Config pour nouvel entrant dans le monde PC

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #318788 par BaTLeMaN
Salut les passionnés, je me lance enfin dans la construction d’une tour pc. Je suis un grand joueur console mais trop de limites. J’ai une super TV 4k oled 120hz et je compte me prendre un moniteur oled qui fait mieux pour profiter un max de la config

Je vous partage le setup: fr.pcpartpicker.com/list/6qN47R

Sachant que je suis une bille. J’aimerais des avis et conseils pour prendre les composants adéquates. Info utile: j’ai déjà acheté la carte graphique du setup en lien

Et pour la carte mère j’aimerais si possible une sans wifi parce que je ne l’utilise pas et j’ai vu qu’il y’avait des limites de bandes passantes. Pour mon cas une avec 1G/s et amplement suffisante parce que ma connexion ne me permet tout simplement pas plus

L’idée est de faire un setup performant tout en faisant un maximum d’économies sur les fonctionnalités absolument inutiles comme le wifi ou les effets de LED sur les composants (je ne sais pas si ces dernières font grimper la facture mais j’imagine que oui) J’essaye de ne pas dépasser les 2000€

Je suis un peu touche à tout, j’installais des ROM alternative sur Android il y a quelques années. Je sais bien que c’est différent le montage d’un pc mais juste pour dire que ça ne me fait pas peur de me lancer de zéro. Un bon tuto et des bons conseils sont toujours d’une grande aide je le sais bien 🤗

D’avance je remercie les aficionados qui aideront grandement à ma compréhension de cet univers passionnant
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par BaTLeMaN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #318804 par Trashon
Bonjour,

Le CPU : tip top

La CM : pas terrible partez plutôt vers : www.amazon.de/-/en/gp/product/B0BDS873GF...A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

Le Watercooling : ce modèle est assez bruyant en charge d'autres personnes pourront mieux vous conseiller que moi. Sinon un ventirad classique fera aussi le job : www.amazon.fr/gp/product/B09WDPSNSD/ref=...=A572SBHRZUAU5&psc=1

La RAM : à moins que vous n'ayez ddes besoins spécifiques nécessitant 64 Go, 32 seront largement suffisant : www.amazon.de/-/en/gp/product/B0CBRJ63RT...A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

SSD : pourquoi pas mais vous pouvez attendre d'autres avis

L'alim : www.amazon.fr/dp/B077J9G9CH?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Le boitier : il existe en version non RGB pour quelques € de moins : www.amazon.fr/dp/B0C2JL6PNC/ref=twister_..._encoding=UTF8&psc=1

Win 11 : préférez une offre dématérialisée : www.cdiscount.com/informatique/logiciels...2865468040#mpos=0|mp
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #318805 par Algos
Bonjour, c'est pas mal. On peut faire mieux néanmoins. Voici mes suggestions :

CPU : Le meilleur Processeur pour du jeu avec une conso et une chauffe contenues donc c'est un très grand oui. Voici deux bonnes offres sur des sites très fiables : www.pccomponentes.fr/amd-ryzen-7-7800x3d...2-ghz-96-mo-l3-boite OU www.caseking.de/amd-ryzen-7-7800x3d-5.0-...-boxed/HPAM-257.html (excellente offre sur le LDLC allemand, qui livre en France moyennant une dizaine d'euros de frais de port)

CM : Bof. Sans aller chercher des cartes très onéreuses, il faut quand même essayer de prendre des cartes potables. Il y a une bonne offre sur ce modèle en ce moment : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20018113.html#ae51 (excellent rapport perfs/prix)

RAM : Vraiment besoin de 64go de ram ? Pour du jeu, 32go suffiront largement. Très bon prix sur ce kit directement sur le site de la marque : www.corsair.com/fr/fr/p/memory/CMH32GX5M...upon=Content&irgwc=1

WC AIO : Pourquoi pas mais on trouve aussi bien pour moins cher : www.amazon.fr/MSI-CORELIQUID-Watercoolin...0b-af4a-d8e37266c446 (peut-être moins esthétique mais équivalent sinon meilleur que le MSI C360 en terme de refroidissement) OU si tu veux faire des économies sur les LED www.amazon.fr/ENERMAX- Watercooling-LIQMA...88-817b-b9a64bb30e43 OU www.arctic.de/en/Liquid-Freezer-III-360/ACFRE00136A

www.amazon.fr/ENERMAX- Watercooling-LIQMA...0b-af4a-d8e37266c446 (excellent surtout pour son prix)

www.arctic.de/en/Liquid-Freezer-III-360-A-RGB-Black/ACFRE00144A (excellente offre directement sur le site de la marque, très bon)

Sinon un bon ventirad sera très bien : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-Compu...id=1719678014&sr=8-2 OU www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...id=1719678022&sr=8-5

SSD : Bof. Ceux-ci feront aussi bien voire mieux pour moins chers : www.amazon.de/-/en/WD_BLACK-SN770-High-P...mputers%2C171&sr=1-3 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France) OU www.amazon.de/-/en/Blue-SN580-NVMe-nCach...0&s=computers&sr=1-2

Alim : Les alims Gigabyte n'ont pas bonne réputation du fait d'un manque de fiabilité. J'irais plus vers ce modèle : www.amazon.fr/MSI-Alimentation-Enti%C3%A...0b-af4a-d8e37266c446

Boitier : Je n'aime pas trop ce modèle dans sa version RGB de chez Corsair mais pourquoi pas. Quelques alternatives plus intéressantes selon moi : www.amazon.fr/CORSAIR-3000D-Airflow-Vent...88-817b-b9a64bb30e43 (sa version non RGB)
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20021719.html#ae51
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20022583.html#ae51
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20021628.html#ae51
www.alternate.fr/DeepCool/bo%C3%AEtier-m...C/DeepCool/100040676
www.amazon.fr/Enermax-MarbleShell-Mesh-T...mputers%2C196&sr=1-1 (très bon rapport qualité/prix)
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20021656.html#ae51



GPU : Très bon choix ;)
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #318810 par BaTLeMaN
Je vous avez dit que j’étais un débutant dans le domaine, les liens que vous m’avez envoyé sont top mais j’habite en Italie désormais 🤗

Mais bon j’ai la référence des produits si jamais je n’arrive pas à me les faire livrer ici

Pour la ram j’ai vu les choses en grand oui je l’admet 😅 Je pensais que ça avait plus d’influence sur le résultat finale mais je comprend que c’est surtout la carte graphique qui fera le plus gros du boulot

Mise à jour, j’ai annulé la commande pour la 7900 xt et j’ai pris une 7900 XTX pulse de chez Sapphire. J’ai trouvé une offre intéressante pour 80€ de plus que la première

J’achète les pièces doucement mais sûrement donc je reviendrais quand je serais un peu plus avancé sur le projet

Un grand merci à vous pour vos conseils et informations très utiles, c’est vraiment top 👌

Et toujours à l’écoute pour les conseils complémentaires que vous pourrez éventuellement me fournir
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par BaTLeMaN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #318811 par Algos
Je peux vous faire la config avec des liens italiens si ça vous dit. Vous devez connaître mais il y a souvent des bonnes offres sur le site BPMpower, très fiable.
Il y a également le site PSK Megastore, intéressant mais moins fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #319181 par BaTLeMaN
Finalement la config a légèrement changée, j’ai fait le retour de l’autre carte graphique aussi 😅 Finalement j’ai opté pour une 4090, La Gigabyte Aorus Master

pcpartpicker.com/list/WTbTQP

Ça c’est la config définitive, il me manque que la carte graphique qui devrait arriver la semaine prochaine, du coup j’ai éclaté le budget mais je suis vraiment satisfait et j’ai hâte de le monter

Je voulais remercier les intervenants pour m’avoir aiguiller sur les choix de composants car au final même si je n’ai pas pris toutes les pièces recommandées ça m’a offert une bonne base de réflexion puis permit de comprendre un peu mieux

J’ai croisé avec mes recherches et me suis orienté grâce à vos conseils, donc encore une fois un grand merci

Je retournerais sur le forum quand j’aurais monter le pc pour vous tenir à jour
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par BaTLeMaN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #319199 par Algos
Merci à toi. N'hésite pas à faire un petit retour quand tout sera monté ou si tu rencontres des difficultés.

