PC qui freeze aléatoirement
- alice
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Je viens sur ce forum parce-que je désespère un peu, je vous plante le décor :
Mon PC freeze de manière complètement aléatoire. Ils durent entre 1s à 3s, parfois même jusque 10s à 15.
Aujourd'hui, il a carrément freeze suivi d'un écran noir et retour à la normale 2x. Une troisième fois un gros freeze + long écran noir + PC planté (retour au bureau mais impossibilité d'agir, rien fonctionné, pas de souris, pas de CTRL+ALT+SUPPR, j'ai forcé le redémarrage avec le bouton :/
Bonne chose à savoir : Quand j'ai acheté mon PC, je l'ai monté, à savoir que dès le début j'avais ces freeze, j'ai tout fait : anti-virus, drivers, etc... j'en ai eu marre et j'ai abandonné, les freeze sont partis d'eux-même sans raison particulière.
Ils sont revenus la semaine dernière (ce soir là, overwatch explosée le " Processeur graphique a 100%" et faisait ralentir tout le PC, après ça, retour des freeze), je pensais qu'ils repartiraient tout seul mais non : dans le doute rebelote, antivirus, drivers etc... ça n'a rien changé
J'avoue ne pas comprendre du tout d'où cela peut venir, j'ai fait des recherches sur d'autres forums mais ça n'aboutit à rien de concret. En plus, comme les freeze sont aléatoires je peux pas tester sur l'instant T, quoi.
Aussi, un détail intéressant : il freeze surtout quand beaucoup de logiciel sont lancés (clip studio paint ET overwatch par exemple). M'enfin, ce matin il a fait tout ce tintouin "juste" avec firefox & discord
Voici ma config :
- Système d'exploitation : Windows 10 (X64) 1903
- Processeur : Intel Core i9 9900KF Cadencé à 3.60 GHz
- carte mère : Micro-Star International Co., Ltd. MAG Z390 TOMAHAWK (MS-7B18) 1.0
- Mémoire 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.20 GHz, Timings mémoire: 16.0 clocks-16 clocks-16 clocks-39 clocks-2 TT, Barrette Crucial Technology de 8 Go
- carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070
- Disque dur : Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III et SSD KINGSTONSA400S37480G de 447.13 Go SATA III (windows sur SSD)
Auriez-vous des idées à me proposer ? Est-il possible que quelque chose soit mal branché au mauvais endroit ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thinkersaf
- Capitaine Niv 4
- Remerciements reçus 87
Les freeze apparaissent ailleurs qu'en jeu ? BIOS a jour ?
Perso je pense que c'est logiciel, un formatage et réinstallation de windaube peut éventuellement faire l'affaire.
- alice
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
J'ai utilisé BrunInTest qui m'indique "TESTS PASSED" avec 0 erreurs, aurais-tu un autre logiciel de monitoring à me conseiller éventuellement ? ou celui-ci fait-il l'affaire ?
Ah ouais carrément un formatage & réinstaller windows ? damn, j'aurais du pousser mes recherches au tout début, ça aurait été moins pénible.
J'attends de voir ta réponse pour le logiciel de monitoring et en fonction des résultats je ferais sûrement un fromatage/réinstal, snif
- thinkersaf
- Capitaine Niv 4
- Remerciements reçus 87
Le gestionnaire de tâches bien que succinct fera l'affaire, quand le PC freeze fait rapidement un screen des processus (ceux avec le plus gros % d'utilisation), et un screen des performances/composant (fréquence du processeur)
Ça nous permettra de déterminer éventuellement si un processus surcharge inutilement un composant et lequel.
Vue le peu d'info qu'on a, faire un formatage est plus rapide que passer des heures/jours à essayer des solutions à l'aveugle.
- alice
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
""Les freeze apparaissent ailleurs qu'en jeu ? BIOS a jour ?"" =>
- Oui, comme dit, ce matin ils sont apparus alors que je naviguais tranquillement sur firefox, j'avais également discord d'ouvert, c'est tout. Ils ont été assez violents : plus long que d'habitude + écran noir et un plantage complet au 3eme freeze.
- Comment savoir s'il est bien à jour ? Comment fait-on pour mettre le BIOS à jour ? J'ignorais qu'on pouvait faire ça, désolée
EDIT : Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. 1.20, 14/11/2018
Ok, au prochain freeze j'ouvrirais le gestionnaire de tâche pour prendre un screen direct après, je reviendrais dès que cela se produira
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- thinkersaf
- Capitaine Niv 4
- Remerciements reçus 87
Par acquis de conscience utilisé l'utilitaire crystal disk pour vérifier l'état de tes disques.
- alice
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
et Crystal Disk me dit qu'ils sont "correct" a 27 degré tous les deux !
Juste une question, j'ai lu que ça pouvait être "dangereux" de mettre son BIOS à jour ?? gné ?
- thinkersaf
- Capitaine Niv 4
- Remerciements reçus 87
EDIT: fr.msi.com/Motherboard/support/MAG-Z390-TOMAHAWK
Telecharge Live Update sur leur site. Autrement tu as tous les pilotes et instructions nécessaires.
Oui ça présente un risque, si tu rate la mise a jour (coupure de courant lors de l'installation par exemple) la carte mère risque d'être inutilisable.
- tnfrance
- STAFF
- Remerciements reçus 721
Une réinstallation après formatage de windows est la solution la plus efficace.
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Écran bleu et freeze écran | 4.03 | mardi, 15 octobre 2024 |
Problème de Freeze | 5.02 | mercredi, 04 septembre 2024 |
PC qui freeze et parfois crash | 4.96 | dimanche, 11 août 2024 |
Micro freeze régulier | 4.96 | lundi, 30 octobre 2023 |
Bug/freeze | 5.08 | mercredi, 25 octobre 2023 |
mon pc freeze | 5.08 | jeudi, 19 octobre 2023 |
Freeze totale de l'ordinateur | 4.96 | mercredi, 11 octobre 2023 |
Freeze vidéo en jeux (Diablo 4) - Obligé de push reset | 4.75 | vendredi, 16 juin 2023 |
Pc qui freeze en jeu | 5.08 | mercredi, 07 juin 2023 |
NBA 2K 23 full freeze. | 5.02 | dimanche, 28 mai 2023 |