Pc qui s'éteint tout seul en plein jeu

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 4 jours - il y a 1 mois 4 jours #319644 par Jaydhen
Bonjour,

Je viens vers vous afin de voir si vous auriez une solution au problème auquel je fais face actuellement.

Comme dit dans le titre mon pc s'éteint out seul lorsque je suis en jeu et uniquement en jeu je n'ai eu aucuns soucis quand je suis sur le bureau ou youtube etc .

Mais là encore c'est très aléatoire, je m'expliques, il n'y a que sur certains jeux où j'ai se problème celui qui me le fait le plus souvent est black desert online.
D'abord j'ai pensé à un soucis de surchauffe, j'ai donc installé MSI after bruner et Rivaturner afin de surveiller les températures (n'ayant qu'un seul écran pour le moment c'est la seule option que j'ai trouvé) mais aucuns soucis niveau température la CG monte à 68-70 degrés et le CPU à environ les même températures.

Ayant eu le problème à plusieurs reprises j'ai donc contacté topachat afin de leur remonter le problème, dans un premier temps ils ont directement pensé à un problème d'alimentation, il m'ont donc fais télécharger OCCT afin de tester cette dernière, après un teste de 30 minutes que j'ai réalisé plusieurs fois aucuns soucis n'a été trouvé et le pc ne sais pas éteint.

Par la suite ils m'ont dit qu'il pourrait s'agir d'un problème de fps en gros il faut limiter les fps sur certains jeux car cela peut engendrer des soucis au pc, j'ai donc limité les fps à 120 mais toujours le même soucis.
Par exemple hier soir j'ai fais une grosse session de rp sur gta aucuns problème le pc ne c'est pas éteint, cette apres-midi j'ai jouer a ready or not aucuns soucis non plus et je n'ai pas mis de limitation de fps juste après ma session de ready or not je lance BDO avec les fps capés à 120 au bout de 20 min de jeu boom pc éteint et j'ai également eu le soucis une seule fois sur gta.

Topachat mon également fais tester toujours sur OCCT le 3D adpatative et le vram, j'ai fais le test pendant 30 minute avec les options de base donc 10% jusqu'à 60% d'utilisation et là aucuns soucis non plus.

Je ne vois pas quoi faire de plus et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le problème d'autant plus que je n'ai pas se soucis sur certains jeu où du moins j'ai été peut-être chanceux.

Il apparait principalement quand je joues a BDO, je l'ai eu une fois sur Enshrouded, Once Human au bout d'une grosse session de jeu. J'ai testé cyberpunk en vanilla et full moddé aucuns soucis.

Je n'arrive pas à comprendre d'un vient le problème.
Voici la configuration de mon pc :
DDR5 G.Skill RipJaws S5 Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 30
Sapphire Radeon RX 7900 XT PULSE
AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
MSI B650 GAMING PLUS WIFI
Seasonic G12 GM - 850W
MSI MAG FORGE 320R Airflow
Enermax LIQMAXFLO - 240 mm
KIOXIA EXCERIA PLUS G3 1 To

Je précise également que j'ai ce pc depuis avril 2024 et que le problème a commencé à apparaître au bout de deux semaines d'utilisations environ mais pas de manière récurrente comme actuellement, au début je me suis dit que l'endroit où j'avais mis le pc ne lui permettait pas de refroidir correctement car il est vrai qu'il étais très proche d'un mur et même sur les coté il y avait quelques obstacles, mais depuis j'ai changé d'emplacement et là il n'y a plus rien autour de lui à part l'écran et le bureau sur lequel il est posé.

Egalement si sa peux aider, j'ai remarqué que lorsque le pc s'éteint seul les port usb sont toujours alimentés et lorsque le problème se produit je peux mettre pas mal de temps pour le rallumer, je peut le rallumer presque instantanément ou attendre 1h pour le rallumer.

