Forum Login
- forum
- /
- Le forum des configs
- /
- Problème PC
- /
- Jeux qui plante après avoir changer la fréquence de la ram.
Jeux qui plante après avoir changer la fréquence de la ram.
- Condor_Sama
- Auteur du sujet
- Soldat
Réduire Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 11 mois #295626 par Condor_Sama
Bonjour,
De base je trouve que mon pc manque un peu de puissance donc j'ai vue qu'on pouvait changer la fréquence de la ram pour gagner en puissance ducoup quand je change de profil dans le BIOS (Auto > Profil 1) pour avoir toute la puissance de la ram et bien quasiment tout mes jeux plante et j'ai de gros ralentissement sur les autres jeux. J'aimerai savoir de quoi cela peu venir. Et aussi savoir comment je peux faire pour optimiser mon pc le mieux possible pour jouer.
Merci.
Config :
Processeur : Amd ryzen 5 2600
Carte mere : Gigabyte b450m ds3h
carte graphique : gtx 1080
Ram : G.skill 2x8go ddr4 3200Mhz
Alimentation : Sharkoon bronze 500 w
Ssd : kinston 250 go
Disque dur : seagate 1 To
De base je trouve que mon pc manque un peu de puissance donc j'ai vue qu'on pouvait changer la fréquence de la ram pour gagner en puissance ducoup quand je change de profil dans le BIOS (Auto > Profil 1) pour avoir toute la puissance de la ram et bien quasiment tout mes jeux plante et j'ai de gros ralentissement sur les autres jeux. J'aimerai savoir de quoi cela peu venir. Et aussi savoir comment je peux faire pour optimiser mon pc le mieux possible pour jouer.
Merci.
Config :
Processeur : Amd ryzen 5 2600
Carte mere : Gigabyte b450m ds3h
carte graphique : gtx 1080
Ram : G.skill 2x8go ddr4 3200Mhz
Alimentation : Sharkoon bronze 500 w
Ssd : kinston 250 go
Disque dur : seagate 1 To
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dragonix
- 1er Lieutenant Niv 2
Réduire Plus
- Remerciements reçus 41
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #295676 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Jeux qui plante après avoir changer la fréquence de la ram.
Slt,
je me réfère au manuel de ta carte mère, mais je vois pas d'option Auto pour le Menu : Extreme Memory Profile (XMP), c'est peut être légèrement différent. tu peux poster des screenshot.
Avant de changé les paramètres tu avais quoi comme configuration dans:
Menu : Extreme Memory Profile (XMP)
profil XMP activé (donc profil 1, ou profil 2...) ou disable ? Si pas activé c'était quoi les timings que tu dois pouvoir voir dans le menu Advanced Memory Settings
Quel sont les timings et voltages appliqués pour AUTO, profil 1 ?
quel sont les valeurspour les menus "System Memory Multiplier" et "Memory Frequency"
Sinon si tu te sent d'attaque de régler en manuel ta RAM, tu peux essayer cette méthode qui devrait fonctionner pour toi vu que tu as une carte mère B450, un CPU génération ZEN+ et de la mémoire GSKILL 3200mhz
ICI en vidéo
les 2 logiciels, l'un de calcul et l'autre d'import des informations de la RAM sont en lien dans le descriptif de la vidéo.
je te rajoute le commentaire de sylvain de la vidéo pour le logiciel DRAM Calculator en dernière Version, vue qu'il y a une légère différence dans l'utilisation du logiciel dans la vidéo:
En cas de mauvais réglage de la RAM, le PC peut refuser de démarrer, dans ce cas soit la carte mère rechargera automatiquement des paramètres valides, après 1 ou 2 redémarrage, soit il faudra faire un reset du BIOS.
Voilà, j'espère que ça fonctionnera parfaitement.
je me réfère au manuel de ta carte mère, mais je vois pas d'option Auto pour le Menu : Extreme Memory Profile (XMP), c'est peut être légèrement différent. tu peux poster des screenshot.
Avant de changé les paramètres tu avais quoi comme configuration dans:
Menu : Extreme Memory Profile (XMP)
profil XMP activé (donc profil 1, ou profil 2...) ou disable ? Si pas activé c'était quoi les timings que tu dois pouvoir voir dans le menu Advanced Memory Settings
Quel sont les timings et voltages appliqués pour AUTO, profil 1 ?
quel sont les valeurspour les menus "System Memory Multiplier" et "Memory Frequency"
Sinon si tu te sent d'attaque de régler en manuel ta RAM, tu peux essayer cette méthode qui devrait fonctionner pour toi vu que tu as une carte mère B450, un CPU génération ZEN+ et de la mémoire GSKILL 3200mhz
ICI en vidéo
les 2 logiciels, l'un de calcul et l'autre d'import des informations de la RAM sont en lien dans le descriptif de la vidéo.
je te rajoute le commentaire de sylvain de la vidéo pour le logiciel DRAM Calculator en dernière Version, vue qu'il y a une légère différence dans l'utilisation du logiciel dans la vidéo:
Avec la nouvelle version de Ryzen DRAM Calc v1.7.3, le bouton R-XMP a disparu. Il faut donc utiliser l'export de Thaiphoon (et ensuite importer dans DRAM Calc). Dans Thaiphoon, même procédure que la vidéo de notre amis Tech_Sama pour lire les paramètres puis cliquer sur Report, puis défiler tout en bas et cliquer sur "Show Delays in nanoseconds", ensuite Export -> Complete HTML report. Importez ce fichier html dans DRAM Calc.
Vous verrez que les timings sont légèrement différents dans DRAM Calc avec l'import du fichier Thaiphoon.
En cas de mauvais réglage de la RAM, le PC peut refuser de démarrer, dans ce cas soit la carte mère rechargera automatiquement des paramètres valides, après 1 ou 2 redémarrage, soit il faudra faire un reset du BIOS.
Voilà, j'espère que ça fonctionnera parfaitement.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par dragonix.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique | 7.8 | vendredi, 11 octobre 2024 |
Ecran bleu uniquement sur Diablo 4 après montage pc | 4.45 | lundi, 07 octobre 2024 |
Après changement d’alimentation pc lent | 4.55 | lundi, 09 septembre 2024 |
Pc qui bug pendant les jeux | 3.76 | dimanche, 11 août 2024 |
Lancement des jeux lents sur grosse config | 3.63 | jeudi, 11 juillet 2024 |
PC ne s'allume pas après montage | 4.6 | dimanche, 19 mai 2024 |
Pc gamer ne démarre pas après montage | 4.55 | mardi, 07 mai 2024 |
PC Gamer récent et impossible de faire tourner jeux | 3.6 | samedi, 27 avril 2024 |
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux. | 3.67 | vendredi, 19 avril 2024 |
J’ai changer ma Carte Graphique depuis perte de Fps | 4.9 | vendredi, 16 février 2024 |