J'hésite sur le processeur...

  • Fatom
  • Portrait de Fatom Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #318765 par Fatom
J'hésite sur le Processeur... a été créé par Fatom
Salut, je cherche conseil pour une config que je suis en train de préparer.
Je vais m'en servir pour développer et jouer principalement (besoin de beaucoup de puissance pour dev je créer des maps procédural)
J'avais en tête de partir sur du I9-14900K avec une RTX 4080 accompagner de 64GB ram.

Je me demande s'il y a vraiment un gain de perf à passer d'un Processeur K/KF/KS ?


EDIT: j'ai trouver une réponse sur internet
  • K > Overclockable
  • F > Sans graphique
  • S > Capable de tenir les 6Ghz sur tous les cores simultanément
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Fatom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #318774 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Bonjour, je te déconseille le 14900k. C'est un four qui nécessite un très bon refroidissement (j'insiste sur le très), qui consomme énormément. En outre, Intel connait des très gros problèmes de stabilité en ce moment et les solutions font perdre pas mal de perfs aux processeurs.

Selon les logiciels de développement que tu utiliseras, AMD sera équivalent ou légèrement moins performant mais plus stable, moins gourmand en énergie et donc moins chaud.

Je pense notamment au 7950x qui aura des performances similaires au 14900k sur la partie développement mais sera un peu moins performant sur la partie jeu. Deux bonnes offres : www.1fodiscount.com/p183611-processeur-a...x-socket-am5-45-ghz/ OU www.caseking.de/amd-ryzen-9-7950x-4.5-gh...-boxed/HPAM-251.html (site allemand très fiable qui livre en France et permet de payer avec ton compte amazon).

Le 7950x3d est également une autre option intéressante avec des perfs un peu en dessous du 7950x mais équivalentes en 13900k/14700k sur la partie développement mais des perfs en jeu équivalentes au 14900k. Et surtout une conso et une chauffe significativement plus faibles que celles du 14900k ou du 7950x classique. Une bonne offre ici : www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7950X3D-Tec...mputers%2C106&sr=1-1 (amazon.de livre en France et fonctionne comme amazon.fr)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #318775 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fatom
  • Portrait de Fatom Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 mois 2 jours - il y a 2 mois 2 jours #318896 par Fatom
Réponse de Fatom sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Bonjour, merci pour ses réponses. je sais que i9 est un gouffre en consommation et refroidissement, c'est pour ça que j'investi également sur l'un des meilleur Watercooling (420mm).
J'aime tout simplement pas AMD je préfère prendre le risque de payer 200€ de plus pour autant de perf certes, mais je sais dans quoi je m'engage. et franchement le boost aide vraiment dans l'utilisation de gros logiciel (il me semble qu'AMD ne propose pas ça, c'est juste une fréquence de base non modulaire sur les besoin de perf).

Désoler pour les fans AMD mais le i9-14900KS, 24 cores - 6.2Ghz est mon 1er choix !

Par contre pour les cartes graphique un grand merci pour les liens.
Un grand merci pour votre temps, Bonne journée.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 jours par Fatom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 jours - il y a 1 mois 4 semaines #318899 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet J'hésite sur le processeur...
J'aimerais bien savoir quel Watercooling- CPU-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling tu mettras avec le 14900ks. La recommandation c'est un watercooling custom. Et ça ne réduire pas sa consommation excessive.
Par ailleurs, la fréquence ne fait pas tout, loin de là. Et contrairement à ce que tu crois, AMD propose bien un boost comme Intel.

Ce n'est pas question d'être fan d'AMD ou non. Il n'est d'ailleurs pas bon d'être fan d'une quelconque marque. Mais il faut savoir faire les bons choix. Tu es venu parce que tu doutais sur le choix du processeur, je t'ai répondu.

J'insiste sur les problèmes de stabilité des processeurs Intel de 14ème gen. Les solutions proposées par Intel font baisser les perfs de ces processeurs et restreint leur capacité en overclocking. www.google.com/search?q=instabilit%C3%A9...ceid=chrome&ie=UTF-8

A titre d'info : hardwareand.co/dossiers/ CPU/test-compara...-differentes?start=4

hardwareand.co/dossiers/cpu/test-compara...-differentes?start=6

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/22.html

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/24.html

Maintenant tu es libre de faire ce que tu veux. Je suis simplement là pour t'orienter au mieux.
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Fatom
  • Portrait de Fatom Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #318989 par Fatom
Réponse de Fatom sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Salut, Désoler pour le temps de réponse. j'avais déjà commander le proc (pas de retour en arrière possible) je l'ai depuis quelques jours. mais depuis j'ai pu parler avec quelques personnes qui ont ce 14900k ou ks, et les 3 personnes que j'ai vu m'ont dit plus ou moins la même chose, l'instabilité du processeur ne vient pas de lui même mais des carte mère qui essai de gratté des % perf et sur un monstre pareil ça le fait s'emballer et vite monter à 300w et 120° ...

