Changement de carte mère
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
J'ai décidé de changer de carte graphique (pour passer à une geforce 4060) et du coup aussi de Processeur (l'actuel est un ryzen 1500 X) pour un ryzen 5600 X. Le problème est que j'ai une carte mère MSI B350, ayant vu qu'elle n'était pas compatible sans MAJ du bios j'ai fait la MAJ.
Le montage de la 4060 s'est passé sans problème mais pour le Processeur, la carte mère ne le reconnait pas (j'ai bien mis la flèche jaune dans le même sens que le précédent) malgré la mise à jour du BIOS et le passage en UEFI dans le bios.
Après plusieurs heures d'essais infructueux, je vais sûrement changer la carte mère par une MSI MAG B550 TOMAHAWK (comptatible avec ce processeur). J'ai lu qu'il faudra réactiver windows 10 (aucun problème la clé est liée à mon compte), par contre je lis des avis contradictoires sur la réinstallation complète de windows 10 avec la nouvelle carte mère.
Est ce qu'il s'agit d'une étape qui était conseillée sur les anciennes cartes mères/précédentes versions de windows ou est ce toujours d'actualité (pour éviter les conflits et erreurs ultérieures si j'ai bien compris)
Merci par avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1515
Je peux t'assurer que ta B350 est compatible avec le 5600x : fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support# CPU
Es-tu certain d'avoir bien fait la maj du bios ?
Pour windows, je conseille de la réinstaller.
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Pour la mise à jour du bios, j'ai téléchargé la dernière version sur le site de MSI ( fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support ) et j'ai fait la MAJ comme indiqué dans le lien ci dessous :
fr.msi.com/support/technical_details/MB_BIOS_Update
Tout s'est passé comme prévu et la dernière version du BIOS apparait. Si je lance avec le nouveau processeur, la carte mère s'allume, les ventilos tournent normalement mais rien ne se passe et l'écran indique toujours "no signal" (branchements inchangés comparés au précédent processeur, soit directement sur la carte graphique en hdmi). Et quand j'enlève le nouveau processeur il est froid (comparé à mon actuel qui était toujours un peu chaud dès que je le relançais avec).
Sinon, est ce que le nouveau processeur peut être endommagé ? Dans ce cas, est ce qu'un passage dans une boutique informatique (comme LDLC) pourrait le tester pour confirmer s'il marche ?
Merci par avance
- Algos
- Modérateur
Vérifie en tout cas que le support du processeur n'est pas abimé ou que les pins du processeurs ne sont cassés ou tordus.
Qu'il soit froid me semble normal puisque celui-ci est quasiment au repos.
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
En regardant à nouveau sur le site de MSI je suis tombé sur "AMD chipset driver", est ce qu'il faut aussi installer ces drivers en plus de la mise à jour du bios ?
fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support#driver
Par contre, même si le processeur ne fonctionne pas ou est non reconnu, le bios ne devrait pas se lancer dans tous les cas ?
Merci par avance
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
- Modérateur
Lorsque tu as fait la maj, tu avais accès au bios ?
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Par contre avec le nouveau processeur, même le bios ne se lance pas (mais les ventilos tournent et la carte mère s'allume).
Quand je rechange de processeur (du nouveau à l'ancien), il met toujours plus de temps à démarrer, il m'affiche une fenêtre avec nouveau matériel détecté (Ryzen 1500 X) et il se lance normalement.
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
J'avais trouvé une discussion qui disait que changer le CSM en UEFI dans advanced/windows OS resolvait le problème mais ça n'a rien changé pour moi et il repasse tout seul en CSM quand j'ouvre le bios.
Encore merci
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
N'ayant jamais fait de réinstallation de windows 10 depuis 2017/2018 (1e installation) et ayant beaucoup de mods pour chaque jeu, je préfère être sur de ne pas tout effacer.
Merci encore pour les conseils
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Merci pour l'aide apportée mais je vais aller dans une boutique informatique pour expliquer le problème, le démontage du ventirad me prend 20 minutes à chaque fois et je vais finir par casser un truc.
Encore merci pour l'aide, s'ils trouvent la source du problème je viendrais mettre la solution si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
- Algos
- Modérateur
- Blazze
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 1
Le topic peut être fermé, merci.
- Algos
- Modérateur
Merci par avance 😉
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique | 6.52 | vendredi, 11 octobre 2024 |
Après changement d’alimentation pc lent | 4.03 | lundi, 09 septembre 2024 |
Changement de ventirad PC qui démarre mais n'affiche rien sur l'écran | 3.9 | mardi, 18 juin 2024 |
carte mère avec mot de passe inconnu | 6.69 | samedi, 01 juin 2024 |
Problème mise à jour driver carte mère | 6.62 | mercredi, 01 mai 2024 |
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER | 6.55 | vendredi, 19 avril 2024 |
Changement de carte wifi | 6.96 | vendredi, 19 avril 2024 |
Pas d'affichage, pas d'USB et pas de QLED sur la carte mere | 6.76 | lundi, 25 mars 2024 |
Problème vis carte mère | 6.84 | jeudi, 21 mars 2024 |
Carte mère Asus B450M-A II | 6.76 | lundi, 11 mars 2024 |