Une dernière chose, lors de la réception du pc il y avait une petit note avec marqué qu'il fallait appuyer sur un bouton situé sur l'alimentation mais ne l'ayant pas trouvé je n'ai donc rien fais (actuellement je n'arrive plus à mettre la main sur se papier désolé pour les détails flou), j'ai cependant remarqué qu'il y a un bouton rouge sur mon alimentation, si je ne me trompe il doit s'agir du bouton pour passer de 230V à 110V en tout cas je suppose car il n'y a rien marqué dessus et si c'est bien ça il me semble qu'il ne faut pas y toucher au risque de cramer l'l'alimentation.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère pouvoir trouver la solution.
Dernière édition: il y a 1 mois 4 jours par Jaydhen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 4 jours #319651 par Jaydhen
Je viens de refaire tous les tests sur OCCT pour une durée de 30 minutes chacun et je les ai fait à la chaîne et aucun souci, là je dois avouer que je ne comprends absolument pas d'où peut venir le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 jours #319656 par Stiouf
Bonjour,

Sur certains jeux, certaines cartes plantent quand elles sont trop sollicités, donc continue à descendre le cap genre 90 ou essaie 60

Ou dans Adrenalin, tu dois pouvoir baisser la consommation d'énergie, met -5 ou -10%, dans performance et réglages je crois, voir même baisse un peu les fréquences si besoin

Le problème de ce réglage est que c'est pour tous les jeux, je pense pas que tu puisse paramétrer ça pour un seul jeu, à vérifier, si ça fonctionne bien entendu

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 mois 3 jours par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 jours #319657 par Jaydhen
Bonjour

Merci pour t'as réponse, je vais essayer pour voir ce que sa donne, si c'est ça je doit avouer que je suis pas mal dessus car mettre le prix pour avoir une bonne configuration et au final avoir plus de problème qu'avec une petite configue c'est frustrant...

Est-ce que baisser la qualité graphique peut également améliorer la situation ?
Dernière édition: il y a 1 mois 3 jours par Jaydhen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 3 jours #319662 par Jaydhen
Je viens de voir dans le BIOS que le XMP n'étais pas activé et que ma ram tournait à 4800, je l'ai activer et elle est passée à 6000 est-ce que sa pourrait peut-être venir de ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 mois 3 jours #319668 par Stiouf
Non, justement le XMP peut conduire à des plantages mais tu perdais en performances là tu auras plus
Baisser en qualité euh à voir, fais des tests

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 3 jours #319674 par Jaydhen
Donc en gros il vaut mieux ne pas activer l'xmp si je comprend bien ?

Du coup j'ai testé en activant l'xmp en bloquant les fps à 60 et la conso à -10% aucuns soucis pendant 1h15, j'ai retirer la limite de fps pc éteint au bout de 10 minutes....

Du coup actuellement je test avec la conso à -10% et du 120 fps sa a l'air de tenir pour le moment

Je ne comprend pas qu'avec un configue comme ça et une 7900 xt je sois obliger de brider mes jeux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 jours #319676 par Stiouf
Bah activer le XMP te permet d'voir plus de perfs donc non, le désactiver si problème, bon t'en as mais pas sur tous les jeux

Et à priori, t'as trouvé le problème, parfois les CG sont trop OC d'origine... et pas certain que tu perdes vraiment beaucoup en perfs en mettant -10% de conso, tu ne perds pas 10% de perfs en tout cas
Faudrait aussi tester sans limite de FPS après
Tester aussi à -5% bref t'as plein de tests à faire pour trouver le juste compromis

Faudrait que tu prenne en comparaison un jeu ou tu n'as aucun problème en laissant tout d'origine et regarder tes perfs

Après faire des tests pour que ça fonctionne sur tout, y compris l'undervolt d'ailleurs, plein de tuto à ce sujet pour les cartes AMD puis une fois réglé comme il faut retester avec le jeu de départ et voir si tu perds en perfs et franchement pas certain ou très peu

Ca va demander pas mal de temps, c'est clair

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 jours #319679 par Jaydhen
Je vais essayer tout ça mais n'étant pas un gros connaisseur j'avoue que je suis un peut perdu mais comme tu dis je vais regarder des tuto et tester tout ça.

