CPU ou CM, RAM et CPU

  • Toyeux
  • Portrait de Toyeux Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #318879 par Toyeux
CPU ou CM, RAM et CPU a été créé par Toyeux
Hello la commu.

Ma config a 5 ans, il est temps de l'upgrade.

Je viens de casser ma tirelire, je passe d'une CG RX 5600 XT a une RX 7800 XT.

Prochaine étape pour noel le CPU.

J'ai actuellement un Ryzen 7 3700X (en AM4 du coup), est ce que je passe sur un R9 5950X (encore AM4) ou est ce que je passe sur une AM5, mais du coup faut que je change CM, RAM et CPU.

Juste le changement de CPU me coute environ 350€, le changement de CM, RAM et CPU me double le budget, sans forcement un gain de puissance par rapport au R9 5950X.
Des bruit de couloir parle déjà d'un possible AM5+.

Qu'en pensez vous?

Merci

Toyeux.
Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par Toyeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #318885 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet CPU ou CM, RAM et CPU
Bonjour, ça dépendra de ton usage et de tes attentes.

Si tu fais des tâches de production (montage, rendu, développement etc) alors le 5950x peut s'avérer être une bonne option.

Si tu fais principalement sinon exclusivement du jeu, alors le 5700x3d sera une bien meilleure option puisque significativement plus performant (environ + 10-15% en 1080p et en 1440p, moins de 5% en 4k) que le 5950x en jeu, avec une chauffe et une conso maitrisée. Sans oublier, un prix plus bas. Tout en sachant que le 5700x3d se place au niveau d'un Ryzen 7600 en jeu.

www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7-5700X3D-B...mputers%2C110&sr=1-1 (très bonne offre sur amazon.de qui fonctionne amazon.fr et livre en France)

Autre possibilité, partir sur le socket AM5 avec justement un Ryzen 7600 ou attendre la sortie des prochains Ryzen 9000 (d'ici la fin d'année). Ce sera le choix le plus coûteux puisque tu seras contraint de changer de CM et de RAM. Mais ce sera également le plus évolutif.

Tout en sachant que ton 3700x fait encore le job et que son remplacement peut attendre la fin d'année si besoin.

Pour la RAM, si tu es encore sur du 16go, passe en 32go.
Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toyeux
  • Portrait de Toyeux Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 mois 2 jours - il y a 2 mois 2 jours #318894 par Toyeux
Réponse de Toyeux sur le sujet CPU ou CM, RAM et CPU
Ok, merci.

C'est ambiguë les perf des CPU je trouve. On a du mal a cerner l'importance des coeurs et des threads pour les jeux... Les benchmarck sont pas hyper adaptés je trouve.

Dans tout les cas je vais attendre la fin de l'année, mais il y a de grande chance que j'attende un nouveau Socket d'AMD pour changer la CM.

Pour l'usage, je joue dessus (je boss aussi mais en traitement de texte/excel ça va ^^)
Je veux pouvoir faire tourner le nouveau monster hunter (fin 2025 je pense) en 2k aux réglages max si possible.

Bonne fin de journée
Dernière édition: il y a 2 mois 2 jours par Toyeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 jours #318897 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet CPU ou CM, RAM et CPU
Les cœurs et les threads ne font pas tout, en particulier en matière de jeu. Les coeurs de telle ou génération de processeurs ne se valent pas non plus. L'architecture du Processeur, la capacité de la mémoire cache (L1, L2 et surtout L3) entre autre sont au moins aussi importants.

Les tests et les benchmarks sont en tout cas unanimes sur la technologie x3d d'AMD. Elle est la plus adaptée pour le jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 jours #318898 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet CPU ou CM, RAM et CPU
hardwareand.co/dossiers/cpu/test-compara...-differentes?start=5

hardwareand.co/dossiers/cpu/test-compara...-differentes?start=6

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/19.html

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/22.html

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/24.html

Ce n'est pas le 14900ks qui nous intéresse ici mais le comparatif entre tous les processeurs.

Le 5700x3d n'apparait pas mais c'est une 5800x3d légèrement bridé. Tu peux le placer entre le 13700 et le 12900k.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toyeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro