Upgrade pc ?
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
J'aimerais savoir si ma config est toujours bonne, et s'il y a quelque chose que je pourrai up. En effet, je souffre par moment de blue screen en jeu (Horizon Zero Dawn). Je ne sais pas si le souci vient du jeu ou d'un problème de surchauffe ... Ma config aura 4 ans en fin d'année.
Voilà ma config, faite par les soins de @lolo67, que je remercie vivement :
- Processeur : AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
- carte mère : MSI B350 PC MATE
- Mémoire : DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
- carte graphique : Sapphire Radeon RX 580 NITRO+, 4 Go
- Disque dur : Seagate BarraCuda, 1 To
- Disque dur externe : WD Black P10 5 To (ajouté en 2020)
- SSD : KFA2 Gamer SSD L, 120 Go, SATA III
- Boîtier tour : Fractal Design Focus G Window, Noir
- Alimentation : Seasonic M12II-520 Evo, 520W
- Écran : Samsung SyncMaster S24F350FHU FreeSync
Pour info, je peux allouer un budget d'environ 1000 €.
J'attends vos retours avec impatience, et je vous souhaite une bonne journée !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1542
Pour les températures de la CG, tu peux aussi regarder sur Adrenalin 2020 (logiciel AMD de la CG) que tu as du installé.
Par ailleurs, tes pilotes et Win10 sont-ils à jour ? Le problème peut venir de là.
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Win10 est à jour, et je viens de vérifier les pilotes, j'en avais trois à mettre à jour.
J'ai effectivement le logiciel AMD Radeon Software, je regarderai la température de la CG avec. J'ai téléchargé le logiciel OCCT, cependant si j'identifie que le problème vient d'une surchauffe des composants, quelles pourrait être les solutions pour résoudre cela ?
- Algos
- Modérateur
gamertop.fr/baissez-la-temperature-de-son-gpu-tuto/
En résumé, passer sur un meilleur ventirad pour le Processeur, changer éventuellement la pâte thermique, établir des courbes de ventilation plus optimales pour le processeur et la CG, améliorer l'airflow du boitier et éventuellement undervolter le CPU et la CG.
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
J'aimerais savoir s'il est possible de remettre ma config au goût du jour ou s'il serait mieux de repartir sur une nouvelle tour
Je m'explique, je joue aux fps et à des jeux gourmands, et j'aimerais pouvoir jouer à nouveau avec les graphismes en High ou Ultra + j'ai quasi plus de place sur mon petit SSD pour W10 xD
Merci d'avance pour votre temps !
- Algos
- Modérateur
Pour commencer et sans changer ta carte mère, tu pourrais remplacer ton processeur par un 5700x3d. Une assez bonne offre ici sur amazon.de (qui fonctionne comme amazon.fr et livre en France) : www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7-5700X3D-B...9&s=computers&sr=1-1
Ensuite, sans changer ton alimentation, tu pourrais remplacer ta RX 580 par une RX 7600 comme celle-ci : www.amazon.fr/Sapphire-Pulse-11324-01-20...mputers%2C149&sr=1-3
Rien qu'avec ça, tu serais un gain de performances d'environ 150-200% (sans exagération). Tes perfs doublées voire triplées en résumé.
Concernant ton stockage, je te suggère de convertir ton SSD actuel en disque d'appoint (pour le stockage des logiciels par exemple) et réserver ton HDD au stockage de fichier légers/passifs (photos, vidéos, docs, audios etc. Pas de logiciel, ni jeu). Pour windows et les jeux (il faudra donc tout réinstaller), je te conseille de prendre un SSD (nvme) de 1to minimum, comme celui-ci : www.amazon.fr/Interne-Vitesse-lecture-Co...mputers%2C150&sr=1-1
Pour éviter la chauffe de ce SSD, il faudra mettre un dissipateur (pas fourni sur ta carte mère) comme celui-ci : www.amazon.fr/Thermalright-Dissipateur-c...ht%2Caps%2C86&sr=8-5
Enfin, je te suggère également de passer sur un kit de ram avec une plus grande capacité et une fréquence plus élevée, comme celui-ci : www.amazon.fr/Lexar-288-Pin-Performance-...AFR_IHI_4M_AUTOMATED
Evidemment, on pourra faire mieux (ou moins).
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Pour Windows, je pensais faire une image disque en suivant ce tuto : lecrabeinfo.net/remplacer-disque-dur-ssd...staller-windows.html
Après pour les jeux, c'est pas un problème de tout réinstaller
J'ai regardé toutes les modifications que tu as proposé et niveau prix, ça ne me pose pas de problème. Il faudra juste que je me renseigne sur comment ajouter un dissipateur pour le SSD, mais je ne pense pas que ce soit trop compliqué ^^
Je cherche le meilleur rapport performance/durée dans le temps/prix (comme tout le monde probablement xD).
- Algos
- Modérateur
Avec 1500 euros, tu peux prendre une meilleure carte graphique que la RX 7600 que je t'ai proposé mais il faudra changer ton alimentation. Mais avec ton budget, tu pourrais aller chercher une carte haut de gamme comme la 7900xt si tu veux rester chez AMD. Ou une 4070 super (ou Ti).chez NVIDIA. Il faudrait une alim de 750w.
Concernant le dissipateur, ce n'est pas sorcier du tout. 😉
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Alors après lecture, je pense partir sur la RX 7900 XT GAMING OC 20G, si déjà je peux. Par contre, je suis perdue dans le choix d'alimentation. J'ai regardé sur LDLC et les différences de prix sont énormes pour des alim de 850W (celles que j'ai le plus trouvé en cherchant 750w xD). Est-ce que tu me conseilles plus un modèle qu'un autre, ou une marque particulière ?
Et autre question, je n'ai pas besoin d'acheter d'autres connectiques ? Ceux que j'ai suffiront pour rebrancher tous ces nouveaux éléments ? ^^'
- Algos
- Modérateur
Voici une très bonne offre de 7900xt (et un très bon modèle) à 719 euros : www.pccomponentes.fr/xfx-speedster-merc3...x-7900xt-20-go-gddr6 (le site est fiable)
Une autre bonne offre à 732 euros : www.pccomponentes.fr/amd-radeon-rx-7900-...gddr6-sapphire-pulse
Pour l'alimentation, voici un bon modèle : www.amazon.fr/MSI-Alimentation-Enti%C3%A...omputers%2C87&sr=1-1 (le vendeur est très fiable)
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Les commandes sont passées, j'ai hâte de monter tous ces nouveaux composants
- Algos
- Modérateur
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
Sinon tu peux en prendre un plus fin et renvoyer le premier.
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Edit : j'avais oublié de mettre la barre de support en plus ... x)
- Algos
- Modérateur
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
J'ai bien sûr vérifié les branchements et le processeur est bien alimenté. Le ventirad se met aussi en route sans problème.
Edit 1 : j'ai vérifié qu'aucun pin du cpu n'était plié, j'ai enlevé la pâte thermique et en ai remis, et j'ai bien mis le cpu dans le bon sens (càd le petit triangle sur le point de la carte mère) => led toujours allumé
- Algos
- Modérateur
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
Suis ce tuto pour la maj :
Il te faudra une clé USB vierge et la dernière version (la beta du 25/09) du bios que tu pourras récupérer ici : fr.msi.com/Motherboard/B350-PC-MATE/support
Désolé j'aurais dû te le dire.
- Shijin
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 2
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC | 3.98 | mardi, 01 février 2022 |
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC. | 3.98 | samedi, 25 mai 2019 |