Upgrade ou je revend et je repars de zéro ?

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319966 par foxmccloud
Hello tout le monde,

Je vous écris car j'hésite entre faire évoluer ma configuration actuelle ou la vendre pour en démarrer une nouvelle à zéro. Mon utilisation principale est liée à la musique, qui normalement ne nécessite pas de GPU, mais plutôt un bon CPU, de la RAM et du stockage. Je fais un peu de photo et de vidéo, mais j'aimerais aussi, de temps en temps, jouer à des jeux comme Cyberpunk et Stray en solo (pas de multi, pas de compétition).

Ma configuration actuelle est la suivante :

carte mère : MSI B450 Gaming Plus
Processeur : Ryzen 7 2700x (qui n'est apparemment plus listé dans les configurateurs, donc je ne peux pas vraiment vérifier avec quoi il est compatible)
carte graphique : MSI GTX 1050 (vraiment faible pour Cyberpunk, 30 FPS)
RAM : 4x8 Go Corsair Vengeance 3000 MHz
Alimentation : Cooler Master 750W 80 Gold
Stockage : NVMe
Si je veux un nouveau GPU en RTX, j'ai l'impression qu'il faudra que je change de carte mère. Dans ce cas, autant partir sur des cartes mères qui prennent de la DDR5, ce qui implique aussi de changer la RAM. Cependant, je ne sais même pas si mon CPU en socket AM4 peut aller sur un socket AM5.

En gros, je me demande si je ne devrais pas vendre ma machine dans son état actuel (mais je doute que cela intéresse beaucoup de monde) ou si je peux l'upgrader (en essayant de vendre les anciens composants, même si cela pourrait ne pas intéresser grand monde non plus).

Que pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319968 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Comme ça, je partirais sur une MàJ en AM4 ! Suffit de changer juste le processeurs et la CG !

C.P.U. ►►► AMD Ryzen 5 5700X3D
C.G. ►►► ???

Pour sélectionner la C.G., il nous faut connaître soit la définition@fréquence du moniteur PC, soit sa référence produit !

En ce qui concerne la plateforme AM4, ce n'est pas compatible avec l'AM5 !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #319970 par foxmccloud
Merci PixelMaZe pour cette réponse rapide.

voici pour mon moniteur. A vrai dire je n'y connais pas grand chose je ne pense pas qu'il soit très performant.

LG 25UM58P
Écran 25 pouces - 21:9
2560x1080
Temps de réponse : 5ms
60Hz
www.amazon.fr/dp/B01AWG4S4K?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

L'upgrade que tu propose semble ne pas couter trop chère. c'est un super bon point et c'est rassurant. Il y a t'il une grosse différence entre les Ryzen 5 et 7 quand ceux ci ont le 5700 ? ça ne me dérange pas de mettre un peu plus chère dans le CPU, c'est vraiment lui qui travaillera le plus dans mon utilisation quotidienne.

Selon toi, qu'elle CG peut être okay pour simplement jouer en 1080p ? honnêtement la 4k ne m'intéresse pas vraiment. RTX 4060 ? 6600XT ?

petit détail en plus. Je viens d'acheter le Pure rock 2. je ne vais peut être pas l'installer tout de suite du coup si je dois changer le CPU. Je ne pense pas utiliser de Water Cooling. je doute que le PC soit utiliser au Max et chauffe.

merci encore pour l'aide. c'est super gentil.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par foxmccloud.

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319971 par Stiouf
Salut,

Alors oui un "simple" upgrade de cpu vers la dernière génération et gpu peut suffire pour ton utilisation et te faire un joli bond coté performances

Le 5700X3D est bon mais c'est un cpu plutôt fait pour le jeu, application moins par rapport à un ryzen 9 par ex., mais tu peux avoir le 5700X3d à moins de 140€ en ce moment (Aliexpress), un prix de fou
Le ryzen 9 5900x, ce sera plutôt 250€ et 300 le 5950X
Donc à voir ce que tu priorise

Tu utilise quoi comme application ?

T'as déjà 32go, ça c'est bon, une bonne alim de 750w donc tu peux prendre bien plus puissant coté CG
Et pour ton écran 60hz, pas besoin de prendre haut

Par contre le Pure Rock 2 que ce soit pour un ryzen 9 ou le 5700X3d, c'est très limite, tu peux le renvoyer ? Pour 40€ tu peux avoir mieux, les Thermalright Phantom Spirit sur Amazon par ex.

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319972 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Ouch, petite erreur de ma part, il s'agit plutôt d'un AMD Ryzen 7 5700X3D !

Plusieurs pistes sont possibles selon tes priorités :

1) Processeurs :

1a) AMD Ryzen 7 5700X3D ►►► cela va booster fortement les performances en jeux, en revanche pour de l'applicatif lourd, le gain sera honorable (mais sans plus de panache) !
1b) AMD Ryzen 9 5950 ►►► Les performance en applicatif lourd vont être turbo-booster (par contre l'absence de X3D va légèrement amputé quelques image par seconde pour les jeux) !
1c) AMD Ryzen 9 7950X3D ►►► Les performance en applicatif lourd vont être stratosphériques et les jeux au mieux de leurs formes (mais cela va coûter une blinde en terme de composants) !

2) C.G. :

2a) à l'économie comme ta carte actuelle et soit tu prends une AMD Radeon RX 6600 XT, soit d'une Nvidia GeForce RTX 4060 (avec l'acceptation de certain sacrifice sur les presets graphique) !
2b) optimal pour avoir des effets graphique bluffant (jusqu'à moyen terme) soit avec une AMD Radeon RX 6700 XT, soit d'une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti !

@+ camarade :pinch:

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319974 par foxmccloud
également de retour :)Merci encore pour vos réponse rapide.

Ayant regardé ce qui ce dit sur des forums de musique, il est vrai que le ryzen 9 5900x semble plutôt bien conseillé mais le R9 5950x me semble encore mieux pour "seulement" 100€ de plus. Ensuite j'ai vu que pour une RTX4060 c'est pas très cher et que le combo permet de jouer à Cyberpunk2077 avec 100fps de moyenne en 1080p. Cela me semble plutôt honnête. Est ce que le TI vaut vraiment le coup ? visiblement les benchmark montrent des perf similaire pour 100€ de plus. Par contre mettre environ 600€... est ce que c'est vraiment smart le tout en restant sur un socket AM4 ?

Stiouf, que conseille tu pour le refroidissement ? passer directement sur du Water cooling ? C'est vrai que le Pure rock 2 je l'avais prévu pour mon CPU actuelle sans vraiment savoir que j'allais surement changer. mais je pense pouvoir le renvoyer.

Merci encore pour vos futures réponses.

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319978 par Stiouf
La 4060ti est meilleure mais pour ton écran, pas vraiment utile je dirais

Y a moins de 100€ entre le 5900 et le 5950x, dépend ou tu l'achète après...
Faudra mettre à jour ton bios avant

La 4060 tu peux l'avoir à 300€, la 4060ti un peu sous les 400€

Le refroidissement, je t'aurais un Thermalright Phanton Spirit à 40€ sur Amazon

Je suppose que tous tes samples enfin en rapport avec la musique sont sur le nvme ? si hdd, ça fait ralentir et le changement de cpu se fera moins sentir

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319984 par foxmccloud
Merci Stiouf pour ta réponse.

Ca me donne du coup une très bonne piste pour faire évoluer cette config c'est top.
Je vais pas prendre la Ti du coup. Par contre je me demandais si il y avait un interêt à prendre la même marque constructeur que celle de la carte mère. Ayant une MSI en CM est ce que je dois prendre un GPU MSI ? Ou est ce que les Radeon sont mieux avec les CPU AMD ?

j'avais du mal à envisager un water cooling pour cette config, peut être plus tard pour le jour où je changerais tous. J'ai vu en effet qu'il fallait mettre le bios à jour.

Oui exactement, le DAW, les vst et tous les samples sont répartis sur un SSD nvm2 1to

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #319990 par Stiouf
Non aucun intérêt de prendre la même marque que ta CM, va au moins cher

en ce moment, la bonne offre coté 4060 est cette Gigabyte à 278€
www.amazon.de/dp/B0C8ZQTRD7/
Un peu d'attente par contre

Sinon l'équivalent chez AMD est la RX7600 à 259€ et ça change rien non plus d'avoir full AMD
www.amazon.de/dp/B0C49S5R55/
Un peu moins bonne en RT par contre

T'as la référence de ton ssd ? voir un peu son écriture

Pour les cpu, les meilleurs prix en ce moment
www.amazon.fr/dp/B08164VTWH/ 233€
www.amazon.de/dp/B0815Y8J9N/ 296€

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.98mardi, 01 février 2022
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.98samedi, 25 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro