Problème écran AOC AGON AG251FG

  • Butanox
  • Portrait de Butanox Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 mois 6 jours #318289 par Butanox
Bonsoir à toutes et à tous.

Je m’inscris sur ce forum dans le but d’obtenir des réponses ou avis d’experts quant à mon problème qui me semble très obscur et certainement rare… (mais ça j’ai l’habitude, je ne dois pas être le seul mais les défauts de série sont souvent pour ma gueule j’ai l’impression, merci les garanties sinon ça coûterait cher! 😅)

Bref, je vais essayer de faire au plus court…

Config (n’hésitez pas à me demander s’il manque des infos importantes) :
-CG : AMD Radeon RX 6900 XT
-Proc : Intel i5-12600KF
-Disque principal : Samsung SSD 870 EVO 1To
-CM : Gigabyte B660 GAMING X DDR4
- Watercooling (changé il y a quelques mois en garantie pour mauvaise série) : Lian Li Galahad II 360 Trinity ARGB
-RAM : 2 x 16Go CORSAIR Vengeance DDR4 3200MHz
-Alim : j’ai plus le modèle exact en tête mais c’est une Corsair 650W minimum, peut-être même 750, j’ai un un doute sans ouvrir le pc mais je pourrai vérifier si nécessaire !

Et enfin, le maillon faible de l’histoire :
-Affichage : AOC Agon (AG251FG) - 240Hz - Dalle TN - 1ms - branché en DisplayPort.

Contexte :
Ça fait un peu moins de 2 ans que je me suis fait cette config, c’est le top pour toutes mes activités (diplômé ingé son mais finalement artiste ainsi que développeur concepteur d’applications et puis gamer dans l’âme si le temps le permet 😊).
Bref, niveau affichage, tout va plutôt bien mais, parfois, en sortie de veille prolongée, l’écran saccade, l’image « vibre » verticalement depuis quelques mois mais vraiment rarement par rapport à mon utilisation quotidienne, puis je débranche et rebranche le DP (côte carte graphique ou écran peu importe) et ça se rétablit direct, toujours du premier coup donc je m’en inquiète pas vraiment.
Mais vendredi dernier je suis parti une semaine en vacances, j’ai tout éteint mais rien débranché et quand je suis revenu hier et que j’ai rallumé l’ordi…
J’ai une image qui bouge verticalement superposée sur l’image principale qui semble fixe mais je pense que c’est qu’une illusion pour la fixe et qu’il y a un gros problème de synchro dans l’écran…

J’en viens donc à mes tests et mes questions:

-Allumer l’écran sans le relier à l’ordi ni aucune source: j’ai le logo AOC dédoublé mais fixe avec des bandes blanches fixes en bas de l’écran puis le message de source absente dédoublé mais fixe également.
-Brancher un autre ordi à l’écran: comme avec le mien.
-Changer de câble, de port sur la CG, HDMI au lieu du DP, bref dans tous les sens, rien.
-laisser chauffer l’écran plus d’une heure pour voir s’il y a une amélioration ou l’inverse, absolument rien.
-brancher TOUT sur une autre ligne électrique de l’appartement et après même avec l’écran sur une ligne seul, rien.
-Je m’intéresse beaucoup à l’électronique en passion seulement donc j’ai un générateur de courant continu réglable. Dans le doute que ce soit le transfo de l’alim de l’écran j’ai coupé le câble pour lui gérer manuellement l’alimentation, idem… ni pire, ni mieux.
-Avant ça j’ai évidement fait toutes les mises à jours windows et drivers qui n’ont rien changé.
-Changer la fréquence de rafraîchissement dans les paramètres Windows, ça change le balayage visible, au plus je descends, au pire c’est.

Mais ce qui me questionne et rend le problème obscur c’est quand j’ai branché l’ordi sur la télé du salon…
Sur le premier port HDMI, la télé a crépité sans rien afficher au final (j’étais en 240Hz sur une télé 60Hz mais de ce que je sais… windows est censé s’adapter automatiquement donc bizarre…).
Je mets Windows en 60Hz en passant par l’écran AOC qui bug, je rebranche sur un au port HDMI de la télé, ça fonctionne mais avec quelques pixels blancs qui apparaissent aléatoirement par ci par là, pas dérangeant pour l’utilisation mais bizarre…
Ce matin je remets la télé à sa place, je rebranche les 2 boîtiers tv hdmi qui fonctionnaient très bien la veille et là, un port n’est même pas reconnu et l’autre affiche une image violette parsemée de traits verts.
J’ai galéré 1h pour tout réinitialiser, vider les condos de la télé, des décodeurs etc… Ça remarche finalement mais ça me fait me poser beaucoup de questions…

L’ordinateur aurait-il pu faire déconner les ports de la télé en étant juste relié à elle en HDMI?! Ça semble impossible… mauvais concours de circonstances? Cas exceptionnel?
Et du coup.. mon écran paraît mort, il est encore garanti donc c’est pas vraiment grave mais… est-ce possible que l’ordinateur l’ait complètement rendu fou comme pour la télé ?
Et s’ils me le réparent ou m’en envoient un neuf, combien de temps avant que mon pc l’endommage à nouveau si c’est finalement incroyablement possible…
Je ne sais plus quoi penser tellement ça me semble physiquement improbable mais en même temps la galère de la télé m’a mi un doute énorme… 😩
Et je ne suis pas qualifié pour me permettre d’être catégorique sur le sujet…
Et pourquoi je pars, tout fonctionne, et au retour c’est mort, surtension EDF peut-être? Parce qu’en tout cas il a fait beau tous les jours pendant mon absence…

Ça me démange sérieusement d’ouvrir cet écran pour voir l’état des composants, notamment les condos mais ce serait con vu qu’il est encore sous garantie… 😅

Merci d’avance aux courageux qui liront mes 3 tomes et prendront le temps de m’apporter leur savoir et leur aide 🙏

Bonne soirée à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Butanox
  • Portrait de Butanox Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 mois 6 jours - il y a 3 mois 6 jours #318290 par Butanox
Réponse de Butanox sur le sujet Problème écran AOC AGON AG251FG
Vidéos complémentaires pour visualiser le souci.
Bon avec le tel j’ai pas gérer sur les conversions de fichiers mais au moins ça passe je pense.. 😅
Sorry !
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Dernière édition: il y a 3 mois 6 jours par Butanox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Problème écran5.6mercredi, 24 juillet 2024
Problème pc qui s'allume et bloque sur un écran bleu5.41vendredi, 17 mai 2024
Problème mon écran de 165hz est bloquer à 60hz5.41mercredi, 08 mai 2024
Problème Ecran noir puis revient5.41mardi, 19 décembre 2023
Problème Ecran noir puis revient5.41jeudi, 30 novembre 2023
Problème sorti de veille ecran5.47mercredi, 22 novembre 2023
Problème Écran Noir nouveaux pc5.47lundi, 04 septembre 2023
Problème écran pc5.6samedi, 12 août 2023
Problème de pixel sur mon écran5.53samedi, 12 août 2023
Problème ecran noir5.53samedi, 24 juin 2023