evolution de config
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Les sites comme pc componentes et reichelt sont -ils de confiance?
Pour le ssd, je me demandais s'il était préférable d'en prendre un pour l'os et applis et un autre pour les jeux,
et un 3ème(plus cheap) en interne ou externe pour tout ce qui est plugins de mao
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1519
Et éventuellement, un HDD pour le stockage de fichiers légers et/ou passifs (docs, photos, vidéos, audios, tes créations finalisées).
Pccomponentes est très fiables. Reichelt un peu moins.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
je reviens vers toi/vous!
Entre temps mon budget a évolué, je passe de 1000 à 1500/1700 euros, tu vois des améliorations à faire dans ce que tu m'avais proposé? Suivant les conseils j'attends la sortie des nouveaux processeurs.
- Algos
- Modérateur
Pour la carte graphique, tu peux aller chercher une RX 7900xt voire une 7900xtx ou une 4080 super.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
fr.pcpartpicker.com/list/JXYKJy
J'ai mis le prix évoqué pour le 9800x3d au 7800x3d. Ce sera peut-être plus... Quoiqu'il arrive le 7800x3d resterait un très bon choix. De même que le 9700x.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
www.pccomponentes.fr/wd-black-sn850x-ssd...-2280-pcie-gen4-nvme
Les cartes graphiques nvidia sont elles meilleures que les radeon, niveau pilotes surtout?
la cm que tu me proposes est meilleure que celle ci? ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi
- Algos
- Modérateur
En MAO, je ne peux pas te dire précisément. Cela aura sans doute un petit impact sur les créations volumineuses ou si tu effectues régulièrement des transferts de fichiers (nombreux fichiers).
Le SN850x reste cher et ma préférence reste pour le SN770 : www.amazon.fr/WD_BLACK-Disque-vitesse-le...omputers%2C59&sr=1-3
Concernant la carte mère, pour faire simple, la x870 est une évolution de la B650E avec notamment plus de lignes PCIE, l'apport du wifi 7 et de l'USB4 et un meilleur module mémoire (pour la stabilité de la RAM). Ce n'est pas une révolution mais comme leur prix sont proches.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Pour la cg vu que j'ai un acer x34 la 7900xtx est peut être un peu trop non? Ce n'est pas vraiment du 4k
- Algos
- Modérateur
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
Par ailleurs, la 7900xt a les perfs d'une 4070 (pas la super certes) en Ray tracing. Elle est environ 10-15% moins performante que la 4070 super en Ray tracing.
Peut-être que la rasterisation c'est-à-dire la performance brute d'une carte ne fait pas tout. Mais le Ray tracing ne justifie assurément pas tout. Et sans Ray tracing, la 7900xt reste 15-20% devant la 4070 super.
A toi de voir quelles sont tes priorités. Mais pour moi le Ray tracing ne peut être un argument que à performances en rasterisation égales.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
- Algos
- Modérateur
- bon et alors, oui, il apporte plus de réalisme
- mauvais ou un choix de direction artistique (comme dans Cyberpunk) où il est exagéré ou mal implanté. Dans ce cas, il crée un faux réalisme.
- Sans intérêt, il n'apporte rien ou trop peu.
Quoiqu'il en soit, le ray tracing est très gourmand en ressources et nécessitent dans la plupart des jeux d'être activé avec une technologie d'upscaling comme le FSR ou le DLSS qui malgré des progrès importants baissent la définition de l'affichage et dégrade plus ou moins le rendu de l'image. De plus, l'aboutissement du ray tracing c'est le path tracing qui est globalement meilleur mais aussi bien plus gourmand en ressources que le ray tracing. Ni la 7900xtx, ni la 4070 super ne géreront très bien le path tracing.
Par ailleurs, en matière de rastérisation, Unreal Engine 5 qui est le principal moteur de jeu utilisé par les développeurs comprend des technologies (Nanite, Lumen, Megalights) qui apportent les mêmes améliorations que le ray tracing de manière plus abouties et avec un besoin en ressources moins importants, des ressources plus logicielles que matérielles en outre (qui ne dépend donc pas exclusivement de la puissance d'une carte graphique). L'avenir en somme.
Ce n'est que mon avis mais encore une fois je pense que le ray tracing ne doit pas être argument sauf à performances en rastérisation égales et/ou à prix similaires.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Il se peut que j'ai un boost d'à peu près 500 euros d'ici quelques temps, je vends ma console gamecube edition limitée de tales of symphonia, ça pourrait changer qqchose à la config?
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Oui tu as complètement raison, c'est ce qui se dit un peu partout. Mais j'ai toujours aimé nvidia, disons que si je n'ai pas mon boost de 500 euros je reste sur la 7900xt sinon je pars éventuellement sur une 4080, à voir.
Mais ce ne sera pas pour le ray tracing. Je crois qu'il y a quand même un meilleur suivi des pilotes.
- Algos
- Modérateur
Ca changerait clairement la donne. Et tu pourrais aller chercher une 7900xtx ou une 4080 super.
- Algos
- Modérateur
dispace écrit: Ce n'est que mon avis mais encore une fois je pense que le ray tracing ne doit pas être argument sauf à performances en rastérisation égales et/ou à prix similaires.
Oui tu as complètement raison, c'est ce qui se dit un peu partout. Mais j'ai toujours aimé nvidia, disons que si je n'ai pas mon boost de 500 euros je reste sur la 7900xt sinon je pars éventuellement sur une 4080, à voir.
Mais ce ne sera pas pour le ray tracing. Je crois qu'il y a quand même un meilleur suivi des pilotes.[/quote]
La 4080 super est un bon choix et leur prix commence à baisser. Très bon offre pour un bon modèle : www.cdiscount.com/informatique/cartes-gr...86360.html#mpos=0|cd
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Alors il vaut le coup finalement ce Ryzen 7 9800X3D?
- Algos
- Modérateur
En jeu, le gain est faible (environ 10% en 1080p) voire quasi inexistant pour de la 1440p ou de la 4k. Il faudra lui associer une très grosse CG, comme la 4090, pour espérer quelques gains significatifs.
La conso est également en hausse mais ça reste raisonnable et ça n'a pas d'incidence sur les températures.
Il est proposé en France autour des 580-590 euros. C'est un peu cher mais face au 7800x3d qu'on trouve à 520-539 euros en ce moment, ça va. Le 9800x3d a du bien se vendre en tout cas, car il est difficilement trouvable en stock.
A toi de voir désormais.
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
- dispace
- Auteur du sujet
- Caporal Niv 2
- Remerciements reçus 2
Processeur : amd ryzen 9800 x3d 584 euros
carte mère : asrock x870 pro RS wifi 258.90 euros
Memoire: Corsair vengeance 32 gb (2*16) DDR5-6000 CL30 136(-50)=86 euros
DD1 : WD Black SN850X 2TB NVME WD_BLACK SN850X SSD 2 To 162 euros
DD2: WD Black SN770 1TB NVME? WD_BLACK SN770 SSD 1 To 72 euros
CG: 7900XT=700 euros 4080 super?=999 euros
Alim: seasonic focus gx atx 3.0 (2024) 850W W 80+ gold 150 euros
Total: 1312 sans CG
- Algos
- Modérateur
dispace écrit: Effectivement il a l'air sympa mais ça fait grimper un peu le budget, il faut peut être que je repense la config...
De toute façon, le 7800x3d est dans les mêmes prix.
La bonne alternative c'est le 9700x qu'on trouve à un prix correct chez amazon.de : www.amazon.de/-/en/9700X-Processor-Threa...omputers%2C64&sr=1-1
Avec cette CM qui a tout ce qu'il faut : www.amazon.de/-/en/ASRock-X870-RS-Mother...ers%2C71&sr=1-1&th=1
Et ce kit de ram : www.amazon.de/-/en/CORSAIR-Vengeance-600...ers%2C92&sr=1-1&th=1
Et pour la CG, selon ton budget, la 7900xt ou la 4080 super :
www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...ctronics%2C84&sr=1-1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20019419.html#ae51
www.cdiscount.com/informatique/cartes-gr...86360.html#mpos=0|cd