Conseil pour une config tour PC gaming (3500-4000€)

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #318651 par PLANET-_-TERROR
Conseil pour une config tour pc gaming (3500-4000€) a été créé par PLANET-_-TERROR
Bonjour à tous :),

Je suis passé par config-gamer.fr il y a environ 8 ans pour assembler mon ancienne tour, et je reviens vers vous pour m'aider à monter une nouvelle configuration qui se marie avec mon bureau actuel.

Configuration actuelle de mon bureau :
Nouvelle configuration souhaitée :
  • Budget : 3500/4000 euros (je peux le dépasser si nécessaire).
  • Utilisation : GAMING SANS CONCESSION, le multimédia (films, Netflix, YouTube, etc.), souvent les deux en meme temps...
  • Spécifications importantes :
    - Besoin du Bluetooth et du Wi-Fi meme si je suis toujours connecté en Ethernet pour l'instant.
    - Trois SSD/NVMe : un pour l'OS, un autre pour les jeux, et un troisième pour le stockage multimédia (photos, films, séries).
  • Esthétique : Idéalement, que la tour s'harmonise avec mon bureau actuel. Je suis ouvert aux LED tant que ce n'est pas dans l'abus, aux AIO sympa (j'avais un NZXT avec effet miroir, etc.). Si les LED peuvent s'éteindre ou se paramétrer, c'est un plus.
  • Exigences spécifiques : Silencieux, Design, s'integrant avec mon setup de bureau, Évolutif (prévoir un changement de carte graphique dans 3/4 ans ?)
  • Périphériques déjà en ma possession : Souris, clavier (je cherche un clavier logitech non mécanique car trop bruyant... mais je ferais ca plus tard), enceintes, casque.
  • Date d'achat estimée : Entre maintenant et la fin de l'été (je peux décaler si de nouvelles technologies/ CPU/CG vont bientôt sortir (RTX series 5000 ?), je vous fais confiance).

Informations supplémentaires :
  • Lieu de résidence : France
  • Site d'achat : Aucune préférence
  • Installation de Windows : Je l'installerai moi-même, je passerai sûrement par AtlasOS, une surcouche de Windows pour le gaming.
  • Montage de la tour : Je m'en occuperai moi-même.
  • Signature : J'ai lu et compris le principe de la signature, je passerai donc par vos liens en signature pour faire les achats.

Merci beaucoup pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #318655 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Conseil pour une config tour pc gaming (3500-4000€)
Hello, World ;)

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour le multimédia, un HDD peut amplement suffire, sinon un SSD 3.5'' (SATA III) de la capacité adéquate !

Pour les SSD, il est conseillé de mettre un petit rad dessus ►►► Thermal Grizzly Radiateur SSD NVMe M.2

5% de réduc' (offre non cumulable) pour tout le matos en dispo' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #318683 par PLANET-_-TERROR
Réponse de PLANET-_-TERROR sur le sujet Conseil pour une config tour pc gaming (3500-4000€)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes conseils !

Je me suis inspiré de ta proposition pour faire une seconde itération de la configuration. Voici ce que j'ai préparé sur TopAchat :
www.topachat.com/pages/configomatic/ca94...a7-83f8-4462500a0801

Je pense aussi prendre le kit pour support de carte graphique vertical NZXT. Il est compatible avec la Tour NZXT H9 Flow et je me dis que ça peut être bien, surtout si les ventilateurs de la CG ne sont pas collés à la vitre, ce qui semble être le cas avec le boîtier que tu m'as conseillé :
nzxt.com/fr-FR/product/vertical-gpu-mounting-kit

Pour compléter ma configuration, j'aimerais aussi ajouter des ventilateurs RGB pour bien aérer la tour. Je pense qu'il m'en faudrait 10 pour couvrir tous les emplacements disponibles. Aurais-tu des conseils pour des ventilateurs de bonne qualité et silencieux en RGB ?

Une autre question au sujet du Processeur que tu m'as proposé, le Ryzen 7800X3D. J'ai vu qu'il y avait aussi les modèles 7900X3D et 7950X3D. Les deux derniers semblent être plus haut de gamme, avec plus de cœurs, plus de cache et une fréquence égale ou supérieure. Pour une question de pérennité, ne vaudrait-il pas mieux opter pour un de ces processeurs ? Sur le long terme, est-ce que ce ne serait pas mieux ?

Merci encore pour ton aide.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par PLANET-_-TERROR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #318691 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Conseil pour une config tour pc gaming (3500-4000€)
De retour :woohoo:

La configuration que tu proposes est de très bonne facture, juste deux/trois conseils :

1) la pâte thermique supplémentaire est à mettre dans deux ou trois ans sur le Processeur (entre 3/4 et 4/4 d'un gramme de PT)

2) les SSD ont déjà des radiateurs par l'entremise de la MoBo (=Carte-Mère)

3) Tu peux économiser un petit peu sans réel perte de performance sur la MoBo/CG/PSU (=Alimentation électrique)

Pour le système de fixation de la CG à la verticale cela me paraît OK !

Pour les ventilateurs voici de quoi faire ►►► UpHere ventilateur pc 120mm 3pin (upHere T7SYC7)

À propos du choix du processeur, il faut comprendre que le nombre de Cœurs/Threads augmentent, mais la plupart des jeux sont surtout en six cœurs (et un tout petit nombre est sur du huit cœurs) ! En effet, il ne suffit pas d'aligner les cœurs sur un jeu pour qu'il les utilisent, il faut que le dit jeu soit correctement programmé, donc je pense que tu auras déjà changé le processeur avant dans avoir la nécessité !

