Aide pour la compatibilité d'une configuration

Plus
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 5 jours #319612 par Lopilopi


C'est la première fois que je fais une config et que je vais l'assembler moi-même, en sachant qu'un ami m'aidera pour l'occasion. Pour les prix, j'ai surtout utilisé Digitec.ch, mais au moment de l'achat, je pense comparer les différents sites pour essayer de trouver le moins cher.

j'ai déjà une idée de configuration :
- AMD Ryzen 9 7900X3D (409)
- Gigabyte RTX 4070 Super WINDFORCE OC (559)
- MSI MAG B650M Mortar WIFI (177)
- Seasonic Focus SPX-750 (160)
- Goodram IRDM DDR5 6400 MHz (2x16) CL 32-38-38-78 (117)
- Lexar NM790 2 TB (128)
- Xilence M705D (35)
- Mini Fortron FSP CST350 Plus (88)
- /x6/ IceGALE Xtra 120mm (Totale 40)
- /x1/ IceGALE Xtra 80mm (5)

Totale 1'718

Cette config est-elle bien faite pour fonctionner comme il faut ?
Et pourrai-je, avec elle, jouer et créer sans avoir de ralentissements ?

Merci pour votre aide et conseille !


--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1803 € - Avec une marge de 0 €
La date d'achat : 31/08/2024
Je résidence en : Suisse
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Infographie 2D
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : L'ordinateur devra supporter de jouer en solo comme en multi avec les graphismes en élevé. J'utilise également des logiciels de création (ex : Blender, Unreal Engine 5...). Donc, il devra également pouvoir effectuer des calculs et des rendus lourds.
Type de jeux : MOBA
Simulation
Stratégie
- Satisfactory, city skylines 2, Kerbal Space Program 2, XCOM 2


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : J'ai 2 écrans 1080p 60hz, mais dans le future j'aimerais passer minimum à du 1080p 144hz
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Pièce à côté
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Je voudrais surtout qu'il soit compact (en mATX) pour pouvoir le transporter facilement. Ce seraient des déplacements réguliers, mais peu fréquents. Donc, juste une forme facile à ranger et un peu petit.
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par PixelMaZe. Raison: Modification

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #319615 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Comme on se retrouve, camarade ! Tu ne m'avais pas fait savoir que tu es aussi un helvète !

Aha, le coup du formulaire interactif qui catapulte 2 millions de francophones, it's priceless !

Edit : j'ai apporté une modification à ton message pour que le pays de résidence soit la Suisse

Si tu veux des conseils par rapport aux achats en Suisse, je suis ton Homme !

Toppreise.ch

En ce qui concerne la config', je laisse cela à mes collègues !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par PixelMaZe. Raison: Précision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lopilopi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 5 jours #319633 par Stiouf
+1 pour le site Toppreise mais Digitec, c'est souvent parmi les meilleurs prix

Concernant la config, je pense que c'est le bon CPU pour faire à la fois du jeu et avoir une bonne puissance pour du blender etc.

CM ok aussi, c'est une bonne CM avec de bons VRM

alim ok boitier aussi mais je pense que tu prends trop de ventilateur et à savoir qu'ils sont bons mais bruyants, si tu veux plus silencieux en étant un peu moins performants et en restant pas cher, le dirais le Arctic P12 max et pas certain que la CM permette de brancher autant de ventilos ou prednre un hub, après t'as aussi les Arctix P12 PWM PST, qui peuvent se brancher en série et de ce fait une seule prise fan est utilisée

la ram, le top pour les AMD, c'est la 6000mhz c30, bien prendre des AMD EXPO

Ventirad un peu limite je trouve, j'irais plutôt vers un Thermalright Phantom Spirit 120 ou un Scythe Fuma 3

SSD, il est très bien, regarde juste le Kingston KC3000, me semble un peu moins cher sur Digitec et un peu plus rapide

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lopilopi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 jours #319652 par Lopilopi
Re,

Concernant les ventilateurs, les P12 Max me semblent effectivement très intéressants mais sont également presque deux fois plus chers. Donc, je pense décider une fois les autres composants choisis.
Pour le nombre de ventilateurs, je pensais en prendre 7 au total (1x 80mm / 6x 120mm) pour pouvoir utiliser tous les emplacements du boîtier, en plus de remplacer les ventilateurs déjà fournis. Ensuite, je me demandais aussi s'il serait intéressant de changer les ventilateurs d’un ventirad pour y mettre les IceGALE Xtra ou les P12 Max. Cela augmenterait-il les performances ?

Pour les ventirads, il y a la limite de 155mm due au boîtier, ce qui m’empêche de prendre un Phantom Spirit 120.
Concernant le FUMA 3, j’ai l’impression qu'il est légèrement moins performant que le Xilence M705D. Le Fuma 3 a un CFM de 67,62 et le Xilence M705D a un CFM de 70. Ce qui me donne l’impression qu'il serait mieux de prendre le Xilence M705D.
Mais en réalité, je ne sais pas. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des tests faits avec le Xilence M705D. Mais pour sa hauteur de 150mm, il me donne l’impression d’être un des meilleurs en dessous de 155mm de haut.

Concernant la RAM, au niveau des prix sur les différents sites, il serait plus intéressant de prendre une 6'400 CL32 pour avoir du AMD EXPO. Les RAM en 6'000 CL30 sont surtout en XMP, et les AMD EXPO sont au final plus chères.
Donc, faudrait-il mettre une dizaine de francs en plus pour avoir une 6'000 EXPO ou rester sur les 6'400 ?

Pour le SSD, il est effectivement plus intéressant de prendre le Kingston KC3000.
Il est aussi vendu avec un fin heatsink. Cela gênera-t-il le heatsink de la carte mère si l’on met les deux ?

Merci pour l’aide et au plaisir de la réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 jours #319655 par Stiouf
En effet le Phantom Spirit 120 ne passe pas avec ses 157mm, c'est le Phantom Spirit 120 SE qui passe avec ses 154mm et lui il est à 40€ sur Amazon, le français ou l'allemand ou autre livre en Suisse je suppose

Pas que le CFM à regarder ;)

Pour al ram, tu n trouveras pas mieux niveau prix 107€
www.amazon.de/dp/B0CBRJ63RT/

Aucun problème avec le heatsink, toute façon il est tout fin

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lopilopi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 jours #319660 par Algos
Bonjour, je partage globalement les recommandations de mes comparses notamment celles de Stiouf pour les choix de composants.

Pour ce qui est des ventilateurs de boitier, Thermalright propose de bons rapport perfs/prix :

www.amazon.fr/Thermalright-Ventilateur-s...&s=computers&sr=1-14

www.amazon.fr/Thermalright-Ventilateur-p...mputers&sr=1-16&th=1

Pour le SSD, le Western Digital SN770 me semble être le plus intéressant que ce soit en terme de prix et de performances réelles (malgré des performances théoriques plus basses que le KC3000 par exemple) : www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-black-sn...m2-2280-ssd-18756199

A titre d'indication : www.techpowerup.com/review/team-group-t-...g70-pro-2-tb/18.html
Dernière édition: il y a 1 mois 3 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lopilopi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 jours #319678 par Lopilopi
Re,

Pour le SSD Kingston KC3000, j’ai pu lire des tests où il consomme plus de watts au total que les deux autres, qui sont à égalité. Donc, normalement, le KC3000 devrait chauffer plus et risque de se brider plus facilement, si j’ai bien compris comment ça marche.
Donc, le choix devrait plutôt se faire entre le Lexar NM790 et le WD Black SN770.
En sachant que le Lexar est 1,43 fois plus rapide et 1,21 fois plus cher que le WD Black SN770.

Pour les ventilateurs, je pense effectivement partir sur les P12 Max. Les Thermalright TL-C12C sont très intéressants au niveau du prix, mais ils sont inférieurs en termes de flux d’air. Le bruit ne me gêne pas vraiment, mais j’aimerais surtout que tous les composants puissent bien être refroidis, surtout dans un petit boîtier.

Si je prends les P12 Max ou les IceGALE Xtra, comme ils ont un très bon CFM, serait-il intéressant d’intervertir les ventilateurs du ventirad avec les Max ou les Xtra pour obtenir un meilleur refroidissement ?

Tout ce message est uniquement une réflexion et non des décisions, donc n’hésitez pas à revenir dessus si besoin.

Merci pour votre aide et les ressources apportées, au plaisir de la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 jours #319681 par Stiouf
Dépend le refroidissement aussi, à nu oui j'en doute pas là t'auras un heatsink... celui de ta CM pour le ssd
Pour la conso, y a vraiment une grosse différence ? un ssd, ça consomme pas énorme...

Quoi qu'il en soit de ton choix pour le ssd, faudra vérifier les températures en plein rendu, si ça dépasse les 70-75° surtout, pas forcément bon à long terme

Changer les ventilos du ventirad, ça jouera sur le bruit, sur la performance globale, un doute ou très peu

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 jour #319708 par Lopilopi
Re,
Merci pour les infos, j’ai encore quelques questions.

Pour les SSD, leur consommation et leur température en test sont mesurées lors d’un test de 50 Go copiés.
WD Black SN770 : 4,91 watt /// 80 degré
Lexar NM790 : 4,98 watt /// 69 degré
Kingston KC3000 : 6,03 watt /// 71 degré


Aussi, je voulais savoir concernant la carte graphique :

- Est-il important de privilégier une 4060 TI avec 16 Go, ou une 4070 avec 12 Go suffit-elle ?

- Y a-t-il une grande différence entre les différents constructeurs des ventilateurs (Gigabyte, Asus, etc.) ? Les prix peuvent varier de 100 à 300 euros de plus, alors que c’est le même GPU et la même quantité de mémoire.

Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 22 heures #319711 par Stiouf
1 watt donc c'est rien ^^

La 4070s 12go est plus puissante, la 4060ti 16go est plutôt destinée aux pros, qui ont besoin de beaucoup de vram avec une carte assez puissante sans y mettre trop dedans, en jeu, ça sert à pas grand chose, très très peu de jeux utilisent toute cette vram

Les ventilos et le système peuvent changer mais à ça jouera uniquement sur le bruit et la température maximum, un peu les perfs aussi suivant les modèles oc ou non mais vraiment un peu, faut pas espérer 10% de perfs en +, ce sera quoi 1-2%
En restant sous les 600 CHF, t'as les modèles Gigabyte Gaming ou Asus Dual qui sont meilleurs que la Gigabyte Windforce

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 10 heures - il y a 1 mois 10 heures #319719 par Algos

Lopilopi écrit: Re,
Merci pour les infos, j’ai encore quelques questions.

Pour les SSD, leur consommation et leur température en test sont mesurées lors d’un test de 50 Go copiés.
WD Black SN770 : 4,91 watt /// 80 degré
Lexar NM790 : 4,98 watt /// 69 degré
Kingston KC3000 : 6,03 watt /// 71 degré


Les températures du SN770 me paraissent élevés. Tu as récupéré les chiffres sur quel test ?
Dernière édition: il y a 1 mois 10 heures par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 4 heures #319725 par Lopilopi
Re,

Pour le test, je l’ai pris d’ici : www.tomshardware.com/reviews/wd-black-sn770-ssd-review/2

Je pense que la température est plus élevée du fait qu’il est moins rapide que les autres et qu’il a dû fonctionner plus longtemps. En sachant également que c’est la température maximale atteinte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 semaines 1 jour #319770 par Lopilopi
Re pour la dernière fois.
Je n’ai plus de questions. Mais si vous avez des derniers conseils, je suis preneur.

Merci pour votre aide et vos conseils, ainsi que pour les discussions.
Bonne continuation à vous et à une prochaine ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Configuration PC 1500€3.18mardi, 10 septembre 2024
Aide pour ma nouvelle config Pc Simracing !4.36samedi, 31 août 2024
Configuration PC gamer3.18mardi, 27 août 2024
Avis / Aide pour une config4.41vendredi, 16 août 2024
Configuration de mon 1er pc3.22vendredi, 16 août 2024
Hello la team, besoin d'aide pour un update4.36mercredi, 14 août 2024
Compatibilité câbles PCI4.76mercredi, 31 juillet 2024
Compatibilité RAM4.81samedi, 20 juillet 2024
Aide pour mon 1er pc4.51jeudi, 18 juillet 2024
Compatibilité configuration PC7.94vendredi, 12 juillet 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro