Avis et aide sur cette config

• Mirsa57
  • Portrait de Mirsa57 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #274602 par Mirsa57
Bonjour tout le monde !

Je compte monter mon 1er PC. Je souhaiterais donc avoir vos avis et j'aurai quelques questions s'il vous plait.

Tout serait acheter sur le site Hardware sauf le Processeur sur LDLC
Je compte garder l'écran DELL ST2210 (fiche technique) , clavier (fiche technique) , souris (fiche technique) , haut parleur. Actuellement j'ai un dell inspiron zino hd 400 (je peux pas faire grand chose avec ahah mais je fais tourner AoE 2 et 3 :p)

Avec cette config est ce que je dois acheter en plus :
- Pâte thermique (il me semble que c'est fourni avec le Processeur)
- Ventilateur pour le boitier (déjà présent dans le boitier ?)
- Watercooling 120 ou 240 (je crois il y a déjà un refroidisseur sur les AMD)
- Carte reseau (c'est déjà dans la carte mère ?)

Détail des composant et du processeur
Carte mere : 158€95
ASRock B550 Pro4

Processeur : 230€
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz)

Ram : 158€95
G.Skill Sniper X Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL19

carte graphique : 445€95
KFA2 GeForce RTX 2060 Super EX (1-Click OC)

SSD : 145€95
Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To

Lecteur : 18€25
Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B

Alimentation : 138€95
Corsair RM850 80PLUS Gold

Boitier : 45€95
Cooler Master MasterBox E500L Argent
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Mirsa57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #274617 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis et aide sur cette config
Salut, cette config sera t-elle exclusivement dédiée au gaming ? Par ailleurs, as-tu besoin du wifi ? Idem pour le lecteur ? Enfin, dernière question, pourquoi vouloir passer exclusivement par Hardware ?

Pour t'apporter quelques éléments de réponse :

- Il y a un ventirad, le Wraith Prism, fourni avec le 2700x. Il est suffisant pour du gaming lambda, mais il reste relativement bruyant, avec des perfs correctes mais pas non plus folichones et qui se dégraderont rapidement dans le temps. Si tu le changes, rien ne contraint à partir sur du Watercooling. De nombreux ventirads feront parfaitement le boulot à un prix moindre et souvent plus silencieusement.
- La pâte thermique est fournie et déjà étalée sur le ventirad stock fourni avec le processeur. Si tu pars sur un autre ventirad ou un Watercooling, en général, la pâte thermique est fournie avec et elle est suffisante si tu ne fais pas d'OC ou de tâches lourdes sollicitant fortement le processeur;
- Toutes les CM ont une carte réseau. En revanche, elles ne supportent pas toutes le Wifi.
- Sur le boîtier que tu as sélectionné, il y a un ventilateur préinstallé à l'arrière. Tu pourras le compléter de deux ventilateurs en façade et deux sur le haut.

Première remarque concernant ta proposition de config, l'alimentation est beaucoup trop puissante. Tu n'auras pas besoin de 850W. Sur une config comme la tienne, 500W suffiraient amplement. Je te recommande de prendre au maximum du 650W.
Seconde remarque : tu as choisi de partir sur du 32go de RAM plutôt que 16g. Cela se justifie par un besoin particulier ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mirsa57

• Mirsa57
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 2 mois #274619 par Mirsa57
Réponse de Mirsa57 sur le sujet Avis et aide sur cette config
Salut. Merci !

Oui c'est pour du gaming. Non pas de wifi. Je préfère le câble (plus performant). Je veux faire tourner les derniers jeu sans lag.
Hm ok je vais changer le ventirad du processeur et compléterais le boitier avec des ventilateurs.

Les 32g de ram c'est pour etre sur de faire tourner les dernier jeu. C'est pour ca j'ai pris une CG 8g 256bit alors que une 6g pourrait faire l'affaire. J'ai pris ce CPU parce que c'est le 8 core 16 threads le moins chère. C'est inutile ?

Mais je vais faire une nouvelle config je viens de voir que la CM (B550) n'est pas compatible avec le CPU (B450 2933MHz) ni la fréquence des RAM (3600Mhz) Le fréquence des RAM doit pas dépasser celle du CPU ?

Plus
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #274620 par Algos
Ce CPU a 8 coeurs/16threads mais il n'est pas spécifiquement dédié au jeu. Il sera meilleur en applicatif ou en multitâche. En comparaison le 3600 fait mieux en jeu avec seulement 6 coeur/12threads.

Pour du jeu, 32go ne t'apporteront rien par rapport à 16go. 2-3fps grand max. Et ce sera moins stable. Aucun intérêt donc.
Sinon, il n'y a aucune obligation à ce que la fréquence de la RAM dépasse celle du CPU.
Pour la CG, avec ton écran 1080p 75hz, tu es sur une config full HD (1080p). Pour aller chercher du Ultra, si c'est que tu cherches, une 5600xt ou une 2060 suffiront. Avec une 2060 super, tu seras plus que confortable et tu pourras anticiper un changement d'écran.

Je te propose cette ébauche de config : fr.pcpartpicker.com/list/4kkPRk
Pour la CG, j'ai mis ce qui me semble être le meilleur rapport perfs/prix. Si tu tiens vraiment à partir sur une 2060 ou 2060 super, c'est possible aussi.
Pour le boîtier, je t'en propose un autre, très bon, robuste, bien aéré avec deux ventilos fournis.
Qu'en penses-tu ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Algos.

• Mirsa57
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #290524 par Mirsa57
Bonjour,

J'ai fait cette config :
fr.pcpartpicker.com/list/7thqz7

J'ai ce message d'erreur

Attention: certaines cartes mères de chipset AMD B550 peuvent nécessiter une mise à jour du BIOS avant d'utiliser les processeurs Vermeer. La mise à niveau du BIOS peut nécessiter un processeur différent pris en charge par les anciennes révisions du BIOS.

Remarque: le boîtier NZXT H510 ATX Mid Tower dispose d'un port USB 3.2 Gen 2 Type C sur le panneau avant, mais la carte mère Asus TUF GAMING B550-PLUS ATX AM4 n'a pas suffisamment d'en-têtes USB 3.2 Gen 2 ou Gen 1. Le port USB 3.2 Gen 2 Type C du boîtier ne sera pas utilisable.

Remarque: certaines restrictions de dimensions physiques ne peuvent pas (encore) être vérifiées automatiquement, telles que le dégagement du refroidisseur CPU / RAM avec des modules utilisant des dissipateurs de chaleur de grande taille.

Sont-il important ?
SI j'ai moins d'usb sur la carte mère que sur le boitier c'est pas grave si ?

Merci pour votre lecture !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 ans 5 mois #290553 par Algos
Pour ce message "Some AMD B550 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Vermeer CPUs. Upgrading the BIOS may require a different CPU that is supported by older BIOS revisions.", cela signifie simplement que la CM n'est pas directement compatible avec le processeur. Il faudra flasher le bios pour le mettre à jour.

Concernant ce message "NZXT H510 ATX Mid Tower Case has a front panel USB 3.2 Gen 2 Type C port, but the Asus TUF GAMING B550-PLUS ATX AM4 Motherboard does not have sufficient USB 3.2 Gen 2 or Gen 1 headers. The case USB 3.2 Gen 2 Type C port will not be usable.", cela signifie que tu as besoin d'un port USB 3.2 sur la CM afin d'alimenter le front panel (la partie du boitier où il y a les ports USB etc). Sur la CM que tu as choisi, il n'y en a pas. Hormis le bouton d'allumage, le reste du front panel sera inutilisable. Solution : partir sur une autre CM ou un autre boitier.

Le dernier message met en avant la possibilité que les dimensions du ventirad et de la ram puissent gêner sinon rendre impossible leur montage.

Qu'est devenu ton précédent projet ?

• Mirsa57
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #290556 par Mirsa57
Merci algos pour ta réponse.

Oui du coup je m'étais préparer à partir sur une B550 tomahawk
fr.pcpartpicker.com/product/3Mxbt6/msi-m...rd-mag-b550-tomahawk

Je pense pas qu'il y ai mieux à ce prix là à part les AORUS v2

Du coup sur la tomahawk j'ai 2 USB en 3.2 mais j'ai aussi 2 USB en 2.0, donc ils seront inutilisable ? vu que sur le boitier j'ai que du 3.2

C'est écrit "peuvent nécessiter une mise à jour du BIOS" ca veut dire que je peux recevoir la carte déjà mise a jour ou c'est inévitable le flash ?
Parce que je sais pas comment faire, ni si c'est dans ma capacité.

J'ai déjà acheté :
- CPU
- Boiter
- Disque dur
- RAM

Il y a t-il un moyen de savoir si je dois changer le ventirad avant de l'acheter ou si la dimension va passer avec ces RAM ?

Le temps que je mette de coté, les prix ont changé ainsi que le budget donc j'ai refait la config

Je raconte ma vie
Entre temps je me suis amusé, j'ai acheté un pc fixe (HP élite compact), je l'ai upgrade :
cpu = i7 3770
Ram = 2x8go 1600mhz
GPU = Gigabyte GTX 1050 TI OC

Puis je l'ai revendu
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Mirsa57.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #290568 par Algos
J'ai la B550 Tomahawk, elle est top. Après ça dépend de ce que tu en fais. Si tu fais un peu d'overclocking, elle sera un bon choix. Sinon les modèles suivants seront suffisants :

www.amazon.fr/dp/B08MPZ14FY?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

www.cdiscount.com/informatique/gaming/ca...mmc=zanoxpb-_-127079

www.amazon.fr/dp/B08K13P8V7?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (très bonne CM. Similaire à la Tomahawk)

Ca n'a rien de sorcier de faire la mise à jour du bios mais si tu veux t'épargner cette étape, topachat propose des CM déjà à jour :

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006164.html#ae51

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006167.html#ae51

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20003561.html#ae51 (un peu chère)

Pour le ventirad, je t'en propose un autre qui offre de meilleures perfs que le dark rock pour un prix plus intéressant. Et qui a été conçu de telle sorte qu'il ne puisse pas gêner le montage de la ram. Accessoirement, c'est celui que j'ai sur ma config : www.alternate.fr/Scythe/Fuma-2-Ventirad/...95e79f7a0bb66c92b6c5

Ok. Pourquoi être parti sur le 5800x ? Tu en attends quoi ?

Plus
il y a 3 ans 5 mois #290569 par Algos

Mirsa57 écrit: Du coup sur la tomahawk j'ai 2 USB en 3.2 mais j'ai aussi 2 USB en 2.0, donc ils seront inutilisable ? vu que sur le boitier j'ai que du 3.2

Non tout sera utilisable dans ce cas là.

• Mirsa57
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #290582 par Mirsa57
Ouiiii j'ai eu un petit coup de coeur pour la tomahawk ahah

Merci pour les propositions, je vais voir ce qui m"intéresse le plus. J'ai vu il y en a une qui n'a pas 2.5Go de débit internet elle ne sera donc pas l'heureuse élu :p
Pour la mise a jour du bios déjà faite par topachat merci pour l'info ca pourra mettre utile mais pour ce projet je fais des économie partout où je peux donc j'ai tout acheté en neuf à prix d'occas sur un site entre particulier (sauf les ram j'ai pas trouvé neuf)

Le ventirad j'ai pas trouvé de fuma 2 du coup j'ai saisi une offre d'un dark rock 4.
Fuma 2 est légèrement plus performante et plus compacte, tant pis bequiet reste plus silencieux. Ca sera une surprise si ca passe avec les ram ou non

Reste plus qu'a trouver la carte mère et j'aurais tout. Le GPU, j'attends la sortie de la 3070TI dans quelque jours parce que là les prix sont exorbitant....

Pourquoi un 5800x ? Parce que :
Mass Effect
Processeur : Intel Core i7-7700 or AMD Ryzen 7 3700X
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : GPU: NVIDIA GTX 1070 / RTX 200, Radeon Vega 56, GPU RAM: 4 GB Video Memory

Ce jeux demande un ryzen 7 et j'ai choisis une dernière génération parce que je l'ai trouvé a un prix plutot bas pour du neuf.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Boitier pour cette config5.67lundi, 18 novembre 2024
Aide pour amélioration config PC3.45mercredi, 23 octobre 2024
Avis sur une Config 2000-25003.34mardi, 01 octobre 2024
Avis et conseils sur ma config3.37jeudi, 26 septembre 2024
Avis config PC3.41mercredi, 25 septembre 2024
Avis sur une config budget 1500€3.34jeudi, 19 septembre 2024
Demande avis config 3000 €3.34jeudi, 19 septembre 2024
Avis ou propositions pour config3.34lundi, 16 septembre 2024
Avis config budget 1500€3.34dimanche, 08 septembre 2024
Avis sur la config que j’ai acheter3.37dimanche, 01 septembre 2024