Au final il faut juste bien config sa CM (BIOS) pour que se soit correct.
J'ai parler à 3 personnes les 3 avais des blue screen avant de faire ses paramètres, maintenant ils arrive à le faire tourner correctement et sans qu'il soit ingérable en température ni en watt tout en gardant les perfs annoncé.

PS: Faites bien les MàJ de vos BIOS, elles aide beaucoup, des correctifs sont ajouté régulièrement selon les marque de CM !

J'ai pas encore monter le PC vue qu'il me manque encore quelques pièces.
Mais de sur je part sur un Watercooling Custom et je vais mettre un CPU Contact Frame au cas ou pour rafraichir un poile plus le proc.


Voilà, c'est mon dernier message ici.
J'espère qu'il aura aider les prochains qui auront un i9 14900k ou ks.
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par Fatom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 4 semaines #318990 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet J'hésite sur le processeur...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #318993 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet J'hésite sur le processeur...

Fatom écrit: Salut, Désoler pour le temps de réponse. j'avais déjà commander le proc (pas de retour en arrière possible) je l'ai depuis quelques jours. mais depuis j'ai pu parler avec quelques personnes qui ont ce 14900k ou ks, et les 3 personnes que j'ai vu m'ont dit plus ou moins la même chose, l'instabilité du processeur ne vient pas de lui même mais des carte mère qui essai de gratté des % perf et sur un monstre pareil ça le fait s'emballer et vite monter à 300w et 120° ...

Au final il faut juste bien config sa CM (BIOS) pour que se soit correct.
J'ai parler à 3 personnes les 3 avais des blue screen avant de faire ses paramètres, maintenant ils arrive à le faire tourner correctement et sans qu'il soit ingérable en température ni en watt tout en gardant les perfs annoncé.

PS: Faites bien les MàJ de vos BIOS, elles aide beaucoup, des correctifs sont ajouté régulièrement selon les marque de CM !

J'ai pas encore monter le PC vue qu'il me manque encore quelques pièces.
Mais de sur je part sur un Watercooling Custom et je vais mettre un CPU Contact Frame au cas ou pour rafraichir un poile plus le proc.


Voilà, c'est mon dernier message ici.
J'espère qu'il aura aider les prochains qui auront un i9 14900k ou ks.


La faute est partagée entre Intel et les fabricants de carte mère. Je confirme pour ma part la baisse de perfs (d'un peu de 10%) avec les nouveaux BIOS. Cela n'inclut évidemment pas tous les bidouillages d'optimisation dans le bios qui peuvent permettre de regagner quelques performances.

Dans tous les cas, ce processeur n'est dédié qu'à une seule chose : l'overclocking extrême. Pas tout autre usage, il restera beaucoup plus pertinent de se tourner vers le 14700k/14900k et surtout vers le 7950x ou les x3d de chez AMD.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton retour. Avec un watercooling custom et un contact frame, ta démarche est déjà plus pertinente.
N'hésite pas à en faire un autre retour quand tout sera opérationnel, quand tu auras réalisé tes optimisations et que tu auras pu juger par toi-même des performances, de la stabilité et des températures. ;)
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fatom
  • Portrait de Fatom Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #319028 par Fatom
Réponse de Fatom sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Salut, Je pars sur un watercooling custom de EKWB, avec une CPU Contact Frame et on ma conseiller de mettre du métal liquide à la place de la pâte thermique. (qui donne de bien meilleur perf en rendement thermique apparemment).

Oui pas de soucis j'enverrais des photo une fois monter, j'ai juste perdu du temps sur le choix du watercooling. (j'en cherchais un bon capable de refroidir + de 350w).
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Fatom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #319030 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Ok. Je serai plutôt parti sur du Alphacool (aussi bien que EK mais moins cher. Et l'entreprise n'est pas en train de couler...).

Pour le métal liquide, prudence. Bien appliqué, ça peut améliorer les perfs.
Mal appliqué, ça peut tuer ta carte mère. Je suis plus partisan d'une bonne pâte thermique. A toi de voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fatom
  • Portrait de Fatom Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 2 semaines #319251 par Fatom
Réponse de Fatom sur le sujet J'hésite sur le processeur...
Je suis d'accords, mais Alphacool c'est seulement pour AMD :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #319252 par Algos
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #319254 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet J'hésite sur le processeur...


Custom Alphacool avec un 14900ks. Bizarre bizarre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?4.19mardi, 05 mars 2024
Remplacer un processeur4.43mardi, 16 janvier 2024
Changer mon processeur4.43dimanche, 24 décembre 2023
Upgrade Processeur4.43samedi, 16 décembre 2023
Avis config en cours de construction, questions processeur et carte mère4.15vendredi, 01 décembre 2023
Problème changement processeur4.38samedi, 19 août 2023
Aide Choix processeur sur B550M-HDV4.33dimanche, 23 juillet 2023
Upgrade Carte mère + Processeur4.33vendredi, 12 mai 2023
LEDs des ventilateurs et du processeur qui clignotent4.33mercredi, 10 mai 2023
Processeur fréquence à fond sans raison4.29dimanche, 26 mars 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro