Ventilo du GPU à fond alors que aucun logiciel ne tourne.

• Jeanmimi
  • Portrait de Jeanmimi Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #287882 par Jeanmimi
Bonjour,

J'ai un problème avec mon portable : Asus ROG Strix GL502VS
i7- 6700HQ
GTX 1070 GeForce
Windows 10

Le ventilateur de la carte graphique se met à tourner à fond, peu de temps après le démarrage du PC, et ce alors que je ne démarre aucun jeux.

Ça fait beaucoup de bruit, pour rien et ça m’énerve.

Le phénomène est apparu sans cause évidente. (Pas suite à l'installation d'un programme ou d'un choc sur le l'ordi).

Ce que j'ai déjà essayé:
1- Mettre à jour les pilotes de la carte graphique
2- Aspirer les ventilateurs du PC.
3- Vérifier la température de sortie de l'air du ventilo: l'air est frais
4- Utiliser CPUID HWmonitor pour vérifier la température du GPU, celui est stable à 31°C, avec un max à 44°C. note La vitesse des ventilateurs n'apparait pas sur HWmonitor. J'ai utiliser une autre application "fanspeed" pour voir la vitesse des ventilo mais le GPU ne figure pas dessus non plus. Uniquement la vitesse du ventilo du CPU est visible sur "Fanspeed". Attendu que la vitesse du ventilo du CPU n'augmente pas, par déduction, je sais que c'est le ventilo du GPU qui va très fort.
5- étendre - redémarrer, deux trois fois.
6- J'ai regarder sur le site de Asus, mais je n'ai rien trouvé dans la section support sur mon PC.

Que puis je faire pour régler ce problème ?

D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #288141 par dragonix
slt, résolu ou pas?

• Jeanmimi
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #288158 par Jeanmimi
non je n'ai pas encore trouvé la solution.

Plus
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #288186 par dragonix
Slt, et au niveau utilisation Processeur graphique m^me quand il est à 0-1% quand tu fais rien, le ventilo est à fond?

Mais bon si c'est dès le démarrage du PC avant même que le chargeur d'amorçage Windows soit appeler c' est pas un problème Windows.

peut être une mise à jour du bios de la carte graphique pourrais régler le problème, si existe bios plus récent avec correction de bug (pas sans risque, à faire en dernier recours, et pas se planter dans le choix du bios)

Sinon si c' est au démarrage de windows :

Question: est ce le pilote de chez Nvidia ou celui de Windows d' installé?

Vérifier avec GPU-Z si la carte est pas tout le temps à fond
gpuz

regarder onglet sensor / gpu clock et memory clock GPU load

Un virus de bitcoin mining peut accaparer les ressources GPU

Sinon : As tu essayer de désinstaller complètement le pilote graphique Nvidia+ paramètre utilisateur Nvidia et ensuite redémarrer windows pour qu'il installe un pilote générique, pour voir si toujours pareil.

Si le problème disparait avec le pilote générique, peut être que le dernier pilote Nvidia bug avec ta carte

Vérifier aussi dans panneau Nvidia, dans gérer paramètre 3D si c'est bien le mode "AutoSélection" qui est sélectionné dans la zone central.

As tu fais des manip dans le Bios, changer des paramètres?

Peut être une sonde défectueuse de la carte graphique!! :(

Sinon t' as pas un utilitaire pour ta carte graphique installé qui normalement permet de gérer le ventilateur? (livré avec ton portable)

Sinon utilitaire de gestion carte graphique:

ExperTool en bas de la page lien

EVGA Precision X1

GPU TWEAK III

si tu arrives à réduire le ventilo vérifier si la température du GPU n' augmente pas anormalement

T sous W10 ?
tu as démonter ton portable pour accéder au ventilateur ou pas?
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par dragonix.

• Jeanmimi
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #288220 par Jeanmimi
Merci pour la réponse je vais essayer tout ça.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Jeanmimi
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #288254 par Jeanmimi
J'ai installé GPU-Z:
La température du GPU est stable à 35°C et le paramètre "hot spot" est stable à 45°C quand rien ne tourne. Le GPU load est à 0%. Memory clock à 200MHz. GPU Clock à 140MHz.

Dans le panneaux NVIDIA paramètre 3D si c'est bien le mode "AutoSélection" qui est sélectionné.

J'ai fait un scan total du PC avec AVG et il n'y a pas de virus ou de malware détecté.

Je n'ai pas un utilitaire pour la carte graphique installée.

Je n'ai pas fait de modification dans le bios.

J'ai désinstallé et re-installé les pilotes NVIDIA. Le ventilo ne tourne plus à fond tout le temps.
Il y a encore des épisodes ou aucun logiciel ne fonctionne et que le ventilo tourne à fond mais c'est moins que avant. Par contre aussi tôt que je lance une vidéo sur VLC ou youtube, le ventilo s'emballe.

Je continue a avancer dans les autres pistes proposées et je documente au fur et à mesure ce que j'observe.

Merci.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #288372 par dragonix
re, en fait vu que tu as 2 processeurs graphique:
  1. un appelé "IGPU" intégré dans ton Processeur qui a des performance modeste
  2. Et un autre qui est une carte graphique dédié "discret" avec des performances qui permettent de jouer ou d' utiliser des applications qui demandent des ressources graphique plus importantes.
Normalement par défaut quand le mode "Auto sélection" est sélectionné dans le panneau de configuration Nvidia, le pilote choisi automatiquement quel processeur graphique il va utiliser par défaut pour gérer l' affichage et au besoin switch sur la carte graphique dédiée plus performante.

