Petit MaJ de ma Config - Rapidite et double boot

• Belo
  • Portrait de Belo Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 7 heures 2 minutes #341964 par Belo

Merci d'avance pour votre aide !

Au passage, mon petit projet, c'est de setup un double-boot agile, avec possibilite de passer de ma session Windows a Ubuntu en un contrôle, plutôt que de devoir redémarrer le pc. Je ne sais pas encore si c'est très faisable, mais c'est dans un coin de ma tête. Donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :450 € - Avec une marge de 50 €
La date d'achat : 25/12/2024
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Infographie 2D
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : J'utilise principalement mon ordinateur pour jouer et coder. Ma bibliothèque de jeux est assez variée, allant de Lies of P à League of Legends, et de Europa Universalis IV à Total War: Warhammer. Certains jeux, comme ceux de la série Total War ou des titres Paradox récents tels que Crusader Kings 3, ont plus de difficultés à tourner en qualité maximale.

Néanmoins, je suis globalement satisfait des performances en jeu de mon PC. Cependant, je cherche à effectuer une mise à jour plus pratique. En effet, je code sur un système en double démarrage avec Ubuntu et Windows, installés sur une seule partition d'un SSD de 1 To. Avec la taille croissante des jeux sous Windows, l'espace disponible devient un peu trop limité. J'ai aussi appris que le double démarrage sur un seul SSD n'est pas forcément une bonne pratique. Ainsi, je souhaite ajouter un SSD supplémentaire à ma configuration, afin de séparer mes systèmes d'exploitation : un SSD pour Windows et un autre pour Ubuntu.

Cela me semble également être l'opportunité idéale pour mettre à jour d'autres composants de mon PC, comme la RAM. Je suis ouvert à toutes suggestions à ce sujet.
Type de jeux : FPS
MOBA
MMORPG
Simulation
Action
Stratégie
- CK3/Stellaris/EUIV/CivilizationVI/TotalWarWarhammer
LoL/Wow/FFXIV/Minecraft

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : G27-001 SKP && XV240Y V
J'ai besoin des périphériques : Multiprise
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur :
Quel design ? : Pas besoin, j'ai déjà une tour !
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 (MSI VENTUS 2X 12Go OC)
SSD : Crucial P3 1To CT1000P3SSD8 PCIe 3.0 3D NAND NVMe M.2 SSD
carte mère : MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4
Processeur : 13th Gen Intel Core i5-13400F
RAM slot #2 : DDR4-3200 (1600 Mhz) 8go Kingston XPM 2.0
RAM slot #4 : DDR4-3200 (1600 Mhz) 8go Kingston XPM 2.0
Alimentation : Corsair 550W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 heures 44 minutes - il y a 2 heures 43 minutes #341965 par Stiouf
Bonjour,

En fait, c'est plus une question de praticité que de nécessité de séparer les OS sur des SSD propre à chacun

Et t'as la place aussi pour mettre plusieurs M.2, en plus ils seront sous des dissipateurs et coté vitesse, c'est la même

Par contre le SSD que tu as là, limite je le garderais uniquement pour y mettre ta collection de jeux et donc en prendre 2 autres identiques ou pas(pour pas se mélanger mais sur celui avec ubuntu, si tu ne fais que coder, t'as pas besoin d'un énorme 250 voire 500go et celui pour Windows, dépend si tu voudrais t'installer d'autres jeux par la suite) mais meilleur, là tu en as un en mémoire QLC sans cache dram, bon ça change pas tant que ça à l'usage et du fait qu'il soit récent mais la mémoire QLC à une moins bonne durabilité que la mémoire TLC

Coté ram, pas certain que tu aies besoin de 32go, après il nous faudrait la référence exacte de ta ram mais rajouter 16go ne couterait que 40€...

Pour améliorer les perfs graphiques de tes jeux, ce serait de remplacer ta cg surtout que tu es en 1440p mais pas le bon moment et avec ton alim de 550w, tu ne pourrais pas aller sur n'importe quelle cg

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 heures 43 minutes par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Demande de config pour gaming petit budget5.75lundi, 02 septembre 2024
Config moniteur double 1440p6.74jeudi, 07 mars 2024
Câble pour boot5.7samedi, 10 février 2024
Question d'un petit nouveau (montage composant)5.04vendredi, 20 octobre 2023
Écran noir, pas de boot, d'un coup.5.64mercredi, 05 juillet 2023
Suggestions SSD/RAM pour petit budget5.09samedi, 01 juillet 2023
Setup Double ou Mono PC6.03vendredi, 16 juin 2023
PC casual gamer petit budget5.09dimanche, 19 mars 2023
Pc gaming petit budget 1000€5.09jeudi, 23 février 2023
petit pc config gamer pour un pc de bureau amelior5.75mardi, 20 décembre 2022