L'été arrive et les surchauffes qui vont avec !
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Me voilà de retour sur votre site où j'ai besoin une nouvelle fois de vos conseils d'experts !
Durant le récent pic de chaleur, j'ai subi une surchauffe sur mon PC qui s'est éteint subitement. Lors du redémarrage de celui-ci j'ai lancé les logiciels classiques CPUIDMonitor/SpeedFan/Specci pour essayer de trouver la source du problème. Bien que mon Processeur soit monté à plus de 70°, j'ai remarqué que la température de ma carte mère était très élevée et je me pose donc les questions suivantes:
1) J'ai pour habitude de renouveler ma pâte thermique tous les ans, est-ce un bon rythme ou dois-je le faire plus souvent ? (A noter qu'en tant que gamer, j'utilise mon PC quasi quotidiennement et de façon soutenue. Pour info, j'avais changé ma pâte thermique en Juillet dernier (2016) et j'enlève la poussière de mon PC tous les 3-4 mois environ.
2) Ce qui m'amène à penser: j'ai déjà un radiateur sur mon Processeur, cela vaut-il le coup de passer en Watercooling ? Où est-il préférable de rajouter un ventilateur supplémentaire? Si oui, lesquels me conseiller vous?
3) Ma carte mère date un peu, est-il temps de la changer? (MSI Z77A-G45 (MS-7752) Et si oui laquelle me conseiller vous? J'ai de plus en plus l'impression que le besoin s'en fait ressentir car j'utilise toutes les connectiques disponibles dessus. D'ailleurs à ce propos, j'ai un Intel Core i7-3770K, 4200 MHz socket 1155 mais en regardant vite fait sur le net je ne vois que des 1151 sur les cartes mères qui m'intéressent, est-ce compatible ?
Comme les soldes arrivent, j'aimerais en profiter pour faire des changements s'ils sont nécessaires et je compte sur vos avis pour m'aiguiller dans mes décisions.
Voici le rapport AIDA64 sur mon PC:
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas si à poser vos questions si je ne suis pas suffisamment clair.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo67
- Moderateur
- Remerciements reçus 441
Tu as quoi comme VENTIRAD?
Quel BOITIER?
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Ventirad: ARCTIC Freezer 13 CO
- lolo67
- Moderateur
- Remerciements reçus 441
Tu avais quoi comme température avant cela?
Perso , je commencerai par remplacer le VENTIRAD par un BE QUIET DARK ROCK PRO 3
OU
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10102284.html :woohoo:
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Concernant le ventirad, je pensais directement passer un cran au dessus avec soit :
ça www.materiel.net/kit-de- Watercooling-com...ffcode=configgamerv2
ou ça www.nzxt.com/products/kraken-x62
Concernant les kit évo, je n'en jamais acheté pourtant je monte toujours mes pcs à la main en trouvant les bonnes affaires pièce/pièce! Tu en penses quoi de ces kits niveau rapport qualité/prix? J'ai toujours l'impression qu'ils gonflent un peu les prix non?
Concernant le budget ça dépend : si cette année je ne change que le ventirad pour du Watercooling je veux taper dans le haut de gamme mais j'ai peur que cela ne résolve pas mon problème à long terme c'est à dire la CM. Qu'en penses-tu?
Dans tous les cas, je suis prêt à mettre le prix pour avoir de la qualité et de la longévité. Donc à vue de nez je dirais que je peux largement m'en sortir bien avec une CM à max 300€ mais à mon avis entre 200 et 250€ pendant les soldes je vais pouvoir me faire plaisir. Pour le Watercooling par contre je ne connais pas trop mais je dirais 200€ max. Mais encore une fois je mise sur la qualité! Je fonctionne comme ça depuis que je monte des PCs et j'ai jamais eu un seul matos qui grille ou avec des défauts donc je ne compte pas changer mes habitudes !
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- LaPoisse
- Simple soldat
- Remerciements reçus 2
70°C me parait très chaud.Tous les ventilateurs fonctionnent bien ?
Sinon je te déconseille très fortement d'acheter des trucs qui n'iront pas sur ta prochaine config, j'ai lu plein de pannes différentes sur cette carte mère (la mienne est en rade également). Contrairement à toi je voudrais pousser ma config encore quelques année, mais pas moyen de trouver une CM pour remplacer la mienne, les prix sont ridiculement élevé surtout pour des CM d'occasion sans garantie de fonctionnement.
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
- LaPoisse
- Simple soldat
- Remerciements reçus 2
Pour commencer sauf erreur de ma part, le changement de la pâte thermique est principalement de l'optimisation, Tu ne vas pas gagner énormément en renouvelant ta pâte après un an d'utilisation, surtout pour la même. Sauf si tu as OC à mort, mais dans ce cas je laisserai les pro parler.
A mon avis le mieux pour baisser la température c'est:
1 Une installation propre, éviter la jungle devant ta CM avec des fils dans tous les sens.
2 Une tour propre, bien nettoyer tous les endroits ou l'air doit passer. Fibres, poussières.... C'est fou tout ce que l'on peut sortir d'un ordinateur "propre et nettoyé régulièrement".
Pour le watercooling, j'ai un Corsair CWC-H60, il n'est même plus en vente et pourtant adaptable sur les sockets 1151 et plein d'autres. (www.materiel.net/kit-de-watercooling-com...r-cwc-h60-64225.html)
Donc je pense qu'il n'y a pas de problème la dessus. Mais cela ne coute rien de vérifier avant d'acheter.
Toujours sur le WC, si tu aimes le silence, tu peux te retrouver obligé de changer le ventilateur de base (celui du mien fait un bruit d'hélicoptère quand il est à 100% )
Pour la config:
Si tu veux changer ~650€ :
Je n'ai vraiment pas envie de changer, car changer signifie nouvelle CM, CPU et Ram. Ta ram est en DDR3 et les sockets 1151 exigent de la DDR4.
J'ai pas beaucoup creusé le changement pour de la 7° génération, mais les prix pour une CM/ CPU/Ram c'est entre 500 et 1000€, tu peux chercher kit évolution i7 7700k pour te faire une idée.
Les bonnes nouvelles :
Ton CPU est à vendre autour de 150-220€ sur lbc, pour la ram par contre c'est autour de 50€ et si ta CM est mourante à toi de voir (A vendre ne veut pas dire vendu).
Si tu veux garder ta config :
Si possible essayer de te faire prêter un watercooling pour essayer, vu les prix pour passer en 7° génération c'est pas le moment de dépenser 100€ ou plus dans du "non indispensable".
Si tu confirmes un problème de CM, c'est souvent 150-300€ pour une CM d'occasion qui peut être morte (lbc, Eb...)
J'ai aussi vu un lien vers un site étranger avec des prix autour de 100€ mais je ne connais pas la fiabilité du site et ça reste très probablement du produit d'occasion.
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
- Ooopsie
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils une fois de plus pour faire évoluer ma carte mère. Comme nous en avions déjà discuté un petit peu je préfère ne pas recréer de topic pour conserver tout l'historique.
Voici ma config: www.driverscloud.com/fr/configuration/51182981-1/resume
Ma question est simple, est-ce qu'il est préférable selon vous de repartir sur un kit évo ou est-ce qu'un simple changement de CM avec ou sans changement de RAM suffit?
Merci d'avance pour votre aide!
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Problèmes avec les pilotes de ma carte graphique | 3.51 | mercredi, 02 octobre 2024 |
Plantage jeu avec direct X 12 | 3.59 | jeudi, 26 septembre 2024 |
Besoin d'aide pour problèmes graphiques persistants avec Palit RTX 4070 | 3.37 | dimanche, 25 août 2024 |
Problème avec mon pc depuis que j'ai changé ma cg | 3.55 | samedi, 15 juin 2024 |
carte mère avec mot de passe inconnu | 3.51 | samedi, 01 juin 2024 |
Pertes d’FPS avec une 4070 super et une config compatible…. | 3.47 | vendredi, 26 avril 2024 |
problème avec le GPU | 3.63 | dimanche, 04 février 2024 |
Compatibilité carte graphique avec pc? | 3.55 | samedi, 18 novembre 2023 |
Problème avec RX 7800 XT | 3.59 | samedi, 11 novembre 2023 |
100 fps avec un 3060 ti en full low | 3.59 | jeudi, 02 novembre 2023 |