Donc si l'application demande des ressources supérieure au capacité du processeur graphique intégré le pilote switch sur le processeur plus performant automatiquement.

je sais que tu as réinstallé les pilotes plusieurs fois, mais as tu supprimé l’ancien profil NVIDIA lors de l'installation du pilote?
A l' installation du pilote le programme propose une case à coché pour faire une installation propre. (Sinon voir photo 1 pour remettre paramètre par défaut au cas ou ! )

Test à faire pour voir quel processeur graphique est utilisé

Lancez un film dans VLC ou lancer youtube

Et vérifier dans le gestionnaire des tâches( CTRL+ALT+SUP) ,
  • Onglet processus, colonne Processeur graphique
Quel processeur graphique est utilisé par le processus nomé VLC si c' est VLC que tu as lancé , sinon si tu test avec youtube, le nom du processus qu' il faut regarder c' est celui du navigateur utilisé , de toute façon tu vas voir d’amblé dans la colonne "processeur graphique " les processus qui utilisent le GPU ou l'IGPU.

Alors pour le processus qui nous intéresse pour faire le test , est ce L' iGPU ou celui de ta carte graphique dédiée qui est utilisé?
Pour les identifier, tu as l' onglet "Performance", zone de gauche qui te recense tes GPU avec leurs ID (ex: GPU 0 )

Normalement par défaut pour tout ce qui est internet et lecture de film ça doit être l' IGPU qui est utilisé.

Tu as 2 endroits ou tu peux sélectionner quel processeur graphique tu souhaites utilisé de préférence pour une application:
  • dans le panneau de configuration NVIDIA
  • dans Windows.

Pour avoir fait l' essai sur un portable , si dans le panneau de configuration Nvidia (voir photo1) , "processeur graphique intégré" est sélectionné pour une application, mais que dans Windows (voir photo 2) pour cette même application la carte graphique dédiée est sélectionné" à première vue c'est l'option de Windows qui l'emporte.

Donc , Tu vas vérifier aussi dans Windows photo 2, qu' il n' y a aucune application d' ajouter dans cette section.

En vérifiant ça, tu va peut être te rendre compte que c' est pas le ventilo de la carte graphique qui tourne à fond mais celui du processeur parce que l'IGPU est sollicité du coup ça chauffe, normalement par défaut pour internet et vlc c'est l' IGPU qui devrait être sélectionné. donc tiens moi au courant

A noter l'utilité quand même de forcer l'utilisation de la carte graphique dédiée plus performante plutôt que l' IGPU sur certaines applications , pour un confort optimal de rapidité d' affichage significatif, genre pour le navigateur, visionner vidéo youtube, page internet dynamique lourde, ou normalement l' IGPU par défaut est choisi par le pilote estimant qu'il en est capable et aussi pour des raisons d'économie d'énergie, et bien la différence se fait sentir si on force l' utilisation de la carte graphique dédiée0
Pièces jointes :

• Jeanmimi
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #288381 par Jeanmimi
j'ai restauré les paramètres par défaut comme indiqué.

Il n'y a pas de programme qui utilisent de façon forcée le GPU.

Quand je lance youtube ou VLC c'est bien le GPU qui tourne par contre.

J'ai trouvé une façon de contourner le problème par contre. J
e lance un jeux qui fait tourner le GPU et le CPU à fond (Mechwarrior 5) pour deux, trois minutes. Quand j'arrête le jeux, le ventilo du GPU s'arrête. Même si je fait tourner youtube ou VLC.

Complétement bizarre.

Plus
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #288430 par dragonix
Jeanmimi:

Quand je lance YouTube ou VLC c'est bien le GPU qui tourne par contre.

le GPU ou L' IGPU ?

En regardant vidéo YouTube démontage de portable de la même famille que le tiens, on voit qu' il y a 2 ventilateurs qui refroidissent un système de caloduc général qui passe sur le CPU(igpu) et puce graphique dédiée.
Du coup le refroidissement est pas séparé de l'IGPU et carte graphique, alors est ce qu'il y a quand même un gestion pwm séparée pour les 2 ventilo en fonction de la température soit coté gauche qui doit être le CPU et coté droit carte graphique , je sais pas, possible mais je pense pas.
Mais dans la théorie ça serait normal vu que si ça chauffe plus à droite du caloduc faut dissiper la chaleur plus à droite, c'est un exemple.

vidéo 1
vidéo 2

As tu démonté le capot arrière pour voir si un ventilo pas légèrement grippé
Voir aussi si attache de caloduc pété, ce qui aurait pour effet que le caloduc soit mal plaqué contre un des composant et du coup la pâte thermique joue moins bien son effet , enfin faut regarder en branchant capot ouvert, si tu sais faire bien sûr; de ce que j' ai vu le démontage du capot arrière est vraiment facile . voir vidéo d' ailleurs dans le lien 2 c une attache qui a pétée.

tu pourras même en profiter pour nettoyer t ventilo si son encrassé, faut juste dévisser plaque dessus le ventilateur, après faut avoir les tournevis adéquates
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par dragonix.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouveau pc aucun signal à l’écran6.27samedi, 31 août 2024
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please6.42dimanche, 21 juillet 2024
Disque tourne à 100%6.64jeudi, 13 juin 2024
Écran noir + ventilateur à fond6.58dimanche, 05 mai 2024
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage6.44vendredi, 26 avril 2024
pc gamer aucun signal6.34lundi, 08 avril 2024
Chauffe du PC et Ventilo à fond les ballons ;)12.39samedi, 23 mars 2024
Écran noir et aucun périphérique allumé6.2samedi, 07 octobre 2023
PC qui s’allume et s’éteint en boucle mais aucun affichage sur l’écran6.07mardi, 29 août 2023
Ventilo 4090 ne fonctionne pas5.87vendredi, 25 août 2023