Shutdown et reboot brusques et imprévisibles en jeu
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je rencontre un souci particulièrement pénible depuis quelques semaines : avec certains jeux ayant un graphisme assez poussé et/ou gourmant, j'ai fréquemment, voir à chaque fois pour certains, un shutdown du style d'une coupure de courant, complet et brusque, suivi d'un boot automatique tout à fait normal.
Aucun problème à signaler en bureautique générale et les sondes de T° ne signalent rien d'exceptionnel non plus.
J'avoue que je suis un peu perdu et que je ne sais pas quoi chercher.
Parmis les jeux qui font planter, il y a TF2, TSW2, FS22, Medieval Dynasty,...
Dans les jeux qui ne posent pas de problèmes : Fallout 4, TS2021, Foundation, BeamNG Drive, RDR2...
Je vous joint ma config actuelle, réalisée grâce à ce forum d'ailleurs :
Intel Core i7 9700KF (3.6 GHz)
ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18
NZXT Kraken X62
MSI GeForce RTX 2080 Ti VENTUS 11G, 11 Go
Samsung Série 970 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Samsung Série 860 QVO, 1 To, SATA III 1To ultra rapide pour les jeux fréquent
Seagate BarraCuda, 2 To
Boitier Phanteks
Seasonic Focus Plus 750 Platinum, 750W
Voilà voilà...
Merci à ceux qui auront des pistes à me proposer
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1520
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
J'avais vérifié les pilotes et Win10 mais pas le BIOS. C'est fait maintenant et tout est à jour.
Malheureusement ça n'a rien changé. Le problème est identique.
- Algos
- Modérateur
Dans un premier temps : support.microsoft.com/fr-fr/windows/ouvr...cd-5a37-bf92228dfd85 et publie les infos
Dans un deuxième temps : tape "rapport" dans la recherche windows (Cortana) puis clique sur "afficher tous les rapports d'erreurs", fais une capture de ce qui s'affiche et poste cette capture.
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Voici.
Par ailleurs j'avais un autre problème avec un SSD mais il s'avère que le problème vient plutôt d'ailleurs vu que en le débranchant hier pour l'envoyer en réparation, le même problème s'est répercuté sur un autre SSD. Pour résumer, le PC ne reconnais pas certains disques correctement. Ils apparaissent dans le gestionnaire de périphériques ou dans le logiciel Crucial mais pas dans la gestion de l'ordinateur.
Je joins les captures, avec 2 séries : la première avec tout les disques présents (NVMe 250Go + SSD 1To + HDD 2To + HDD 1.5To reconnus et SSD 2To non reconnu) et le suivant avec un HDD débranché et l'autre SSD non reconnu (NVMe 250Go + HDD 2To et SSD 1To non reconnu)
Au cas où ce serais pertinent je le mentionne mais ce dernier problème date d'avant les shutdowns.
Merci en tout cas.
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Patxg
- Simple soldat
- Remerciements reçus 0
Je rencontre le même problème qu'Emile depuis environ mi novembre 2021 : reboot intempestif en jeu.
Je joue en 4k.
Ce problème a commencé avec une ancienne config :
Asus Maximus VI
I7 4700
64 Go DDR 3
Asus GTX 1080 TI Rog Strix
SSD Crucial 2 To 2.5 pouces
Ecran Acer 32 pouces 4K en Display Port
Alim Corsair 650 W
Win 10
J'ai pensé à une panne de matériel et j'ai changé toutes les pièces une par une pour une nouvelle config:
Asus TUF gaming H 570 pro wifi
I9 11900 F avec ventirad Be quiet rock 2
16 Go DDR4 3200 Mhz Viper
MSI 3080 TI Gaming X trio
SSD NVMe 2 To
Alim AGS 850 Gold
Gigabyte M 32 U : ecran 32 pouces 4 K 144 Hz
Win 10
Donc j'ai tout changé, j'ai une config complètement nouvelle et j'ai toujours le même problème.
Windows a été réinstallé ainsi que 2 jeux, rien d'autre, pour avoir une config minimale.
J'ai même essayé en enlevant les composants du boitier pour voir si ça viendrait de celui ci car c'est la seule chose que j'ai conservé. Donc la CM est sur table branchée en "volant" et j'ai toujours le pb.
Tous les drivers sont à jour ainsi que le Bios.
Windows aussi.
Les jeux de test sont Battlefield 5 en 4K 144Hz et Elite Dangerous.
J'ai meme essayé de revenir sur un driver Geforce ancien, c'est pareil.
Des fois, ça tourne 1 journée complète sans problème et des fois ça plante au bout de 20 min.
Je suis complètement sec, je ne vois pas d'où ça peut venir à part de Windows.
Si quelqu'un peut aider....
Merci
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
J'ai progressé de mon côté. En fouillant le site d'asus, je me suis aperçu qu'il y avait 2 versions de BIOS disponibles. Une en 080X et l'autre en 300X.
Suite à la demande d'Algos, j'ai fait la mise à jour de la version que j'avais avant, à savoir la 080X vers la 0806. Cela n'a rien changé comme dit dans les messages précédents.
Un énième crash m'a motivé à retourner fouiller le site d'asus et j'y ai trouvé cette autre version :
rog.asus.com/be-fr/supportonly/rog_strix...gaming/helpdesk_bios
Après màj vers la 3006, le problème ne s'est plus présenté et Windows m'a proposé le passage à W11, ce que j'ai fais.
Je n'avais pas connaissance d'arborescence possible dans des versions de BIOS mais voilà... Il semblerait que pour ma tour, cela ai fonctionné. La tour est stable dans tout les jeux testés.
Par contre, mon problème de détection de disques est toujours bien là. Mais bon, une chose à la fois...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de fouiller un peu pour voir de quoi il en retournait.
Emile
- Algos
- Modérateur
Pour le SSD, commence par essayer cette solution : azertytech.com/hdd-ssd-non-reconnu-les-solutions/
Si ça ne fonctionne pas, il faudra aller dans le bios de la CM pour voir si le port sur lequel tu as branché ton ssd est activé ou non.
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je rouvre le sujet car le problème est de nouveau présent.
J'ai vérifié la solution qui a fonctionné il y a 1 an et la dernière version du BIOS est celle que j'ai . J'ai également vérifié ce que me demandais Algos ici et aucun problème n'apparait :
Algos écrit: Peux-tu opérer deux manipulations afin d'obtenir d'avantage d'infos le problème que tu rencontres ?
Dans un premier temps : support.microsoft.com/fr-fr/windows/ouvr...cd-5a37-bf92228dfd85 et publie les infos
Dans un deuxième temps : tape "rapport" dans la recherche windows (Cortana) puis clique sur "afficher tous les rapports d'erreurs", fais une capture de ce qui s'affiche et poste cette capture.
Help ?
Merci
- Algos
- Modérateur
- emilegregoire
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Y a un post plus haut où j'explique les deux versions différentes
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Pc qui reboot tout seul au logo du constructeur | 6.14 | vendredi, 05 janvier 2024 |
Reboot and select proper boot device | 6.14 | vendredi, 01 décembre 2023 |
PC qui reboot plusieurs fois au démarrage (soucis compatibilité?) | 6.07 | samedi, 27 mai 2023 |
Carte-mêre Asus et Anti-Surge : reboot intempestifs | 6.01 | samedi, 13 novembre 2021 |
Pc qui reboot automatiquement au chargement de windows | 6.21 | samedi, 03 juillet 2021 |
pc qui reboot | 6.42 | dimanche, 27 juin 2021 |
Problème de fps après un reboot. | 6.27 | samedi, 15 mai 2021 |
Reboot du PC complet sans raison | 6.21 | lundi, 10 mai 2021 |
Reboot continuel- VGA LED ON | 6.35 | mercredi, 21 avril 2021 |
Soucis de Reboot sans message d'erreur | 6.14 | vendredi, 05 mars 2021 |