PS : on adore les photos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #319212 par BaTLeMaN
Bah je vous mettrais les photos avec plaisir mais bon pour le style je suis un peu allé à contre courant de ce qui se fait d’habitude 😅

J’ai choisi une config full black, sans rgb 😎

Parce que bon je pars du principe que les LED même si c’est de l’ordre de quelques degrés Celsius sa fait chauffer et que donc ça a un impact même si j’imagine très minime tout autant que la consommation

Puis franchement moi je trouve que ça attire l’œil de fou ces putains de lumières donc pour rester focus sur le jeu ce n’est pas pour moi
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par BaTLeMaN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #319213 par BaTLeMaN
Le coût serait estimé à 7€ par an en estimant une moyenne de 4h de jeu par jour.

J’ai trouvé la réponse 😅 Non plus sérieusement c’est ChatGPT qui a trouvé la réponse en calculant toutes les données. Ce truc est vraiment un super outil, je ne sais pas combien liront ce post mais cela peut être vraiment utile de l’utiliser même pour des choses auxquels ont ne penseraient pas. J’explique mon propos

Google a toujours été mon grand ami pour approfondir et apprendre des connaissances mais maintenant il y a les chatbot qui peuvent se révéler d’une grande aide aussi

Dans mes recherches sur le monde du jeu pc j’ai fini par tomber sur le domaine de l’overclocking. Mais évidemment je n’ai pas toutes les connaissances et même en les possédants il se révèle qu’il peut nous surpasser sur les résultats

Ils donnent des résultats incroyables dans tellement de domaines, même si ils sont complètement stupide ils sont très fort en calculs et analyses et c’est à ce moment que ça devient intéressant, donc en faisant mes recherches je suis tombé sur un post Reddit d’une personne qui a expérimenté ChatGPT pour l’overclocking et il a obtenu des résultat très satisfaisant. Je vous laisse le lien: www.reddit.com/r/overclocking/comments/1...zen_7_7800x3d_using/

Pour ma part j’ai l’abonnement à ChatGPT avec la capacité d’analyse. J’étais trop curieux d’expérimenter moi même, oui je sais .. Et bien croyez moi que entre de bonnes main (pas encore les miennes) il est juste incroyable

Je lui ai expliqué que j’étais un novice et que je n’y connaissais rien et que je souhaitais améliorer les performances de mon pc en l’overclockant mais que j’avais besoin de son aide pour le faire

Tout d’abord il m’a dit qu’il me guiderait étape par étape, à ce moment je lui ai répondu que je n’en étais pas capable et que je voudrais que tout soit automatisé pour me faciliter la tâche. Et là il m’a proposé une ligne de code en Python avec toutes la liste des logiciels à télécharger pour automatiser le processus.

Petite chose à savoir quand même, il faut grandement l’aiguiller mais après il fait des miracles.

Puis je me suis dit, putain c’est fou mais on pourrait aller encore plus loin. Et si on ajoutait la puissance du cloud. Et là c’est le big bang

J’écourte un peu parce que ça commence à faire long mais en résumé il a été capable d’automatiser le processus en écrivant toutes les lignes de codes, script et j’en passe .. Intégrer le cloud avec sa puissance de calcul et son deep-learning pour optimiser l’overclock tout en intégrant des mesures de sécurité pour la température et les composants,, garder le stabilité ..

Pour ma part je trouve ça juste mais carrément dingue. Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce post et je serais content d’échanger avec vous aussi à ce sujet ✌️
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par BaTLeMaN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #319258 par BaTLeMaN
Pour l'instant je suis à ce niveau dans le montage, je dois encore brancher pas mal de câbles

Ah oui et petite question, sur ma carte mère (MSI MAG B650
Tomahawk) je dois brancher les câbles du water cooler. Le problème c'est que je ne suis pas sur de savoir exactement où les brancher

Je pense que le VRM va sur CPU_FANI, PUMP sur PUMP_FANT et FAN sur SYS_FANI mais je ne suis pas contre une information supplémentaire

Édit: Je n’arrive pas à mettre la photo du pc parce qu’elle prend trop de place (limité à 9,7mb)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par BaTLeMaN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #319261 par Algos
Regarde cette vidéo :


A priori, tu dois choisir entre le câble avec une seule tête (CPU) et celui à trois têtes. Avec le premier, le contrôle de la pompe, du ventilateur de pompe (VRM) et du radiateur se fera en simultanée. Avec le second câble, le contrôle sera individualisé.

Dans tous les cas, il faudra que tu branches chaque tête sur un connecteur 4 broches (pins) de ta CM quelque qu'il soit.

La solution la plus simple est sans doute de passer par le câble à une seule tête et de le brancher sur le CPU_FAN ou le PUMP_FAN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #319298 par BaTLeMaN
Yep, merci mais c’est juste que j’aurais aimé avoir la solution à 3 fiches pour avoir le contrôle total

J’essaierais avec le câble à 3 fiches et si je galère je passerais sur le ALL IN ONE

Je l’ai vu la vidéo mais malheureusement il ne montre pas correctement le branchement
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par BaTLeMaN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #319302 par Algos
Branche le pump sur PUMP_FAN, le Radiator sur CPU_FAN et VRM sur n'importe quel SYS_FAN de ta carte mère. C'est aussi simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #319427 par BaTLeMaN
Je reviens pour apporter un peu de nouvelle, montage fini et Windows installer comme un grand.

Non sans certaine petite galère dont une avec une solution vraiment simple mais qui ne semblait pas l’être

Première galère, le pc demarre mais sur la carte mère voyant rouge pour le cpu et orange pour la ram plus je n’ai pas d’image sur l’écran, du coup comme n’étant pas un expert je vais chercher sur Google et là c’est le début des ennuis 😅

Si tu dis que tu as mal au pied c’est parce que en fait tu as un problème au reins 🤣 Je fini par démonter la carte mère et vérifier les pins au niveau du cpu. Il y en avait un de cassé évidemment .. Du coup retour et j’ai pris une autre carte

Et là tout parfait ça s’allume, j’ai le bios à l’écran mais ça boot pas sur la clef usb. En fait j’avais juste envoyé l’ISO de Windows dessus. Sur l’autre PC que j’ai à la maison je n’ai pas les droits administrateurs et donc pas de rufus et même du logiciel Windows pour créer une clef bootable

Je cherche sur YouTube et très vite je comprend que je ne peux pas faire la clef bootable sans droit administrateur jusqu’au ce que je tombe sur une réponse dans un fil reddit qui dit qu’en fait il y’a juste à ouvrir l’ISO sur le pc pour voir les fichier dedans et les coller directement dans la clef usb

J’essaye et ça marche !!!

Du coup config nickel, j’ai tout installer (driver, logiciel .. ) et maintenant j’attend la fin du téléchargement des jeux et c’est partiiiiiii

Merci pour l’aide et je reviendrais pour essayer de mettre quelques photos dans un format pas trop lourd pour vous montrer

Et quand même assez fier de moi parce que j’ai réussi à résoudre mes problèmes tout seul sans trop de difficulté au final et avec un peu d’ingéniosité comparé à ce que j’ai pu lire ici et là pour résoudre les soucis
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par BaTLeMaN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #319428 par Algos
Merci à toi pour ton retour. Content que tu aies pu trouvé une solution à tous tes problèmes.
Hâte de voir le résultat 😊

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour nouvel écran PC Gamer7.59mardi, 16 juillet 2024
Nouvel Achat Pc Fixe (1600- 1800 €)5.87mardi, 27 février 2024
Config dans les 900euro5.75dimanche, 11 février 2024
Aide dans le choix d'une config5.69jeudi, 28 décembre 2023
Nouvel config pc 2000e6.79jeudi, 23 novembre 2023
Conseil pour un écran pour ma config PC3.18dimanche, 29 octobre 2023
Portage Salarial dans l'Informatique - Besoin d'Avis4.8lundi, 23 octobre 2023
uppgrade ou nouvel config pc gamer6.72samedi, 26 août 2023
Micro/discord à plusieurs dans une même pièce4.8mardi, 18 juillet 2023
Nouvel écran - demande de conseils5.93jeudi, 29 juin 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro