Quelles différences entre une alimentation PC non modulaire - modulaire et semi modulaire ? | janvier 2025
Nous allons parler dans cet article de la modularité de l'alimentation PC.
Pour fournir en électricité tous vos composants, les alimentations sont vendues avec les connectiques adaptées et les câbles associés. Tout le monde n’ayant pas la même configuration et donc les mêmes besoins en la matière, les fabricants ont développé le concept de modularité de la connectique : ainsi, une alimentation pour PC peut être modulaire, semi-modulaire ou non-modulaire.
Les fabricants ont mis en place un nouveau concept qui vient solutionner les besoins de modularité en matière de connectique exprimés par les clients.
Alimentation modulaire
- vous branchez uniquement les câbles dont vous avez besoin.
Ici, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser le matériel dont il a besoin, et peut aussi avoir un montage, câblage management facile, ainsi qu’une ventilation du boîtier non encombré.
Avantages :
- On peut servir uniquement de ce dont on à besoin en terme de câbles
- Une alimentation modulaire complète vous offre flexibilité totale lors de l’insertion et du retrait des câbles.
Il est à noter que ce type d’alimentation est plus onéreux que les autres
Information : Retrouvez notre sélection des meilleures alimentations PC Modulaire dans notre guide d'achat.
Alimentation semi-modulaire
- Alimentation semi-modulaire : une partie des câbles est fixe et une autre est modulaire.
L’alimentation semi-modulaire est une alimentation qui fonctionne avec quelques cordons d’alimentation modulaires. En règle générale, les alimentations semi-modulaires ont un connecteur secteur fixe car vous devez toujours l’utiliser avec les connecteurs périphériques modulaires.
Avantage :
- Permet de bénéificier des avantages d'une alimentation modulaire pour un coût inférieur.
Information : Retrouvez notre sélection des meilleures alimentations Semi Modulaire dans notre guide d'achat.
Alimentation non-modulaire
- Alimentation non-modulaire : tous les câbles sont en grappe, il est impossible de retirer ceux qui sont inutiles.
La finalité est que, si la connectique du bloc d’alimentation est plus fournie que les besoins de l’utilisateur, ce dernier se retrouvera avec plusieurs câbles non utilisés qui nécessiteront un agencement minutieux qui les permettra de ne pas trainer dans le boîtier.
Pour résumer, les alimentations non modlaires, tout est branché, rien n'est amovible (les câbles qui traînent çela fera moche si vous avezun boitier avec une fenêtre sans cache alimentation.
Avantage :
- Le prix est attractif
Information : Retrouvez notre sélection des meilleures alimentations non Modulaire dans notre guide d'achat.
Faut-il acheter une alimentation modulaire ou non ?
Avant de faire son choix, il faut garder en tête ce principal avantage : En réduisant le nombre de câbles qui obstruent votre boîtier et accumulent de la poussière, la circulation de l’air va s’améliorer à l’intérieur de votre unité centrale. Lorsque vous avez une alimentation PC gamer qui est modulaire, vous assurez donc une meilleure évacuation de la chaleur, ce qui permet de préserver la longévité et la stabilité des différents composants.
Les alimentations modulaires et semi-modulaires présentent de nombreux avantages par rapport aux blocs non modulaires, et si vous pouvez vous permettre l’écart de prix, il est généralement préférable de faire le choix de la modularité. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui disposent d’une unité centrale transparente, laquelle fera apparaître les câbles, et implique donc une certaine recherche d’esthétisme.
Néamoins si votre boitier n'est pas vitré et que votre boitier PC dispose d'un cache alimentation, cela n'est pas une nécéssité absolu.