Au plaisir !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines #318807 par PLANET-_-TERROR
Réponse de PLANET-_-TERROR sur le sujet Conseil pour une config tour pc gaming (3500-4000€)
Bonjour à tous,

Voici la dernière mouture de ma configuration PC, élaborée après de nombreuses discussions avec mon frère et plusieurs itérations :

www.topachat.com/pages/configomatic/bd84...1e-9a49-6d10d46e5a52

J'aimerais avoir votre avis car le prix est quand même assez élevé, environ 4270 euros. Je me suis renseigné et les nouveaux Ryzen 9 sont attendus pour septembre 2024, tandis que les RTX 5000 devraient arriver fin 2024 ou début 2025, mais rien de certain.

Vu la somme engagée, ne serait-il pas plus judicieux d'attendre quelques mois ? Ou n'y a-t-il aucun avantage selon vous ? Cela m'embêterait qu'au même prix, en attendant quelques mois, je puisse avoir une machine avec 20 ou 30% de performance en plus. Mon but est d'avoir une config optimal et pérenne pour plusieurs années.

J'ai aussi quelques questions concernant le choix des composants :
  • Pour la carte mère et la carte graphique, y a-t-il une marque particulière que vous recommandez ? J'ai choisi les deux composants de la même marque pour une meilleure cohérence visuelle et pour faciliter la gestion de l'éclairage, car mon bureau est dans le salon.

  • À contrario, y a-t-il des marques de cartes mères et de cartes graphiques que vous déconseillez ?

  • Pour la RAM, quelles marques recommandez-vous et lesquelles faut-il éviter ?

  • Je voudrais éviter d'avoir plusieurs logiciels pour gérer l'éclairage des LEDs. Est-ce que faire un build full NZXT pour la tour, les AIO et les ventilateurs est une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 mois 2 semaines #318844 par PLANET-_-TERROR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #318846 par Algos
Bonjour, voici mes remarques :

CPU : C'est top.

CM : Sauf si tu sais pourquoi je le trouve cher alors qu'on trouve des X670E et donc plus complètes à meilleurs prix.

RAM : C'est top.

AIO : Si tu veux vraiment du NZXT pourquoi pas. Sinon c'est beaucoup trop cher.

SSD 1 et 2 : Aucun intérêt pour du jeu, tu ne gagneras rien en terme de perfs ou de temps de chargement. Et c'est beaucoup trop chers.

Alim : Pas forcément besoin de 1200w ni d'une alimentation Platinum mais pourquoi pas.

Boitier : Le h9 Flow est très bon. Maintenant l'écosystème led/rgb/ventilation dépend du logiciel propriétaire de NZXT. Si tu le prends sans RGB, ça ne posera pas de problème ceci dit.

GPU : Si tu as le budget pour une 4090, ok... Mais ce n'est pas une carte qui est vraiment dédiée pour du jeu même si ce sera évidemment la meilleure dans le domaine mais son rapport perfs/prix est vraiment horrible pour du jeu. Je t'orienterais plus soit vers une 4080 super soit une RX 7900xtx qui suffiront largement.

Voici plusieurs propositions :

www.topachat.com/pages/configomatic/03af...8e-7edbf797b5ec#ae51

www.topachat.com/pages/configomatic/f181...b2-15e13641332e#ae51
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #318848 par Algos
Quant à savoir si tu dois attendre ou non, voici ma réponse : oui et non haha.

Oui car de nouveaux processeurs AMD doivent sortir d'ici la fin d'année. Pas de nouvelles précises pour ceux d'Intel mais ils sortiront également et probablement d'ici la fin d'année. Pour les nouvelles cartes graphiques, c'est un peu plus flou. Des nouvelles cartes sont prévues mais pas de date précise. La future RTX 5090 sera a priori un monstre avec des rumeurs annonçant au moins +40-50% d'augmentation de perfs par rapport à la 4090. Mais ces rumeurs envisagent également des prix vers les 2700-3500 euros. Ca fait très mal. Quant à la future 5080, elle semblerait être beaucoup moins intéressantes en terme d'augmentation de performances.

Et donc non pour les raisons déjà évoquées concernant les cartes graphiques. Surtout, il faut prendre en compte qu'il y a des sorties de processeurs presque tous les 6 mois et des sorties de cartes tous les 2-3 ans. En quelque sorte, tu seras toujours et rapidement dépassés, quelque soi tes choix.

Pour ma part, je te suggère soit de tout prendre maintenant car le marché est plutôt bon au niveau des prix soit d'attendre le Black Friday au plus tard.
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines #318856 par PLANET-_-TERROR
je te remercie pour tes réponses et tes propositions maintenant il me reste qu'a bien réfléchir a ce que tu as dit et voir quoi faire.
Je referai un up quand j'aurais décider quoi faire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil Up Composants PC3.71mercredi, 09 octobre 2024
CONFIG : GAMING-STREAM-1.5k€3.12mercredi, 02 octobre 2024
Config PC Gaming Home cinéma3.09mardi, 24 septembre 2024
Conseil pour une bonne config6.15mardi, 24 septembre 2024
Demande de config pour gaming petit budget4.73lundi, 02 septembre 2024
Config 3000 à 3500€7.44mardi, 20 août 2024
Conseil pour changement de carte graphique après 7 ans...5.25lundi, 19 août 2024
Demande Config PC gaming3.12mercredi, 31 juillet 2024
Config Gaming - 1440p - Montage Vidéo3.06jeudi, 25 juillet 2024
Avis config + conseil OS4.46mercredi, 24 juillet 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro