Upgrade config
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je souhaite pouvoir faire tourner les jeux récents en ultra, pouvoir garder cette config au moins 3 ans (voire 5), et il faut qu'elle soit le moins bruyante possible.
J'ai mis une date d'achat assez proche, mais en réalité, je ne suis pas pressé.
J'imagine qu'il faudrait changer la carte graphique, et certainement le Processeur, ce qui entraînerai je pense un changement de carte mère. Mais je m'y connais très peu, donc je suis preneur de vos conseils avisés
--- Information globale sur la demande ---
Le budget : | 600 € - Avec une marge de 100 € |
La date d'achat : | 27/11/2020 |
Je résidence en : | France |
Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net LDLC RueDuCommerce Grosbill |
--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming Montage vidéo Infographie 2D Production musicale |
Utilisation & Logiciels : | Bureatique et jeux. Un peu de retouche photo, un peu de créa musicales, et très rarement du montage vidéo (petits clip en 720p) |
Type de jeux : | FPS Action - Horizon: Zero Dawn Les Far Cry Les Tomb Raider Control Les Assassin's Creed Dishonored 2 Les Hitman Watch Dogs 1 et 2 Read Dead Redemption 2 Les Mass Effect |
--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : | Non |
J'installe Windows moi même : | Oui |
Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : Prolite B2483HSU (24 pouces / 1080p) |
J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
Carte Wifi : | Non - Même pièce |
Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
Quel design ? : | |
Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
Overcloking : | Non |
J'ai du matériel à réutiliser : | Oui carte graphique : Nvidia GeForce GTX 970 Processeur: Intel i5-4690K 16 Go RAM DDR3 carte mère : Asus H97 M Plus Mes disques dur et SSD. Ventirad: Cooler Master 212 Plus Alimentation 450W (à vérifier) Boîtier : Fractal Design Define R3 |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1523
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je garde mes disques durs et SSD.
- Algos
- Modérateur
CPU : www.fnac.com/Processeur-AMD-Ryzen-5-3600...9663ef279076baeb3472
CM : www.amazon.fr/dp/B07WC724Z7?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-x...mmc=zanoxpb-_-127079
Ventirad : www.amazon.fr/dp/B07H9HJLG5?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : www.cdiscount.com/informatique/cartes-gr...mmc=zanoxpb-_-127079
L'alim devrait suffire. Tout dépend de son état. Tu aurais sa référence ?
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Et le processeur que tu me proposes est AM4, et la carte-mère a un socket AM3, c'est compatible ?
Et sinon, est-ce que juste changer le GPU serait- suffisant ?
(je regarde l'alim dès que j’éteins mon PC)
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
- Modérateur
Ne prend pas en compte la fiche technique Amazon. C'est une B450 donc on est bien sur de l'AM4 et pas de l'AM3.
Si tu restes sur le même processeur, tu ne pourras par partir sur une CG trop puissante au risque que celle-ci soit bridée par la puissance trop faible de ton processeur. Donc pour une vrai upgrade, il est préférable de changer également ton processeur.
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Une question me turlupine : ça fait des années que j'utilise des GPU Nvidia et processeur Intel. En pratique, qu'est-ce que ça changerait de passer à une carte graphique AMD ? J'imagine que les technologies ne sont pas le mêmes, et que certains jeux utiliseront certaines particularités propres à chaque marque (je me souviens du PhysX de Nvidia, par exemple).
Autre question, est-ce que les processeur AMD sont recommandés pour les CGU AMD ? Ou peu importe, on peut prendre Intel ?
Enfin, étant en dual boot Linux, il faut que je m'assure de la bonne prise en charge de ces matériels (mais généralement, seules les Cartes graphiques posent parfois des problèmes (tearing)).
PS : je ne me souviens plus trop, mais si je change de CM, il faut que je réinstalles les OS, non ?
- Algos
- Modérateur
Sur les processeurs, Intel joue sur des perfs légèrement plus hautes en jeu que les processeurs AMD. La réalité c'est qu'AMD a rattrapé Intel en jeu (et en passe de prendre la main avec les nouveaux Ryzen 5000) et qu'Intel est distancé pour tout ce qui n'est pas jeu.
Tu peux tout à fait avoir un processeur AMD et une CG nvidia. Et vice versa.
Normalement, il n'y aura aucun problème pour être en dual boot. Sur certaines CM, il y a parfois des sécurités à désactiver dans le bios mais ça n'a rien de sorcier. Je n'en sais pas plus.
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Est-ce que du coup la techno Ray Tracing n'est possible qu'avec une Nvidia ? Enfin, c'est pas que je cours après la nouveauté, mais au vu des rendus fort sympathique, quitte à upgrader, autant faire en sorte de profiter du Ray Tracing ? Qu'en penses-tu ?
De mon côté je me rensigne sur la compatibilité de ce matériel avec les derniers noyaux linux.
- Algos
- Modérateur
Dommage que seulement une dizaine de jeux pour le moment supportent et exploitent vraiment le ray tracing...
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de jeu, mais peut-être que dans le futur, ce sera "normal" qu'un jeu exploitent le Ray Tracing. DU coup, au cas où, je préfère être équipé. Mais bon, ça va dépendre de la différence de prix aussi.
Autre question : avec la config que tu me proposes, est-ce que je peux passer sur un écran 2k de 27 à 32 pouces ? Est-ce que c'est assez puissant ?
- Algos
- Modérateur
C'est probable pour le ray tracing étant donné que la PS5 et le Xbox series X repose entre autre sur la mise en avant de cette technologie.
Avec la config que je te propose (ryzen 3600 + rx5600xt), si tu ne cherches pas à être ultra compétitif (notamment en ligne) et à claquer autant que possible du fps en jeu, un écran en 1440p ("2k") 75hz pourrait convenir. La 5600xt reste tout de même plus adaptée à du 1080p où elle excelle.
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je peux déjà changer la CM, le processeur, le ventirad et la RAM, et aviser pour la CG courant 2021.
Algos écrit: Avec la config que je te propose (ryzen 3600 + rx5600xt), si tu ne cherches pas à être ultra compétitif (notamment en ligne) et à claquer autant que possible du fps en jeu, un écran en 1440p ("2k") 75hz pourrait convenir. La 5600xt reste tout de même plus adaptée à du 1080p où elle excelle.
Je ne joue pas en ligne, je n'aime pas trop ça. Je suis plutôt jeu solo. Et puis je ne suis pas un foufou des FPS démentiels. Donc la 5600 pourrait aller, mais je crois vraiment que je vais attendre pour la carte graphique, hisoire de voir un peu où va cette histoire de Ray Tracing chez AMD, et aussi à quels prix vont être ces nouvelles cartes.
- Algos
- Modérateur
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Est-ce qu'il y a des "contre-indications" à changer le CPU, la CM, RAM et ventirad tout en gardant ma GTX 970 ?
- Algos
- Modérateur
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Les composants susceptibles de faire du bruit sont les disques durs, les ventilateurs et la carte graphique.
J'imagine que le Cooler Master proposé ne sera pas plus bruyant que celui que j'ai, mais comment savoir si une carte graphique est plus ou moins silencieuse ?
- Algos
- Modérateur
Il ne sera effectivement pas plus bruyant que celui que tu as. Il devrait même être un peu plus silencieux. Pour la CG, ce sont les ventilos et parfois le sifflement (voire le grésillement) plus ou moins fort que fait l'air lorsque qu'ils passent sur les bobines qui le filtrent. Si ta CG fait du bruit, ça viendra de l'un de ces deux éléments. Sinon, avant de l'acquérir, tu peux regarder les tests réalisés sur telle ou telle CG et voir ce qui se dit au niveau du bruit.
- Timotee451
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas pu, faute d'argent, mais surtout de temps et d'une situation stable, m'occuper de faire cette config.
Je relance donc ce sujet.
Du coup, comme j'ai maintenant des problèmes d'alimentation, je vais commencer rapidement par changer celle-ci, puis ensuite changer la CM, le CPU+ventirad et la RAM. Enfin, un peu plus tard, je m'occuperais du GPU.
Donc mon problème est le suivant :
Sachant que je souhaite upgrader tout ces éléments, quelle alimentation me conseilleriez-vous, qui soit silencieuse avec un bon rendement ?
L'idée étant que je ne dépasse par 700€ pour le tout.
On était parti sur l'idée :
CM : MSI B450M Pro-VDH Max
CPU : ryzen 3600
Ventirad : Cooler Master Hyper 212
GPU : rx5600xt (en rupture partout, et un an après, peut-être qu'il y a des choix plus pertinents à faire)
1) Mon budget : 700 Euros
J'ai une marge de manœuvre de 100 Euros au besoin.
2) Je réside en : France
3) La date estimée de mon achat : Alimentation très rapidement. CM+CPU+RAM d'ici un mois maximum. GPU plutôt en début d'année prochaine.
4) Mon site d'achat sera : Aucune préférence
5) Ecran PC :
Je possède déjà un écran : Mon écran est un 24" pouces.
Ma résolution : 1920x1080
6) Mon utilisation : Jeux / MAO/ Bureautique / Photo / Vidéo / Un peu de montage vidéo simple
Exemples de jeux :
Les TPS en monde ouverts. (AC, Horizon Zero : Dawn, Witcher 3, Watch Dogs, ...)
Quelque jeux mal optimisé et étonnamment gourmands (Obduction, à l'intro, à cause des milliers de particules...)
7) Pour Windows :
Choix 1 : J'ai Windows 10.
8) Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et je souhaite conserver : Souris / Clavier / Enceintes / Carte son / Casque / ...
9) Vos attentes : Silencieux / Evolutif /
10) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Non
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
11) SLI / Crossfire (2 x CG) (uniquement pour les configs haut de gamme ou l'upgrade):
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Oui
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ?Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Non
12) Avec un SSD ? J'en ai déjà 2.
13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui
14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui
15) Quel design pour votre tour : Sobre / Sans plexiglas
16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: Non
Éloignement de la box (même pièce)
Carte Son: Non (j'en ai une en USB)
Lecteur CD: NOn (j'en ai déjà un)
Leds: Indifférent
17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer :
J'aimerais dans l'idéal garder mon boîtier Fractal Design R3
Mon écran commence à faire des siennes. Il va arriver un moment où je vais devoir le changer. Peut-être que je prendrai un plus grand ou un 4K, je ne sais pas encore. Donc il faudrait que ma future config puisse assurer au cas où. Sinon au pire, je prendrai le même type, 24 pouces 1080p.
18) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui !
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Upgrade vieille config | 3.58 | mercredi, 20 novembre 2024 |
Upgrade config 2017 pour du QHD | 3.54 | samedi, 05 octobre 2024 |
Upgrade config de 2018 | 3.58 | jeudi, 05 septembre 2024 |
Upgrade config de 2017 | 3.58 | vendredi, 19 juillet 2024 |
Upgrade config datée + prise de son 5 micro | 3.5 | lundi, 08 juillet 2024 |
Upgrade config | 3.62 | lundi, 01 juillet 2024 |
Upgrade d'une config de 2017 ! | 3.58 | jeudi, 13 juin 2024 |
Upgrade de config datant de ... 2018 ! | 3.54 | vendredi, 22 mars 2024 |
Upgrade config ( Carte graphique) | 3.54 | mardi, 19 mars 2024 |