Pour l'instant le résumé :
- Bdo : Sens aucunes limites = crash au bout de 5-10 minutes de jeu (le problème a empiré se week-end car avant c'était au bout de 30-45 minutes qu'il s'éteignait)
- Bdo : Limité à 120 Fps : pendant 2 semaines aucun problème puis au termes de ces 2 semaines éteint lors d'une session.
- Bdo : Limité a 60 Fps + Conso -10% = aucun problème pendant 1h15 de session mais perf pas terrible
- Bdo : Limité à 120 Fps + Conso -10% = aucun problème pendant une session de 1h
- Bdo : Aucune limite de Fps + Conso -10% = 2teint au bout de 10 minutes de jeu

- Ready or not : Pas de limite de fps et conso = aucun soucis même après de multiples sessions 220-250 fps
- Ready or not : Pas de limite de fps + conso -10% = aucuns problème lors des sessions et aucune différences niveau perf

Je vais poursuivre les tests
Dernière édition: il y a 1 mois 2 jours par Jaydhen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 jours #319680 par Stiouf
La chaleur actuelle n'aide peut-être pas non plus

L'alim, bien que ce ne soit pas du haut de gamme doit pouvoir accepter les différents picks de consommation de ta CG, c'est bien sur des câbles différents que tu as branché ta CG ? pas le même avec sa rallonge ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #319686 par Jaydhen
Mon Pc est branché sur la même rallonge que mon écran et rien d'autre.
Ma CG elle est juste reliée à mon écran par le displayport

Edit : Je viens de tester par curiosité de brancher mon pc seul sur une autre rallonge et j'ai relancé bdo sens limité la tension et fps éteint au bout de 7 min par contre une fois éteint comme d'habitude les ports sont toujours alimenté et j'ai trouvé comment le rallumer instantanément, il faut que je tourne le bouton d'alimentation sur off que j'attende que le bouton rouge de micro disparaisse donc environ 10 sec, je remet on et le pc se rallume en appuyant sur le bouton de démarrage

Hier j'ai aussi testé de mettre les -10% de conso + descendre la tension de 1100 à 1050 comme dit dans le tuto que j'ai trouvé et je n'ai pas mis de limites de fps l'ordi c'est éteint au bout de 2h sur bdo et en essayant de lancer ready or not avec ces même paramètres le jeu a crash presque instantanément et en enlevant les paramètres donc en mettant tout par défaut aucun soucis.

Je commence à me dire que c'est juste la CG qui a un défaut.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par Jaydhen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 jour #319689 par Stiouf
Je parlais de l'alimentation de la CG uniquement, pas du pc

Baisser une tension peut provoquer une instabilité, là aussi des tests à faire si ça reste stable...


Tu peux aussi voir avec Topachat voir si c'est un problème de CG, ils effectueront quelques tests mais comme tu n'as pas de soucis avec OCCT, après tester un autre benchmark

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #319700 par Jaydhen
Alors je pense avoir trouvé le problème et effectivement tu me parlais de la tension je pense que le problème venait de là.

Sur reddit dans un poste une personne parlait de monter la tension max de la CG à 2900 notamment avec les séries 7000 et juste derrière en voulant trouver un tuto pour avoir plus d'explications je suis tombé sur une vidéo qui parlait de l'optimisation avec adrénaline et de la tension en expliquant qu'il fallait mettre la tension minimale à 200 de moins que la valeur max car plus il y a d'écart entre la tension mini et max plus il y a de chance d'avoir des problèmes.

