Problème d'écran 144hz
- zaeqoftw
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Je m'explique, j'ai un pc depuis longtemps que j'ai remodelé au fil du temps, il à actuellement une GTX 1060 TI 6G, AMD ryzen 5 3600x, 16GO ram, SSD, les seuls ancien produits de mon ancien PC sont l'alimentation qui est un beQuiet BQ SU7 500W (ainsi que les câbles d'alimentation) et le disque dur interne.
J'ai un écran iiyama GB2470HSU qui possède le 165hz uniquement en display port, sinon en HDMI c'est du 144hz 120hz 60hz 59hz.
Mon problème est que j'ai cet écran depuis maintenant 1an et j'ai des barres qui ont commencé a apparaitre sur le haut de l'écran violet et rose accompagné de freeze d'une à deux secondes rendant l'écran injouable pour les jeux, j'ai des photo sur mon tel uniquement je pourrais les montrés si besoin, j'ai donc décidé de changé le câble en HDMI et tout se passait bien pendant presque 1 mois jusqu'à avoir de nouvelles barres sur le haut de l'écran et des freeze, sachant que le HDMI est réglé pour du 144hz, j'ai changé les câbles essayer d'autres HDMI display port rien ne fonctionne j'ai donc décidé de faire marcher la garanti constructeur.
J'ai utilisé un écran secondaire que j'avais et cet écran (60hz) fonctionnait parfaitement j'ai dont immédiatement pensé que c'était l'écran le soucis et qu'on allait m'en donné un nouveau.
Au bout d'une semaine ils m'ont dit que l'écran chez eux n'avait aucun soucis et qu'il fonctionnait correctement et que ça devait venir de mon pc, je suis rentré avec l'écran (ils m'ont dit qu'avant tout essai il l'avait réinitialisé complètement) et tout fonctionnait en HDMI mais en display port écran noir maintenant avec de légère barre de l'écran sur le haut qu'on pouvait voir. Donc je l'ai utilisé en HDMI jusqu'à aujourd'hui (5jours) et maintenant j'ai de nouveau ses problèmes de barres sur le hauts et freeze, j'ai donc décidé de nettoyer mon pc de fond en comble en pensant à changer ma pate thermique et nettoyer tout le Processeur, ayant fait cela toujours le même problèmes et j'ai repensé a mon écran 60hz qui fonctionnait donc j'ai testé de changer la fréquence de cet écran et BINGO, le 60hz fonctionne sur l'écran iiyama et je n'ai aucun problème de freeze ou de barre sur l'écran, j'ai donc poussé jusqu'à 120hz et pareil l'écran marche bien pas de problème. J'ai peur maintenant que petit à petit ça se détériore, comme pour le 165 au 144hz, et que dans un mois le 120hz ne fonctionne plus ou quoi. (EDIT: finalement j'ai le même problème en lançant un jeu en 120 et 60 donc a mon avis ça doit être la cg mais je suis pas sur)
Maintenant je me pose la question, d'où vient le problème ? Est ce que ça pourrait venir de l'écran en lui même ou bien de ma carte graphique qui se fait trop vieille ou d'un de mes composant ?
Le seul moyen que j'ai c'est de tester un autre 144 ou 165hz sur mon pc mais je n'ai pas d'écran comme ça sous la main c'est pour ça que je me suis tourné ici.
Désolé pour le pavé mais je n'ai trouvé aucun post parlant de mon soucis et personne ayant déjà eu ce problème, j'ai voulu le détaillé au mieux. Merci à vous !
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- Stiouf
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Tu ne peux pas non plus tester avec une autre cg ?
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A 60hz, tout fonctionne bien, c'est ça ? ou l'autre, on va s'en servir !
Met toi en 144hz ou 120hz, enfin là ou t'as les lignes
Si tu vois bien les lignes, fais un screenshot avec Windows (touche Windows, en bas à gfauche de ton claver + la touche impr écran dans le haut vers la droite de ton clavier)
Une fois ce ci fait, reviens à un mode ou t'as rien à l'écran, ou c'est nickel puis ouvre ta capture d'écran, elle est enregistré dans Images et le dossier capture d'écran
Si tu vois les lignes sur la capture d'écran, problème de driver/cg, sinon pb de câble ou d'écran
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Maintenant la fnac ma dit qu'ils ont testé l'écran chez eux et qu'il fonctionne donc il me l'ont rendu, maintenant est ce qu'il l'ont testé en display port ou HDMI aucune idée je pense leur rapporter encore.
*Edit: quand j'ai désinstallé les pilotes de NVIDIA, je me suis retrouvé avec des pilotes Windows graphique de base et à ce moment la j'étais branché en display port et... tout marchait. Je pensais que ça refonctionnait et quand j'ai installé à nouveaux les drivers de chez NVIDIA j'ai eu l'écran noir avec la barre en haut de l'écran en display port, est ce qu'il pourrait y avoir un problème au niveau de ses drivers ?
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- Stiouf
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Mais refais le test si tu veux, si tu ne vois rien sur l'image, c'est forcément l'écran ou le câble
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