Upgrade PC de 2018
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseils et votre aide !
Je ne sais pas quoi choisir entre Intel et AMD
Et ni quel modèle I5/Ryzen 5 ou I7/Ryzen7 ? Les modèles ...X3D ?
Merci pour votre aide !
--- Information globale sur la demande ---
Le budget : | 803 € - Avec une marge de 51 € |
La date d'achat : | 14/03/2025 |
Je résidence en : | France |
Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net Topachat Amazon |
--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
Utilisation & Logiciels : | Je souhaite upgrader mon PC en deux temps, d'abord le CPU (budget max environs 800€), puis le GPU, j'attend de voir le prix des RTX5070 et si les 4070 baisse. Budget environs 500€, sachant que tout € economisé pour le CPU servira pour le GPU. Je joue en solo à des AAA type Assasin Creed, Cyberpunk, god of war, RDR2, ... Mes écrans sont en 1080p donc je joue à cette définition, mais il n'est pas impossible que je passe à un écran de 1440p. Niveau applicatif ça reste classique (google chrome avec beaucoup d'onglet ouvert), mais ça peut m'arriver d'utiliser Photoshop ou Illustrator mais vraiment ponctuellement pour un besoin bien spécifique. Après je souhaite que ma config dure dans le temps ! Au minimum 5 ans ! |
Type de jeux : | FPS Action Stratégie - Je joue en solo à des AAA type Assasin Creed, Cyberpunk, god of war, RDR2, No man sky ,... |
--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : | Non |
J'installe Windows moi même : | Oui |
Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : ASUS VG248QE LED 3D (+ un 2eme très ancien qui me sert en double screen pour le travail mais pas pour le jeu) |
J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
Carte Wifi : | Oui - Pièce à côté |
Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
Votre thème de couleur : | Noir |
Quel design ? : | Je souhaite réutiliser mon boitier qui est un Aerocool P7-C1 Pro noir |
Avec ou sans LED : | J'aime beaucoup les LED |
--- Autres informations ---
Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Mon ancienne config : - Processeur : Intel Core i5-8600K (3.6 GHz) - Ventirad CoolerMaster Hyper 212 EVO - carte mère : Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming - RAM : G.Skill TridentZ DDR4-3200 PC4-25600 16gb (2x8) - carte graphique : GeForce GTX 1080 Gigabyte - Alimentation : Seasonic Focus+ Platinium 650 px fully modular - Boitier : Aerocool P7-C1 Pro noir - Carte Wifi Gigabyte GC-WB867D-I (802.11ac) - 1 SDD 250go pour le système, 1 HDD 4To pour les données, 1 SSD 250go pour des jeux basique, 1 SSD M.2 500go pour les jeux gourmands. Je souhaite conserver : - Boitier : Aerocool P7-C1 Pro noir - Alimentation : Seasonic Focus+ Platinium 650 px fully modular (si compatible avec les nouveaux composants) - Ventirad CoolerMaster Hyper 212 EVO (peut-être compatible AM5 selon reddit) - Réutilisation des SSD/HDD - Accesoirement : la Carte wifi Gigabyte GC-WB867D-I (802.11ac) mais je suis ouvert à acheter une carte mère avec wifi intégré. |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1590
Tout d'abord concernant le Hyper 212 evo, il n'est compatible avec AM5 qu'à condition d'avoir un kit de montage AM5 que tu trouveras ici : store.coolermaster.eu/products/amd-am5-c...ade-kit-603007160-gp
Pour le reste, voici mes suggestions :
CPU : Les x3d restent chers en ce moment surtout. Un 9700x fera le job surtout si tu comptes changer d'écran (ton upgrade sera vraiment pertinente si tu changeais d'écran, en particulier de définition d'écran). Quelques offres :
www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-9800X3D-5-2...omputers%2C68&sr=1-1 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France, tout en proposant globalement de meilleurs prix)
www.amazon.fr/AMD-Ryzen-7800X3D-Technolo...ers%2C72&sr=1-1&th=1
www.amazon.fr/AMD-9700X- Processeur-Archi...6&s=computers&sr=1-2
CM : www.amazon.de/-/en/ASRock-AMD-AM5-B850-P...omputers%2C92&sr=1-3 OU www.amazon.de/-/en/B850-Gaming-Plus-WiFi...omputers%2C86&sr=1-3 (toutes les deux largement suffisantes pour ton usage) OU www.amazon.de/-/en/MSI-B850-Tomahawk-WiF...mputers%2C116&sr=1-1 OU www.amazon.de/-/en/GIGABYTE-X870-Gaming-...omputers%2C72&sr=1-3 (si tu veux vraiment pousser)
RAM : www.amazon.fr/CORSAIR-VENGEANCE-6000MHz-...dc-4bf1477881dd&th=1
Pour la CG, la 5070 ne coûtera pas 500 euros mais plutôt autour des 700 euros voire 800. Je t'orienterai plutôt vers une 4070 super si tu en trouves une ou vers les futures 9070/9070xt selon leur prix (et leurs performances).
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ton retour !
En effet, les X3D sont devenu cher. C'est dommage!
Peut-être partir sur un 9700x alors!
Cela me permettra de jouer sans problème et il me durera longtemps ? (il est plus puissance qu'un I5 en comparaison ?)
Pour la carte mère faut-il partir sur un B850 ou un B650 suffit ? j'avais repéré le MSI B650 Tomahawk WiFi
Pour le GPU oui j'attends de voir. Comme certaine 5070ti était à 800€ je ne suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'avoir des 5070 vers 500€ mais peu probable je le conçois !
Je verrais à ce moment là, mais oui sinon j'irais vers une 4070super.
Merci !
- Algos
-
- Modérateur
-
La 850 sera un peu plus aboutie en terme de fonctionnalités et de technologies. Mais tu peux prendre une B650, il faut probablement mettre à jour son bios en revanche.
Le prix de sortie de la 5070ti, c'était 884 euros. Problème : on n'a presque vu aucune carte à ce prix. Et les marques ont déjà annoncées qu'on en verra plus.
Le prix annoncé par NVIDIA pour la 5070 c'est 649 euros. Autant te dire que si c'est le même lancement déplorable que les autres rtx 5000, tu auras beaucoup de chance si tu arrives à choper une 5070 à 649 et même plus largement à moins de 700 euros.
Quant à la 4070 super, il n'y en a pratiquement plus en stock et les quelques modèles dispos sont très (trop) chers.
Du côté, les 9070 (xt et non xt) promettent un meilleur rapport perfs-prix mais il n'y aura probablement pas de cartes en dessous de 600-650 euros.
La seule alternative autour des 500 euros, c'est la 7800xt.
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Parce que j'avais vu ce kit d'upgrade
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20023252.html
Qui rentre dans mon maximum.
Donc je me demandais s'il fallait mieux priviligié le 7800x3d avec le B650 ou le 9700x avec une B850.
Oui, il y a de forte chance que ça soit bien plus cher.
Je verrais à ce moment là pour a CG.
J'ai tendance à regarder coté nvidia car le RTX et autre me font pas mal d'oeil, même si ce n'est parfois pas dispo sur tous les jeux.
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
- Algos
-
- Modérateur
-
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
www.topachat.com/pages/produits_cat_est_..._f_est_58-13420.html
www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fv121-126521/
- Algos
-
- Modérateur
-

Je ne sais pas si tu as vu les tests de la 9070xt mais elle fait mieux que la 5070 en perfs brutes (+20-25%) comme en ray tracing. Peut-être attendre demain pour voir si les stocks et les prix sont meilleurs.
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Bon je prendrais le temps de bien comparer les GPU dans un second temps.
Je pense partir vers le 9700x. Moins cher et peut-être tout aussi performant que le 7800x3d.
Pour la CM : prendre la MSI B850 GAMING PLUS WIFI ? Y a t-il un interet à prendre mieux ou y a t-il une spécificité a regarder en particulier ?
Pour la RAM je ne me suis pas trop pencher dessus. Est-ce qu'il vaut mieux 6000MHz ou 6400MHz ? CAS 30 ou 36 ? Et qu'est ce que ça change le EXPO AMD ou non ? Ou tout ça ça change 1% et on s'en fiche ? ^^'
ça te semble bien ?
Merci !
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour la CM, la Gaming plus me semble plus que suffisante. La Tomahawk aura plus de connectiques et ira sans doute un peu plus loin en matière d'overclocking.
Pour la RAM, pars du principe que ces rapports fréquence/CasLatencty sont bien :
- 5600mhz/CL28 (ou moins)
- 6000mhz/CL30 (ou moins) - c'est le sweet spot actuellement en terme de perfs/prix.
-6400mhz/CL32 (ou moins)
- Et ainsi de suite.
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Je vais bientôt recevoir tous mes composants, mais j'ai une question sur la procédure à suivre.
Je vais installer les nouveaux composants entre eux.
Mais comment faire et comment ça se passe avec Windows ?
Est-ce qu'il faut que je formate mon SSD système avant de l'installer dans le nouvel ordinateur ? ou pas besoin ?
Comment ça se passe au démarrage ? Est-ce Windows propose une réinstallation propre ?
Faut-il utiliser une clef USB ?
Merci pour vos conseils !
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour l'installation de Windows 11, il te faudra une clé usb et une licence.
Pour la licence, en voici une : www.cdiscount.com/informatique/logiciels...4200480792#mpos=0|mp
Sinon, voici un tuto complet qui t'expliquera comment installer Windows 11 :
- jujutou
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Concretement pour formater le disque système :
- Je le fais depuis windows sur mon ancien PC (pc actuel) ?
ça ne va pas le faire crasher ou provoquer des problèmes ?
- Ou c'est seulement quand je mets mon disque système dans le nouveau PC que je lui demande de le formater ?
(puis je réinstalle windows)
Y a t-il une technique pour "sauvegarder" les logiciels et éviter de devoir tous les réinstaller ? Sachant que certains ont des licences.
Merci
- Algos
-
- Modérateur
-
Et au pire lors de l'installation de Windows, il te proposera de nouveau de le formater.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Upgrade PC - 2018 | 8.62 | dimanche, 23 février 2025 |
Upgrade config de 2018 | 8.52 | jeudi, 05 septembre 2024 |
Upgrade pc 2018 | 8.62 | jeudi, 27 juin 2024 |
Upgrade de config datant de ... 2018 ! | 8.43 | vendredi, 22 mars 2024 |
Upgrade d'une config de 2018 | 8.52 | jeudi, 27 juillet 2023 |
upgrade confi de 2018 | 8.52 | mercredi, 07 juin 2023 |
upgrade pc 2018 | 8.62 | dimanche, 29 janvier 2023 |
Update d'une config de 2018 | 5.74 | mercredi, 25 janvier 2023 |
Demande de confit - remplacement tour de 2018 | 5.62 | samedi, 19 novembre 2022 |
Upgrade config de 2018 | 8.52 | jeudi, 13 octobre 2022 |