Et effectivement après avoir fait passer ma tension max de 2850 à 2900 (je ne sais pas si c'est nécessaire de l'augmenter plus) et la mini de 500 à 2700 je n'ai eu aucun souci de tout l'après-midi avec aucune limitation, alors je vais continuer de tester sur plusieurs sessions mais je suis relativement confiant pour le moment.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par Jaydhen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 jour #319702 par Stiouf
Plus aucune limitation ? Plus la conso à -10% ? ni capper les FPS à 120 ?

Ce sera une consommation un peu plus élevée mais une meilleure stabilité

Heureusement avec Adrenalin, tu peux paramétrer pas mal de choses

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 1 jour #319706 par Jaydhen
J'ai tout enlevé, plus de -10% de conso, conso remise à 1100, plus de limite de fps

Et pardon je me suis trompé c'est la fréquence min et max que j'ai modifié non la tension.

Et je vois une sacré différence niveau graphique en plus de ça je ne comprend pas comment c'est possible mais je ne vais pas me plaindre.

Tout ça juste en modifiant de 50 la fréquence max, bon après je ne vais pas crier victoire trop vite non plus mais je pense que sa devrais être bon maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 22 heures #319709 par Stiouf
Ok bon bah profites et tiens nous au courant

Etonnant qu'en mettant la fréquence plus haute, ce soit plus stable mais tant mieux !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 mois 13 heures #319716 par Jaydhen
Oui j'ai réagis comme toi très étonné surtout de 50 se qui ne me paraît pas énorme.

Mais comme dit je vais tester sur plusieurs jours et je reviens vous faire un retour =

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 semaines 10 heures #319782 par Jaydhen
Bonjour,

Alors visiblement le problème devait bien venir de la fréquence depuis que je l'ai modifiée plus aucun soucis, étrange mais au moins la soucis est réglé.

Encore merci pour votre aide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stiouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 semaines 10 heures #319784 par Algos

Jaydhen écrit: Bonjour,

Alors visiblement le problème devait bien venir de la fréquence depuis que je l'ai modifiée plus aucun soucis, étrange mais au moins la soucis est réglé.

Encore merci pour votre aide.


Bonjour, ton problème et sa solution sont intéressants. Aurais-tu encore le lien du tuto qui tu as suivi pour régler ton souci ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaydhen
  • Portrait de Jaydhen Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #319946 par Jaydhen
voici la vidéo où j'ai eu l'explication pour la fréquence. (j'ai uniquement regarder la parti réglage pour la fréquence minimale)

Pour ce qui est de monter la fréquence à 2900 c'est sur se poste reddit que j'ai vus ça www.reddit.com/r/radeon/comments/175e2y1..._all_the_time/?tl=fr il faut descendre un peut et regarder le poste de "chodewarrior"
"J'ai eu un problème étrange avec mon 7900XTX avec des symptômes similaires. Il a momentanément atteint 3,2 GHz et s'est écrasé. Voici ma solution :

Dans le logiciel AMD Adrenalin, accédez à Performances, puis à Tuning.

Faites défiler vers le bas et activez le réglage du GPU, puis activez le contrôle avancé.

Réglez votre fréquence maximale autour de 2900 MHz et appliquez."
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par Jaydhen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stiouf, Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc qui s'éteint subitement5.3vendredi, 09 août 2024
Pc qui s'éteint tout seul de manière aléatoire16.04jeudi, 20 juin 2024
Le pc s’éteint en installant Windows 115.24dimanche, 16 juin 2024
PC s'éteint tout seul16.4lundi, 13 mai 2024
Lignes horizontales et pc s’éteint rallume tout seul (disque à 100%)15.7samedi, 04 mai 2024
Clavier et souris éteint démarrage windows 105.12mardi, 16 avril 2024
Pc qui s'allume et s'éteint d'un coup5.24mercredi, 27 mars 2024
Ecran qui s'éteint et s'allume tout seul (clignote)15.87jeudi, 07 mars 2024
Seul la ram s'allume, le reste ne s'allume pas4.89dimanche, 25 février 2024
Water cooling qui s'éteint5.24dimanche, 11 février 2024