SSD bientôt en panne ?
- tukahuwo
- Auteur du sujet
- Simple soldat
- Remerciements reçus 0
Mon SSD (Kingston A400) fonctionne bien, mais j'obtiens des informations contradictoires quant à son état de santé selon que je les contrôle via Crystal Disk Info ou l'utilitaire Kingston:
i.ibb.co/Px8cjBD/KINGSTON-SSD-MANAGER.png
i.ibb.co/thX4L1K/CRYSTAL-DISK-INFO.png
Du coup je ne sais pas qui a tort et qui a raison (je pencherai plutôt pour Kingston SSD Manager, Crystal Disk Info fait sans doute une erreur de calcul: 94+6 = 100).
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide.
quelques sites pour s'amuser:
freecamgirls.name/
adultcams.name/
sexcams.name/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Black_Wolf
- Membre de confiance
- Remerciements reçus 151
Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais les deux softs indiquent la même chose, à savoir 6% d'erreur rencontrées contre 94% de correct.
- dragonix
- 1er Lieutenant Niv 2
- Remerciements reçus 41
cette valeur indique l' usure du SSD (endurance d'écriture restante), et si je dis pas de bêtise la valeur=0 = durée de vie = 100%
valeur=99-100= fin de durée de vie = 0-1%
Donc la vous êtes à 96%, donc c'est correct, cette valeur de pourcentage diminue au fil du temps et de l'utilisation plus ou moins intensive surtout en effacement/écriture si je dis pas de bêtises du SSD
Une doc pour Kingston pour le Wear indicator : ICI
Alors j' en profite pour parler de la fonction TRIM des SSD en rapport avec la durée de vie.
Cette fonction permet de libérer les emplacements mémoire sur le SSD qui ne sont plus utilisés par le système mais qui sont en fait toujours présentent sur le SSD car le système n'efface pas réellement les données sur le SSD pour faire court, c'est donc la fonction TRIM qui va demander au contrôleur du SSD de libérer la mémoire inutilisée et ainsi gérer plus efficacement l'espace de stockage disponible, améliorer considérablement la vitesse d'écriture des données sur le SSD, et prolonger sa durée de vie.
Normalement la fonction TRIM doit être activée par défaut dans Windows pour les SSD, et pour vérifier son état dans un terminal en mode administrateur, il suffit de taper:
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
si la commande retourne:
NTFS DisableDeleteNotify = 0 (Désactivé)
ReFS DisableDeleteNotify = 0 (Désactivé)
Alors la fonction TRIM est activée.
Cependant je pensais que des lors que cette commande m'indiquait que la TRIM était activée, tout était bien configuré pour une utilisation optimal du SSD ( si un expert peut confirmer ce que je vais écrire après, hésitez pas)
Mais en allant un jour dans l'utilitaire Windows de défragmentation/optimisation(utilisation de TRIM pour les SSD) l' optimisation planifiée était désactivée, du coup j' arrive pas à savoir si la fonction TRIM est bien utilisée par windows, quand la fameuse commande retourne que TRIM est activée, alors que dans l'utilitaire d'optimisation du SSD aucune tache est planifié pour optimiser et donc utiliser TRIM. ( j'avoue que je suis pas allé voir dans le gestionnaire de taches si il y avait pas une tâches planifiée qui aurait été crée par windows lors de l'installation du SSD pour l'éxécution de TRIM, indépendamment de celle qu' on peut créer depuis l'utilitaire. ça semble pas très cohérents
Je pense que le fait que la fonction TRIM soit activée ne veut pas dire qu' elle est utilisée par Windows, et que si il n' y a pas de tache planifiée recensée dans l'utilitaire de défragmentation/optimisation , et bien le SSD est jamais optimisé.
Donc dans le doute , il faut vérifier qu" une tache planifiée pour l'optimisation dans l'utilitaire est prévue.
Et je rajoute qu'il peut arriver que l'optimisation prévue se désactive dans l'utilitaire, j' ai l'impression que c' est lors de certaines mises à jours, moi ça fait au moins trois fois que je la réactive.
Pour finir le fait d'activer et d'utiliser TRIM, empêchera la récupération des fichiers effacés après l’exécution de fonction TRIM , donc évaluez et paramétrez correctement la fréquence de la tâches planifiée pour l'optimisation, par défaut c'est planifié "tout les mois", ce qui semble un bon compromis .
Voilà
- dragonix
- 1er Lieutenant Niv 2
- Remerciements reçus 41
- Black_Wolf
- Membre de confiance
- Remerciements reçus 151
Parce que mon post date de ce matin avant que je ne parte au boulot !
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- dragonix
- 1er Lieutenant Niv 2
- Remerciements reçus 41
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Panne pc | 7.28 | mercredi, 21 août 2024 |
Panne pc | 7.28 | dimanche, 07 janvier 2024 |
[Pc MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide | 6.96 | vendredi, 10 novembre 2023 |
PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant | 6.81 | samedi, 09 avril 2022 |
Panne de composant | 7.2 | mercredi, 17 novembre 2021 |
PC tombe en panne au bout de quelques jours. | 6.96 | vendredi, 04 décembre 2020 |
Panne de carte mère | 7.12 | jeudi, 25 octobre 2018 |
Nvidia Geforce gtx 970 - Panne de ventilateur ? | 7.04 | mercredi, 21 février 2018 |
[Résolu] Ventilateur boîtier Zalman Z3+ en panne | 6.96 | samedi, 06 mai 2017 |
Carté mére en panne | 7.12 | mercredi, 03 mai 2017 |