Materiel.net : Notre avis sur le site marchand | novembre 2024
Fort de notre expérience (depuis 2008) dans le conseil d'achat, nous avons décidé d'analyser en détails les principaux sites marchands qui vendent du matériel informatique. (Histoire / Qualité du site / SAV / Prix / Livraison / Etc..).
Vous n'acheterez plus sans savoir ! Nous commencons donc le tour de table avec le très connu site Materiel.net .
Présentation rapide du cyber-marchand :
Il est important de savoir chez qui on achète, alors on vous fait une présentation rapide.
Les débuts :
Materiel.net, fondé en 1999 par Jean-Philippe Fleury qui n’avait alors que 21 ans, compte aujourd’hui quelques 250 collaborateurs répartis entre son entrepôt de Grandchamp-des-Fontaines (prés de Nantes) et son réseau national de 10 agences (Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris, Lille, etc.).
Materiel.net est la propriété de Domisys , et c'est du 100% Francais !
L'état d'esprit :
La particularité de Materiel.net réside dans le fait qu’elle est restée, depuis sa création, totalement indépendante. Une démarche qui lui a offert une grande agilité et une liberté totale dans la prise de décisions stratégiques. L’entreprise repose en effet largement sur l’autofinancement et n’a jamais sollicité l’aide de l’Etat, mis à part la création d’une crèche dans la commune.
L’équipe Materiel.net est composée de véritables passionnés de nouvelles technologies. Il y a une réelle expertise sur la totalité des produits qui figurent dans le catalogue et qui sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités ou innovations. Et bien évidemment, cette expertise permet de prodiguer des conseils très pointus aux clients.
Depuis la création du site, la philosophie n’a jamais changé et là on va citer le patron :
"Pour que notre business soit profitable (financièrement et intellectuellement), il doit avant tout l’être pour nos clients : en termes de prix bien sur, mais aussi en termes de choix, de conseils, de disponibilité."
Côté financier :
A l’instar des principaux rivaux tel Amazon, Materiel.net à investit dans l'automatisation des entreprôts (lire ici) ce qui explique pour partie, cette "fiabilité" et "rapidité" qui compose sa réputation. La société présente un chiffre d'affaires de 150,5 millions d'euros en 2014, en croissance de 12% par rapport à 2013.
Les autres infos : Il y a 2 autres informations importante à connaitre sur la société :
- Materiel.net a récemment lancé une boutique en ligne proposant des produits dédiés aux geeks : Manatori.
- Depuis Decembre 2015, LDLC est en négociation exclusive avec Materiel.net pour son rachat. On ignore totalement ce que va engendrer cette démarche. (Fusion ? absorption ? 2 entités distincte )
Notre Avis sur Materiel.net :
Le Design / Navigation | Le site Materiel.net est sans aucun doute le plus aboutit des sites marchands d'informatique. On apprécie beaucoup que le site soit à la fois simple, clair et néanmoins très riche. Les fiches des produits sont très bien renseignées et les erreurs vraiment rarissime.
La HomePage est particulièrement réussit avec la couleur du background qui change entre chaque slide. Parlons des images produit justement, Materiel.net à toujours été très bon en proposant ses propres photos haute résolution pour chaque produit.
L'autre atout, reste son "moteur de filtre" qui est simple mais diablement éfficace. On nous propose enfin de filtrer les pc portables gamer par Chipset graphique !
|
Le Configurateur |
Voir le configurateur de Materiel.net |
Les Tarifs | La politique tarifaire de Materiel.net est similaire à celle de LDLC, c'est à dire qu'elle n'est pas agressive. Seul ombre au tableau donc, les prix pratiqués sont souvent légèrement au dessus de la concurrence, et ne baissent pas assez souvent. |
Les opérations promos | Materiel.net est plutôt actif dans les offres promotionnelles. Celle-ci sont relativement bien identifiable et Materiel.net communique bien dessus. La rubrique Bon plan de Materiel.net : nous avons réuni pour vous toutes les meilleures offres du moment : remises et codes de réductions, baisses de prix, offres de remboursement (ODR) des marques, packs à prix promo, et autres produits offerts ! Voir la rubrique : Bon plan de Materiel.net |
Stock & Référence | Concernant les stocks , Les informations sur les stocks des produits sont exactes et les dâtes de réapprovisionnement sont respectés. Du côté des références, Materiel.net est très à la pointe, les nouveautés sont présentes, et les vielleries ne restent pas sur le site. |
Montage | Tout est bien monté, bien emballé, bien propre, bref du travail de pro ! Voir notre article : Le montage PC |
Livraison | Rapidité et tracabilité sans failles pour les livraisons. Info DOMTOM : Livre dans des cartons (sur)dimensionné et bien protégé. |
Le SAV | La relation client est de très bonne qualité. Commander chez Materiel.net c'est prendre le parti de la sérénité. |
Sur les réseaux sociaux | Materiel.net s’applique à « rester connectée » et utilise pour ce faire divers leviers, avec au menu : une newsletter, des flux RSS nouveautés (baisses de prix, bons plans), des comptes Twitter, Facebook, et Google +. Tout est bien en place ! |
Le truc en + |
La mini Boutique Asus ROG |
De webmaster à webmaster |
|
A qui s'adresse Materiel.net ?
Vous aimez les situations claires et limpides ? Materiel.net vous offre la la fiabilité et la rapidité.
Les "non connaisseurs" seront parfaitement guidé au travers du site et du SAV. Avis au débutant, vous êtes au bon endroit !
Notre conclusion :
Incontestablement, pour nous Matériel.net est la référence francaise des cyber-marchands de materiel informatique. Sa spécificité étant d'etre 100% spécialisé dans les produits High-Tech, en plus le site est clairement irréprochable, il est jolie, simple et terriblement éfficace, mais ... il y a encore d'autres atouts.... En termes de choix, de conseils, de SAV et de rapidité, Materiel.net est très bon. Mais forcément cela à un prix, celui de payer un peu plus cher que chez certains concurrents.
Lien du dossier : Visiter le site Materiel.net
Interview de Jean-Philippe Fleury, le fondateur, à 21 ans, de Domisys, qui édite Materiel.net :