut en accueillir deux et j'en ai que un pour l'instant (et ma carte mère a encore un connecteur Sys Fan de libre), donc j'ai encore un peu de marge.
Encore merci pour l'aide et bon courage dans ton rôle de modo
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage | 5.77 | vendredi, 26 avril 2024 |
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux. | 14.06 | vendredi, 19 avril 2024 |
Ventilateurs Led ne font plus de lumière | 5.96 | jeudi, 28 décembre 2023 |
Raccordement ventilateurs suplémentaire | 5.96 | jeudi, 02 novembre 2023 |
Ecran noir, pas de bios pas de rgb aux ventilateurs | 5.89 | jeudi, 14 septembre 2023 |
Ventilateurs GPU (RTX 3080 Ti) bruyants | 14.22 | jeudi, 01 décembre 2022 |
ventilateurs rgb? | 6.09 | samedi, 08 octobre 2022 |
ventilateurs 100% 80 degrés carte graphique | 5.89 | jeudi, 14 juillet 2022 |
Le moniteur du PC s'éteint, les ventilateurs commencent à être bruyants | 13.76 | mercredi, 25 mai 2022 |
Mes Ventilateurs ne s'allume pas au maximum | 5.96 | vendredi, 18 février 2022 |