Gros ecart du'utilisation des cores de mon processeur.
- Astarius
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Je me permet de poster un message sur votre forum car je ne trouve de réponse clair nul part sur la toile.
Je pensais changer la pâte thermique de mon portable msi depuis quelques temps et j'ai donc telecharger HWmonitor pour voir si c'était vraiment nécessaire. Une fois ceci fait, je lance un jeu bien gourmand et je vois vois d'emblé le Processeur monté à 95° et ne pas vraiment redescendre une fois le ventilateur lancé a bon régime.
J'ai donc changé la pate thermique et retester les temperatures avec HWmonitor et celles ci n'ont pas changées.
En regardant plus en détails, ,je me suis aperçus que c'etait plus core 0 et le core 2 qui monte dans les 90/95° alors que les autres tournent plutot entre 72 et 85°.
J'ai lancé le moniteur de ressource du gestionnaire de tache pour avoir un graphique sur la durée et je me suis aperçus que le core 0 travaille à 100% quand les autres tournent plutot dans les 80%.
J'ai tenté de bridé le core 0 par le biais des options d'alimentation en me disant que les autres compenseraient la demande de puissance.
Premier test a 99% max, rien ne change,
2e test à 98% max, les températures deviennent tout a fait raisonnable (moins de 70° en jeu) mais je perds 15fps (le jeu est plafonné a 60 donc je me retrouve a 45fps et ils y a des petits ralentissement) et dans le moniteur de ressource, le core 1 ne donne plus que 80% de sa puissance et les autres sont toujours utilisé a 20% de moins que ce dernier (donc environ 60% pour celleux qui ne suivraient pas! ^^)
Par acquis de conscience, j'ai mis a jour mon bios (c'est un truc qui ressort souvent dans les forums sur le sujet de processeur qui tournent a fond sans raison apparente), pas de changement.
Mon processeur est a peu près a 7% d'activité avec firefox actuellement donc pas spécialement surchargé. Et dans la même utilisation, les cores sont tous entre 39 et 42°.
J'ai déconnecté toutes les applications en arrière plans ou autres trucs gourmand donc je pense vraiment plus à un fonctionnement étrange de mon processeur et non pas à un probleme logiciel mais je me trompe peut être...
L'un.e d'entre vous aurait une idée de la raison de cette asymétrie? Et encore mieux, connaitrait une façon de la regler?
Merci de m'avoir lu jusque là! ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Quiq
- Sergent Major Niv 1
- Remerciements reçus 15
- Astarius
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
J'ai suivi ta piste et stoppé l'hypertreading dans le bios. J'ai l'impression que j'ai perdu quelques degrés à l'utilisation (le core 0 fait toujours des pics a 95° mais reste globalement entre 87 et 90° pendant le jeu.)
Je constate toujours un écart d'utilisation des processeurs (le core 0 a tendance à plus bosser que les autres) mais si je règle le probleme de la température, j'apprendrais à vivre avec. Au final c'est peut être juste un probleme d'optimisation du soft..
Je vais sans doute essayer de changer à nouveau la pate thermique par une autre de meilleur qualité pour voir si je gagne encore une paire de degré.
- Le_Quiq
- Sergent Major Niv 1
- Remerciements reçus 15
- Astarius
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Le refroidissement n'est jamais vraiment génial sur un laptop malheureusement je n'ai pas la place pour plus gros...
Meri d'avoir pris le temps de répondre en tous cas...
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- thinkersaf
- Capitaine Niv 4
- Remerciements reçus 87
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Gros soucis ethernet | 5.87 | dimanche, 11 août 2024 |
Processeur en surchauffe | 4.43 | samedi, 10 août 2024 |
Montage ventirad sur processeur | 4.38 | mardi, 18 juin 2024 |
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback | 3.82 | samedi, 23 mars 2024 |
Processeur qui chauffe énormément | 4.38 | dimanche, 25 février 2024 |
problème changement processeur | 4.38 | dimanche, 07 janvier 2024 |
Un cable de mon processeur | 4.43 | vendredi, 15 septembre 2023 |
faible utilisation du GPU AIDE | 6.37 | vendredi, 04 août 2023 |
Gros problème sur mon pc | 5.94 | vendredi, 12 mai 2023 |
Problème de forte utilisation de gpu et de crash | 6.3 | lundi, 01 mai 2023 |