Avis AMD vs Intel

  • Rycen
  • Portrait de Rycen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 2 mois 3 semaines #318503 par Rycen
Avis AMD vs Intel a été créé par Rycen
Bonjour :D

Cela fait maintenant 7 ans que j'ai ma config et il est temps de la changer ! Cependant, j'ai réalisé des heures de recherches et j'ai toujours quelques doutes. Je garde de ma config actuelle seulement ma CG (2070 super) et mes ssd que j'ai achetés vers 2020. Je veux une nouvelle config que je vais garder au moins 5 bonnes années, avec un budget de 1000 euros environ et qui me plait visuellement (ARGB xD). Voici la config que j'ai réalisé :

Ryzen 7 7800x3d, MSI B650 Gaming Plus WiFi, CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 EXPO, Thermalright Frozen Notte 360 ARGB, MSI MPG A850G PCIE5, Antec C3 ARGB + ma cg et mes sdd


J'ai alors plusieurs questions/problèmes :

J'hésite pas mal entre le 7800x3d et le 14600k. Le 14600k est parfait pour de la bureautique poussée mais aussi bon dans les jeux mais chauffe et consomme beaucoup. Quant au 7800x3d, il est meilleur en jeux, bon en bureautique, consomme et chauffe moins, AM5 mais à moins de cœurs et threads et est plus cher.

Mon utilisation est principalement du gaming 1080p (compétition Fortnite, Valorant, CS2, Rocket League, LOL et quelques autres jeux solo qui consomment un peu plus) avec un peu de programmation, première pro, Soliworks, Cura et d'autres logiciels de ce type. Je pense donc partir sur le 7800x3d cependant cela suppose une plateforme AM5 et d'après ce que j'ai pu lire, la RAM ddr5 Expo sur certaines cartes mères ralentissent le démarrage jusqu'à plusieurs minutes et qu'un des moyens étaient de redescendre la RAM à 5600mhz ce qui est dommage...

J'aimerais alors savoir si la plateforme AM5 est maintenant fiable et sable et si mon pc sous am5 ne sera pas "lent" comparé à intel.

J'aimerais aussi savoir si ma MSI B650 gaming plus Wifi est suffisante (fréquence ram, gestion RGB, VRM, etc...)

Concernant le Watercooling, je cherche pas les meilleurs performances de température mais quelque chose en 360 ARGB qui est assez silencieux. J'ai sélectionné l'un des moins cher car le 7800x3d ne chauffe pas trop.

Pour finir, j'ai choisi la RAM Corsair car elle sont RGB et j'ai déjà des vengeances qui marchent bien mais est-ce que les Lexar Ares rgb 6400mhz ou les Kingston FURY beast sont plus intéressantes ?

Ca fait beaucoup de questions ahha donc merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 3 semaines #318520 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis AMD vs Intel
Bonjour,

Sur solidworks, le 14600k aura un avantage. Sur la suite Adobe et Cura, il n'y aura pas de différence flagrante.

En revanche sur la partie gaming, il n'y a pas vraiment de match. Le 7800x3d est 15% plus performant en moyenne et il consomme beaucoup moins. Ils auront à peu près le même niveau de chauffe en jeu.

Concernant le temps de boot de AM5 en DDR5, Intel connait les mêmes problèmes. Et ça ne concerne pas forcément que les modèles entrée de gamme. Est-ce que ta MSI B650 gaming plus est suffisante ? Normalement oui mais peut-être que non. Et ma réponse sera la même quelque soit le modèle de CM, chez AMD comme Intel. Je te suggère de rester sur ce modèle et d'aviser après.

Pour le WC Thermalright Frozen Notte, les performances ont l'air correctes. Mais j'émets un petit doute sur la durabilité du produit. Il y a pas mal de retour qui évoque des fuites...Ma préférence ira vers l'un de ces modèles : www.amazon.fr/ENERMAX- Watercooling-LIQMA...0b-af4a-d8e37266c446 OU www.amazon.fr/MSI-CORELIQUID-Watercoolin...0b-af4a-d8e37266c446 OU www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...0b-af4a-d8e37266c446

Si tu veux donner une chance à ta CM de bien supporter la DDR5, tout du moins le AMD EXPO, je te suggère de prendre un kit de ram certifié AMD EXPO. Donc pas les Lexar. Très bon sur les Corsair sur le site de la marque : www.corsair.com/fr/fr/p/memory/CMH32GX5M...upon=Content&irgwc=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rycen
  • Portrait de Rycen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #318527 par Rycen
Réponse de Rycen sur le sujet Avis AMD vs Intel
Bonsoir et merci pour ta réponse !

Ok pour la RAM, je reste donc sur les Corsair ! Pour le Processeur, je vais donc rester sur le 7800x3d si la drr5 sur intel connait les mêmes problèmes.

Concernant la CM, pourquoi ne serait-elle pas suffisante ?

Ok pour le Watercooling, je pense rester sur un 360 mais le enermax n'est pas très esthétique et le msi MAG Coreliquid n'avait pas que des bons avis. Peut-être le Artic alors mais je préfèrerais avoir un AIO avec un effet miroir !

Sinon pour le autres composants rien à signaler ?

Pas mal de composants sont intéressants sur amazon.de, est-ce que c'est fiable de commander dessus ?

Merci !
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Rycen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #318528 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis AMD vs Intel
Où as-tu vu les mauvais avis sur le WC MSI ?

Le reste si ça te plaît, ça me va aussi. Rien à signaler. D'ailleurs pour le WC, tu peux également partir sur le Antec Symphony pour aller avec le boîtier. www.1fodiscount.com/p171714-kit-watercoo...360-argb-360mm-noir/
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rycen
  • Portrait de Rycen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 2 mois 2 semaines #318682 par Rycen
Réponse de Rycen sur le sujet Avis AMD vs Intel
Bonsoir,

Je ne sais plus où est-ce que j'ai vu ces infos ! Mais du coup j'ai du mal me renseigner car il a l'air pas si mal finalement ! Concernant le Frozen Notte, où as tu vu les retours négatifs, notamment sur les fuites ?
Sinon, j'ai vu le "Arctic Liquid Freezer III RGB" et le "AIO Lian Li Galahad II Trinity RGB", tu en penses quoi ?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #318684 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis AMD vs Intel
Dans les avis Amazon du Frozen Notre.

Le Arctic Freezer III est très bien, bon rapport qualité-prix. Idem pour le Enermax Liqmaxflo.

Un peu cher le Lian Li Trinity.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseils configuration pc gamer Intel et NVIDIA5.49mercredi, 22 mai 2024
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"5.43vendredi, 05 janvier 2024
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?5.38jeudi, 23 novembre 2023
TUF GAMING Z490 plus compatibilité 11ème génération Intel5.43mercredi, 11 octobre 2023
Intel ou AMD5.74vendredi, 12 mai 2023
MaJ de mon Intel I5-7600k5.68dimanche, 26 février 2023
Cherche carte mère compatible intel 10400f/12400f 12th et rtx 3050/3060ti/30705.16mardi, 16 août 2022
NVIDIA RTX 2070 Super + Intel Xeon Silver5.43samedi, 09 octobre 2021
avis config pc intel8.2samedi, 25 septembre 2021
choisir entre AMD et intel5.61vendredi, 28 mai 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro