Pcie 4.0/3.0
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Je dois donc pouvoir profité de pcie 4.0 mais quand je vais par exemple sur le logiciel AMD Software ça m'indique que le Paramètre actuel du BUS est PCI Express 3.0 x4 (et même sur d'autre logiciel tel que gpu-z)
Je sais donc pas si c'est bien en pcie 4.0 ou si j'ai manqué quelque chose. Merci de votre aide.
config:
carte graphique: RX 6500 XT
Processeur: Ryzen 5 5500
carte mère: B550M AORUS ELITE
SSD: Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe
2x8GB 3200mhz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- drmhdchahine
- Sergent Major Niv 2
- Remerciements reçus 1
- Black_Wolf
- Membre de confiance
- Remerciements reçus 151
Que le bus soit en GEN3 au lieux de GEN4 ce n'est pas bien grave, par contre, qu'il soit en x4 là ça me gêne un peu plus.
Pour une carte graphique il devrait être en x16...
Pour l'histoire de GEN, là je pense que c'est à cause du SSD en M.2 qui lui est en GEN3 ! Même en mettant les drivers à jour, le bus vas se caler sur celui qui as moins de capacités afin de faire tout fonctionner !
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1517
Je vais poser une question probablement bête mais tu as monté la carte sur quel slot de la CM (le plus haut ou le plus bas ?) ?
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi...%2Fk75ygqsqca871.jpg
www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fe...ac79e1506e07dead6579
www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi...%2F6zee0y8iqna31.jpg
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Pcie Slot Configuration et Pciex16 Slot Configuration était les deux sur Auto j'ai mis les deux sur Gen4 mais toujours la même chose, j'ai baisser sur le slot du dessous le SSD mais nan toujours rien à part que j'ai eu 2 drivers à installés mais y'en a un qui veut pas s'installer à chaque fois que je l'installe et que je relance la détection driver ça me le propose comme si de rien
- Black_Wolf
- Membre de confiance
Ton SSD M.2 est ton seul périphérique de stockage ? Si oui, çà peut sembler normal qu'il n'apprécie pas trop de changer de port.
Au risque de me répéter, si ton SSD est en GEN3 sur le port supérieur, alors le port PCIEx supérieur se bridera lui aussi sur la GEN3.
Le port M.2 inférieur est quand à lui géré par le chipset de la CM. Ce chipset n'intervient pas sur le port PCIEx supérieur qui est relié directement au Processeur.
Par contre, je pense que question performance entre la GEN3 et la GEN4, surtout sur un PC de bureau ayant une carte graphique limitée à 4x, c'est de la touchette de kiki là...
Mieux vaut tout avoir qui fonctionne en GEN3 x4 ( SSD et CG ) que d'avoir un truc bancal mi GEN4 mi GEN3 ( SSD en GEN3 x2 et CG en GEN4 x4 )
- Algos
- Modérateur
Black_Wolf écrit: Juste une question...
Ton SSD M.2 est ton seul périphérique de stockage ? Si oui, çà peut sembler normal qu'il n'apprécie pas trop de changer de port.
Au risque de me répéter, si ton SSD est en GEN3 sur le port supérieur, alors le port PCIEx supérieur se bridera lui aussi sur la GEN3.
Le port M.2 inférieur est quand à lui géré par le chipset de la CM. Ce chipset n'intervient pas sur le port PCIEx supérieur qui est relié directement au processeur.
Par contre, je pense que question performance entre la GEN3 et la GEN4, surtout sur un PC de bureau ayant une carte graphique limitée à 4x, c'est de la touchette de kiki là...
Mieux vaut tout avoir qui fonctionne en GEN3 x4 ( SSD et CG ) que d'avoir un truc bancal mi GEN4 mi GEN3 ( SSD en GEN3 x2 et CG en GEN4 x4 )
Non c'est problématique. La baisse de perfs entre du pcie 3.0x4 et du pcie 4.0x4 est considérable (bride de 15-20% en moyenne) sur la 6500xt.
- Black_Wolf
- Membre de confiance
Car la CG vas chercher les données dessus à un moment !
Dans le pire des cas, c'est le SSD qui vas brider !
- Algos
- Modérateur
La 6500xt ne pourra jamais fonctionner en pcie 4.0 avec ce processeur...
- Chobin
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
Ecart de performances de 2-3% entre du PCIE 3.0 x8 et du Pcie 4.0 x8. (La 6600xt ne supporte que du x8)
En comparaison avec la 6500xt : www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx...ress-scaling/28.html (écart de 10-15% entre pcie 3.0 x4 et pcie 4.0 x4)
Donc oui tu gagnes clairement à passer sur une 6600xt.
- Algos
- Modérateur
ou mieux : www.amazon.de/-/en/Radeon-Classic-Graphi...8&s=computers&sr=1-1
Tu as quoi comme alimentation sur ton pc ?
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Compatibilité ssd M2 nvme pcie 4.0 sur port M2 Blazing pcie 5.0 ( Asrock) | 10.16 | lundi, 31 juillet 2023 |
différences entre les deux pcie de ma carte mère ? | 6.69 | samedi, 25 août 2018 |