Aide modification config

Plus
il y a 2 semaines 1 jour #320062 par LaMelasse
Aide modification config a été créé par LaMelasse
Bien le bonjour !

Je compte me faire dans le futur une toute nouvelle config (à monter soi-même) tourné vers Intel/Nvidia, avec Windows 11, pour du jeu 4K entre autre, avec un design sobre et sans RGB (ou le moins possible) au delà de la tour elle même.
(Niveau budget j'espère juste ne pas avoir à atteindre les 3000€ quoi :whistle:)
(Je vais présenter les composants juste après)

Et du coup là-dessus j'aurais une requête, je suis récemment tombé sous le charme du boitier "The Tower 300" de Thermaltake, et j'aurais aimé votre aide pour trouver des équivalents de certains composants pour que ceux ci puissent être compatible avec le format de cette tour, que tout rentre correctement, tout ça.
(Si au passage vous avez des conseils sur la config elle même je suis tout ouïe)


Voici la config sur laquelle j'étais parti pour une tour "normale" :

Boitier : CORSAIR 4000D Airflow
carte mère : ASUS ROG STRIX B760-F Gaming WIFI
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 Black
Processeur : Intel® Core™ i5-14600KF
RAM : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go 6400MHz CL32 Intel XMP
SSD : Crucial T500 SSD 2To + Crucial P3 Plus SSD 2To
carte graphique : ASUS TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 4080 Super OC Edition
Alimentation : Corsair RM850x 80 PLUS Gold
(+Sûrement des ventilos à rajouter, je ne sais pas lesquels)

Du coup voilà, je sais par exemple que la Tower 300 requiert du mini ATX mais je ne sais pas vers quoi me tourner pour avoir un équivalent de ma carte mère dans ce format.

Donc si vous avez des conseils sur des équivalents de composants pour correspondre à cette tour, ou sur la config elle même, ventilos pour l'airflow, remplacer par du Watercooling, des trucs à rajouter, ou changer car ils ne font aucun sens, je suis preneur ! (Voir même le placement/position des composants pour ce boitier spécifiquement)
(A savoir que je ne suis pas spécialement un érudit sur le sujet)

Voilà, j'espère ne pas ne pas avoir été trop flou dans mes questions, j'en demande beaucoup je m'en excuse, à chaque fois que je pensais avoir terminé, j'avais des choses en plus à rajouter :silly:

Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 semaines 1 jour #320065 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide modification config
Bonsoir,

Vu ce qui se passe avec les CPU Intel en ce moment, je n'airais pas dessus ou alors attendre la prochaine génération

T'as quoi comme écran au fait ?

Et il y a de bonnes CM en mATX aussi

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 1 jour #320066 par LaMelasse
Réponse de LaMelasse sur le sujet Aide modification config
Je vois, tu me conseillerais quoi comme CPU dans l'attente de la prochaine génération du coup ?

Et je pense que je prendrai un écran OLED dans la veine de l'Alienware AW3225QF ou ce genre d'écran, je suis pas encore fixé là dessus !

Yes c'est justement des mATX dont je voulais parler, je me suis trompé en écrivant mini ATX je viens de voir…
Un conseil sur une mATX justement ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 18 heures - il y a 2 semaines 18 heures #320069 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Aide modification config
Hello, World ;)

Boitier : The Tower 300
Carte-Mère : ASUS TUF Gaming B650M-PLUS WIFI
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 Black
Processeurs : AMD Ryzen 7 7800X3D
R.A.M. : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go 6'000MT/s CL30 AMD EXPO
S.S.D. : Crucial T500 SSD 2To + Crucial P3 Plus SSD 2To
Carte-Graphique : ASUS TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 4080 Super OC Edition
P.S.U. : Corsair RM850x 80 PLUS Gold
Moniteur PC : Alienware AW3225QF

Pour les processeurs AMD Ryzen 7 7800X3D, la meilleure fréquence de RAM dépend de plusieurs facteurs, mais voici quelques recommandations générales !


Fréquence de RAM recommandée :

Optimal : 6'000MT/s

Le sweet spot pour les processeurs Ryzen de la série 7000, y compris le 7800X3D, se situe généralement autour de 6'000MT/s. Cela offre un bon équilibre entre latence, bande passante et stabilité.

Compatibilité avec EXPO :

Recherche des kits de RAM qui prennent en charge le profil AMD EXPO (EXtended Profiles for Overclocking). Ces profils sont optimisés pour les processeurs Ryzen et facilitent la configuration automatique des timings et de la fréquence dans l'UEFI !


Pourquoi 6'000MT/s ?

Fabrication Zen 4 : Les processeurs basés sur l'architecture Zen 4, comme le Ryzen 7 7800X3D, sont conçus pour tirer parti de la DDR5 à haute fréquence. La fréquence de 6'000MT/s permet d'exploiter efficacement le lien Infinity Fabric (interconnexion entre les cœurs du processeurs) sans compromettre la stabilité.

Latence : Une fréquence plus élevée comme 6000 MHz, combinée avec des timings serrés, assure de meilleures performances globales en jeu et dans les applications qui profitent d'une bande passante mémoire plus élevée.

Note :

Bien que tu puisses opter pour des fréquences plus élevées (6'400 MT/s ou plus), il est important de noter que les gains supplémentaires en termes de performances peuvent diminuer au-delà de 6'000MT/s, en fonction de l'application ou du jeu.
En résumé, 6'000MT/s avec support EXPO est généralement la meilleure option pour tirer le maximum de ton Ryzen 7 7800X3D.


Comment fonctionne Flashback ?

C'est assez simple :

1) Téléchargement du BIOS ►►► Tu télécharges le fichier BIOS mis à jour depuis le site officiel de MSI.
2) Préparation d'une clé USB ►►► Tu copies le fichier BIOS sur une clé USB formatée en FAT32.
3) Activation de Flashback ►►► Tu appuies sur le bouton dédié Flashback situé sur la carte-mère.
4) Mise à jour ►►► La carte-mère détectera automatiquement la clé USB et lancera la mise à jour du BIOS.

BIOS <=> UEFI

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 semaines 18 heures par PixelMaZe. Raison: Erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 10 heures #320078 par LaMelasse
Réponse de LaMelasse sur le sujet Aide modification config
Nice, merci pour les précisons !

Ok donc changement de RAM de 6400/32CL à 6000/30CL + passer a l'AMD Ryzen.


Je viens de regarder un peu, et en terme de CPU je peux avoir le choix entre le "ASUS TUF Gaming B650M-PLUS WIFI" et le "MSI MAG B650M MORTAR WIFI" est ce que l'un vaut un peu plus le coup que l'autre par hasard ?

Et penses-tu que je devrais utiliser du Watercooling ou ajouter un ventilo pour le flux d'air?

Merci à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 semaines 9 heures - il y a 2 semaines 9 heures #320082 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Aide modification config
De retour :woohoo:

Comparons ces deux cartes-mères, l'ASUS TUF Gaming B650M-PLUS WIFI et la MSI MAG B650M MORTAR WIFI, pour t'aider à faire le meilleur choix pour ta configuration !

Points communs :

Socket AM5 ►►► Elles sont toutes les deux compatibles avec les processeurs AMD Ryzen de dernière génération !
Chipset B650 ►►► Elles utilisent le même chipset, offrant des fonctionnalités similaires en termes de connectivité et d'overclocking !
Wireless ►►► Les deux cartes mères sont équipées du Wifi 6 (AX) pour une connexion internet rapide et stable !

Différences clés

En résumé :

ASUS TUF Gaming B650M-Plus Wifi ►►► Un excellent choix pour un utilisateur à la recherche d'une carte-mère fiable, performante et polyvalente ! Son design est plus discret et son UEFI est facile à utiliser !

MSI MAG B650M Mortar Wifi ►►► Idéale pour les gamers qui recherchent une carte-mère robuste, avec des fonctionnalités avancées et un design plus agressif ! Son UEFI est plus personnalisable, mais peut être moins intuitif pour les débutants !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 semaines 9 heures par PixelMaZe. Raison: Document

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide pour ma nouvelle config Pc Simracing !3.41samedi, 31 août 2024
demande aide config pc3.49mercredi, 28 août 2024
Avis / Aide pour une config3.45vendredi, 16 août 2024
Aide config 240fps plus stream si possible3.45mardi, 13 août 2024
Aide paufinage config3.49jeudi, 18 juillet 2024
Aide choix composant config 1440p3.41dimanche, 23 juin 2024
Aide config PC GAMER3.49samedi, 25 mai 2024
AIDE POUR CONFIG 2080 8G3.45lundi, 13 mai 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.27vendredi, 05 avril 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€3.41vendredi, 15 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro