Changement de carte mère

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 5 jours #319037 par Blazze
bonjour à tous,

J'ai décidé de changer de carte graphique (pour passer à une geforce 4060) et du coup aussi de Processeur (l'actuel est un ryzen 1500 X) pour un ryzen 5600 X. Le problème est que j'ai une carte mère MSI B350, ayant vu qu'elle n'était pas compatible sans MAJ du bios j'ai fait la MAJ.

Le montage de la 4060 s'est passé sans problème mais pour le Processeur, la carte mère ne le reconnait pas (j'ai bien mis la flèche jaune dans le même sens que le précédent) malgré la mise à jour du BIOS et le passage en UEFI dans le bios.

Après plusieurs heures d'essais infructueux, je vais sûrement changer la carte mère par une MSI MAG B550 TOMAHAWK (comptatible avec ce processeur). J'ai lu qu'il faudra réactiver windows 10 (aucun problème la clé est liée à mon compte), par contre je lis des avis contradictoires sur la réinstallation complète de windows 10 avec la nouvelle carte mère.

Est ce qu'il s'agit d'une étape qui était conseillée sur les anciennes cartes mères/précédentes versions de windows ou est ce toujours d'actualité (pour éviter les conflits et erreurs ultérieures si j'ai bien compris)

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 mois 5 jours #319043 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Bonjour, comment sais-tu que la carte mère ne reconnait pas le processeur ?

Je peux t'assurer que ta B350 est compatible avec le 5600x : fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support# CPU

Es-tu certain d'avoir bien fait la maj du bios ?

Pour windows, je conseille de la réinstaller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319068 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Bonjour,
Pour la mise à jour du bios, j'ai téléchargé la dernière version sur le site de MSI ( fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support ) et j'ai fait la MAJ comme indiqué dans le lien ci dessous :

fr.msi.com/support/technical_details/MB_BIOS_Update

Tout s'est passé comme prévu et la dernière version du BIOS apparait. Si je lance avec le nouveau processeur, la carte mère s'allume, les ventilos tournent normalement mais rien ne se passe et l'écran indique toujours "no signal" (branchements inchangés comparés au précédent processeur, soit directement sur la carte graphique en hdmi). Et quand j'enlève le nouveau processeur il est froid (comparé à mon actuel qui était toujours un peu chaud dès que je le relançais avec).

Sinon, est ce que le nouveau processeur peut être endommagé ? Dans ce cas, est ce qu'un passage dans une boutique informatique (comme LDLC) pourrait le tester pour confirmer s'il marche ?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319070 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Comment s'est passé le changement de processeur ? As-tu pu retiré facilement ton ventirad ou ton aio du processeur du processeur ou il fallut que tu tires ou joues un peu pour le décoller ? C'est une manipulation qui nécessite beaucoup de précaution, il y a très souvent de la casse...

Vérifie en tout cas que le support du processeur n'est pas abimé ou que les pins du processeurs ne sont cassés ou tordus.

Qu'il soit froid me semble normal puisque celui-ci est quasiment au repos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319071 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Oui j'ai pu retirer le processeur (ancien) sans souci, pareil pour le nouveau, aucun signe de pin cassé ou de trop plein de pate thermique de l'autre côté.

En regardant à nouveau sur le site de MSI je suis tombé sur "AMD chipset driver", est ce qu'il faut aussi installer ces drivers en plus de la mise à jour du bios ?

fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support#driver

Par contre, même si le processeur ne fonctionne pas ou est non reconnu, le bios ne devrait pas se lancer dans tous les cas ?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319073 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Tu ne pourras installer les drivers chipset sans affichage. Ils ne sont pas indispensables dans tous les cas.

Lorsque tu as fait la maj, tu avais accès au bios ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319075 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Après la MAJ bu BIOS (avant le changement de processeur), oui je peux toujours y avoir accès (en tappant sur la touche suppr au lancement de l'ordinateur).

Par contre avec le nouveau processeur, même le bios ne se lance pas (mais les ventilos tournent et la carte mère s'allume).

Quand je rechange de processeur (du nouveau à l'ancien), il met toujours plus de temps à démarrer, il m'affiche une fenêtre avec nouveau matériel détecté (Ryzen 1500 X) et il se lance normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319077 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Tu as bien mis la dernière version du bios ? Celle de 2023 fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319080 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Oui quand j'ouvre le BIOS la version indiquée est : E7A34AMS-AN6 du 05/17/2023 (la date doit être au format américain).

J'avais trouvé une discussion qui disait que changer le CSM en UEFI dans advanced/windows OS resolvait le problème mais ça n'a rien changé pour moi et il repasse tout seul en CSM quand j'ouvre le bios.

Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319081 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Je pense qu'il faut que tu réinstalles Windows en utilisant un clé USB. Suis ce tuto :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319082 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Merci pour le conseil mais comment la réinstallation de windows 10 va t elle permettre de mieux reconnaitre le processeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319083 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Je pense que le changement de processeur fait que ton ancien windows ne boot plus. Il faut sans doute le réinstaller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319084 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Ok. Pour confirmer, je peux réinstaller windows 10 seulement sur le SSD (j'ai un SSD et un disque dur ou j'ai tous les jeux/mods) et le 2e disque ne sera pas effacé par l'installation ?

N'ayant jamais fait de réinstallation de windows 10 depuis 2017/2018 (1e installation) et ayant beaucoup de mods pour chaque jeu, je préfère être sur de ne pas tout effacer.

Merci encore pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319085 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Si tu réinstalles Windows sur le SSD, seul le SSD sera formaté 😉
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blazze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 4 jours #319087 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
C'est un peu la question de trop mais je suppose qu'il faut réinstaller windows 10 avec l'ancien processeur puis faire le switch ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #319090 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Non avec le nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 3 jours #319108 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
C'est ça le problème : je ne peux pas installer windows avec le nouveau processeur car le bios est indisponible (rien ne se lance à l'écran et appuyer sur la touche suppr sur l'écran noir ne change rien. J'ai bien essayé de le lancer avec le nouveau processeur et la clé USB avec windows 10 mais ça ne change rien.

Merci pour l'aide apportée mais je vais aller dans une boutique informatique pour expliquer le problème, le démontage du ventirad me prend 20 minutes à chaque fois et je vais finir par casser un truc.

Encore merci pour l'aide, s'ils trouvent la source du problème je viendrais mettre la solution si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 jours #319111 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Ca marche. C'est sans doute le mieux. N'hésite pas à revenir si tu as des doutes sur la ou les solutions proposées par le dépanneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blazze
  • Portrait de Blazze Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 2 jours #319151 par Blazze
Réponse de Blazze sur le sujet Changement de carte mère
Après avoir appelé vus les délais des magasins informatiques proche (pour un diagnostic, 7 jours minimum pour le LDLC le plus proche et pas avant le 6 août pour un autre), je vais rester sur le changement de carte mère que je ferais faire par LDLC pendant mes vacances.

Le topic peut être fermé, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 jours #319156 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de carte mère
Ok. N'hésite pas à faire un petit retour juste pour confirmer que c'était bien la carte mère le problème et que le changement de CM a réglé ce problème.

Merci par avance 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique6.52vendredi, 11 octobre 2024
Après changement d’alimentation pc lent4.03lundi, 09 septembre 2024
Changement de ventirad PC qui démarre mais n'affiche rien sur l'écran3.9mardi, 18 juin 2024
carte mère avec mot de passe inconnu6.69samedi, 01 juin 2024
Problème mise à jour driver carte mère6.62mercredi, 01 mai 2024
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER6.55vendredi, 19 avril 2024
Changement de carte wifi6.96vendredi, 19 avril 2024
Pas d'affichage, pas d'USB et pas de QLED sur la carte mere6.76lundi, 25 mars 2024
Problème vis carte mère6.84jeudi, 21 mars 2024
Carte mère Asus B450M-A II6.76lundi, 11 mars 2024