Upgrade PC - 2018
- Julien_728
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !
Je cherche à améliorer ma configuration mais j'ai un budget plutôt limité (~200/300€ maximum). L'idée serait d'améliorer mon PC pour pouvoir jouer correctement à des jeux récents (ce que je fais déjà, mais souvent avec des graphismes au plus bas et avec un nombre d'IPS limité). Dans la mesure du possible, j'aimerais garder au maximum mes composants actuels et peut-être remplacer CPU et CG.
Je ne suis pas particulièrement calé en informatique et en montage de PC, je comprends les bases et je suis à l'écoute de vos propositions ! Ma demande est peut-être totalement utopique et je peux augmenter mon budget si nécessaire.
Merci d'avance pour votre expertise !
--- Information globale sur la demande ---
Le budget : | 450 € - Avec une marge de 0 € |
La date d'achat : | 29/11/2024 |
Je résidence en : | France |
Site(s) d'achat préféré : | Topachat |
--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming Infographique 3D |
Utilisation & Logiciels : | J'utilise mon PC essentiellement pour du gaming (cf. jeux ci-dessous) et pour de la modélisation 3D architecturale (ArchiCAD, Enscape, etc.). |
Type de jeux : | FPS MOBA MMORPG - League of Legends / Throne and Liberty / Apex Legends / Counter-Strike Je ne cherche pas spécialement à jouer avec des performances graphiques élevées mais j'aimerais avoir un peu plus d'IPS et tout soit fluide. |
--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : | Non |
J'installe Windows moi même : | Oui |
Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : ASUS PB238Q - 1920x1080 - 60Hz |
J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
Carte Wifi : | Non - Même pièce |
Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
Quel design ? : | Je possède un boîtier : NZXT CA-S340W-B1 Source 340 Noir |
Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
Overcloking : | Non |
J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - CPU : AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz) Carte Wifi : ASUS PCE-N15 PCE-N15 CARTE MERE : ASUS-TUF-B450-PLUS-GAMING RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 CG : EVGA GeForce GTX 1070 Ti SC GAMING ACX 3.0 Black Edition, 8 Go BOITIER : NZXT Source 340, Noir ALIMENTATION : Seasonic M12II-620 Evo, 620W HDD : Western Digital WD Blue 3D NAND SSD, 250 Go, SATA III SSD : Western Digital WD Blue, 1 To |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Julien_728
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1519
- Pour le CPU, tu pourras partir sur le 5700x3d que tu trouveras ici :
www.alternate.fr/AMD/Ryzen-7-5700X3D-3-0...ml/product/100032585
www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/amd_..._3_00ghz_tray-371224 (site recommandé par quelques youtubeurs, avec des prix assez intéressants mais qui n'a pas l'air fiable en tout point)
fr.aliexpress.com/item/1005007500007679....arch%7Cquery_from%3A (j'ai acheté le mien sur aliexpress, pas déçu, il fonctionne bien et la livraison a été relativement rapide)
Le 5700x3d est globalement deux fois plus performant que le Ryzen 2600 pour du jeu en 1080p.
Tu n'auras pas besoin de changer ta carte mère, seulement de mettre à jour son bios avant de procéder au changement de Processeur.
Pour le GPU : la RX7600 est un bon choix. Voici une bonne offre : www.amazon.de/-/en/Sapphire-Pulse-Radeon...mputers%2C123&sr=1-1 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France)
Autre option, légèrement plus performante (4-5% au max) que la rx 7600 mais un peu plus coûteuse, la rtx 4060 : www.amazon.de/-/en/GeForce-DisplayPort-D...omputers%2C94&sr=1-3
2) Changer seulement la CG
- Julien_728
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 0
C'est noté pour le modèle du Processeur, je pense partir sur le Ryzen 7 5700X3D. Par contre, faut-il prévoir un "système de refroidissement" plus performant ? Y a-t-il un risque de surchauffe avec ce nouveau CPU ? Dans mon PC actuel, j'ai le ventirad classique d'AMD fourni avec mon Ryzen 5 2600.
Ensuite, j'ai une autre interrogation concernant ma carte graphique ! Le jeu auquel je joue actuellement (Throne and Liberty, MMORPG) a l'air d'être plus gourmand en CPU qu'en GPU. Est-ce convenable si je garde ma CG actuelle (1070 TI) ou est-ce que mon upgrade de CPU n'aura que peu d'intérêt car bridé par ma CG un peu ancienne ? Sachant que je cherche la fluidité avant tout, pas forcément des graphismes extraordinaires.
Enfin, j'aimerais réaliser la pose moi-même car cela n'a pas l'air trop complexe. Concernant la mise à jour du BIOS, est-ce une opération facile à réaliser ? Je vais regarder des tutoriels pour bien comprendre la manip' !
- Algos
- Modérateur
Par ailleurs, il vaut mieux être un peu bridé par la carte graphique que par le processeur. Cela provoque beaucoup moins d'instabilité. Et tu pourras toujours baisser les paramètres graphiques pour réduire la bride des perfs par le GPU.
Pour la mise à jour du bios, ce tuto est très bien :
Si tu as discord, je pourrais t'aider plus facilement à faire les changements de composants.
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Julien_728
- Auteur du sujet
- Premiere classe
- Remerciements reçus 0
Concernant le ventirad, j'ai fait quelques recherches et 3 modèles me semblent adaptés au Ryzen 7 5700x3D (TDP 105W) :
- Be quiet! Pure Rock Slim 2 (TDP 130W) ;
- Be quiet! Shadow Rock Slim 2 (TDP 160W) ;
- Be quiet! Dark Rock Slim (TDP 180W).
Ils sont classés du moins cher au plus cher. Me conseillez-vous de partir sur le plus haut de gamme ou n'est-ce pas nécessaire compte tenu des caractéristiques du processeur choisi ? Avez-vous une préférence entre ces 3 modèles ?
(Je souhaite changer le ventirad basique AMD car je trouve qu'il fait trop de bruit.)
- Algos
- Modérateur
www.amazon.fr/Thermalright-SE-Refroidiss...id=1731403155&sr=8-9
www.amazon.fr/ARCTIC-Refroidisseur-push-...31403127&sr=8-2&th=1
Ou pour aller encore plus loin : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...&s=computers&sr=1-20
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Upgrade config de 2018 | 8.55 | jeudi, 05 septembre 2024 |
Upgrade pc 2018 | 8.64 | jeudi, 27 juin 2024 |
Upgrade de config datant de ... 2018 ! | 8.45 | vendredi, 22 mars 2024 |
Upgrade d'une config de 2018 | 8.55 | jeudi, 27 juillet 2023 |
upgrade confi de 2018 | 8.55 | mercredi, 07 juin 2023 |
upgrade pc 2018 | 8.64 | dimanche, 29 janvier 2023 |
Update d'une config de 2018 | 5.76 | mercredi, 25 janvier 2023 |
Demande de confit - remplacement tour de 2018 | 5.63 | samedi, 19 novembre 2022 |
Upgrade config de 2018 | 8.55 | jeudi, 13 octobre 2022 |
upgrade pc gamer acheté en 2018 ? | 8.45 | dimanche, 28 août 2022 |