Upgrade AM4 vers AM5

• Zoan
  • Portrait de Zoan Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 4 semaines 16 heures - il y a 4 semaines 16 heures #342247 par Zoan
Upgrade AM4 vers AM5 a été créé par Zoan
Hello, je me tourne à nouveau vers vous pour éclairer mes lumières mais cette fois-ci ce n'est pas pour moi, c'est pour mon frère qui souhaite upgrade, il a un config qui commence à ce faire vieille. Pour ce qui est de son utilisation hormis les jeux il fait beaucoup de 3D dont principalement Blender, puis ZBrush Maya.. le principal objet de cette upgrade, il ma expliquer que lors de certaines opération lourde sont Processeur était utiliser à 100% et également les RAM puis .. crash donc clairement sa config a le souffle court.

Config:
CM B450 TOMAHAWK,
Proc. AMD Ryzen 7 2700X (cassé),
Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 SE
CG Sapphire Radeon RX 7800 XT PULSE(acheter il y a quelques temps en prévision de l'upgrade),
RAM 2 x 16 GO 3000MHz Corsair Vengeance,
SSD Crucial P3 PCIe 3.0 NVMe 2280 de 2To, Corsair Vengeance, et un SSD 2,5" Samsung Evo 870 1To, Alimentation MSI MAG A750GL PCIE5 - 750W
Boitier Cooler Master MasterBox MB520 RGB - Noir

Donc il souhaite passer à AM5 qui affiche de jolie chiffres en tour d'horloge pour le proc. et ram.
Il ma envoyer ça pour les composants qu'il a l'intention de choisir Configomatic TopAchat .

Et moi c'est ce lien qui m'amène ici haha, vu le budget de 1000€ qu'il a l'intention de mettre en sachant qu'il y a pas de CG.. Vaut mieux être sûr sur ses choix, j'ai donc deux questions:
- Est-ce-que ça vous parait cohérent pour sont utilisation ? il a choisis un gros proc à 12 coeurs et 64Go de ram, il ma dit que ça deviendra surement plus gourmand avec le temps et qu'il voulait juste être tranquille un long moment.
- Est-ce-que sont Ventirad fait l'affaire ? j'ai regardé une video d'un gars qui test avec un proc. 7900X en jeu ça aller mais je préfère demander

Sinon mon PC fonctionne à merveille depuis 1ans et quelques mois, merci encore pour vos conseils et merci d'avance pour mon frère :)
Dernière édition: il y a 4 semaines 16 heures par Zoan. Raison: Petit oublie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 6 jours #342264 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade AM4 vers AM5
Bonjour, ton frère pourrait passer sur un 5700x3d s'il privilégie la partie gaming ou sur un 5950x s'il privilégie la partie Blender, Maya etc.

Deux offres :

www.amazon.fr/AMD-5700X3D- Processeur-Arc...omputers%2C89&sr=1-1

www.amazon.fr/AMD-Ryzen-9-5950X-RyzenTM/...ers%2C82&sr=1-1&th=1

Il pourra garder sa carte mère. Il suffira simplement de mettre à jour son bios avant de procéder au changement de processeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zoan

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342267 par Zoan
Réponse de Zoan sur le sujet Upgrade AM4 vers AM5
Bonjour, merci pour ta réponse, je vois tu propose de rester sur le socket AM4, je lui ai également proposé de rester sur le même socket, je vais lui faire part de tes propositions, mais aurait-tu une proposition avec du AM5 stp, au cas ou il s’entête tout de même à vouloir passer au socket AM5, qu'il choisisse correctement, à lui de faire sont choix après

Plus
il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #342268 par Algos
Le 5950x reste très bon en applicatif notamment sous Blender.

En AM5, le 7950x3d me semble être tout à fait pertinent par rapport à l'usage de ton frère, excellent en jeu comme en applicatif : www.1fodiscount.com/p189457-processeur-a...-7950x3d-57-ghz-am5/

Ou comme alternative moins onéreuse : www.amazon.fr/dp/B0D6NN87T8?ref=cm_sw_r_...ft=1&skipTwisterOG=1

Pour la CM : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20015145.html#ae51
www.amazon.de/GIGABYTE-B850-Gaming-WIFI6...6e%2Caps%2C85&sr=8-1 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr. et livre en France)
www.amazon.de/ASRock-AMD-AM5-B850-Pro/dp...s%2Caps%2C111&sr=8-2

Ram : www.amazon.fr/CORSAIR-Vengeance-6000MHz-...0+%2Caps%2C84&sr=8-1

Le Peerless Assassin sera très bien pour refroidir le nouveau processeur, quelqu'il soit.
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par Algos.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342269 par Zoan
Au top, je vais lui faire part de tes propositions, merci beaucoup d'éclairer mes lumières :)

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342276 par Zoan
Hello :), eh bien il s'entête sur le socket AM5, je m'en doutais lol, du coup il va partir sur tes recommandations avec le Ryzen 9 9900X, CORSAIR VENGEANCE DDR5 32Go et pour la carte mère il pense à la GIGABYTE B850 Gaming X WIFI6E mais il hésite car il y a pas beaucoup de port usb, moi je pense plutôt à la MB ASRock AMD AM5 B850 Pro RS que tu as recommander , elle a assez de ports usb mais je n'arrive pas a savoir si c'est un format ATX

Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342277 par Algos
Nickel !

La Asrock est bien au format ATX. En revanche, elle ne dispose du wifi. Ton frère en as besoin ou il est en connexion ethernet ?

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342278 par Zoan
Le wifi est pas très important, il est en connexion Ethernet 1GB/s avec un switch netgear et il a une clef wifi pour dépanner en cas de besoins (partage de connexion via le téléphone par exemple)

Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342279 par Algos
La Asrock sera très bien dans ce cas.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #342280 par Zoan
Parfait, je lui envoi un message tout de suite pour la CM, merci encore pour ton aide.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #342330 par Zoan
Hello, voila je voulais demander, aujourd'hui j'ai réceptionner le colis pour mon frère car il travailler, j'ai donc vérifier le contenu voir si tout était en bon état, normal quoi, tout était en bon état sauf la boite de la carte mère, elle était pas sous blister et les 4 coins abimés et vieillot comme si c'était de l'occasion, du coup j'ouvre pour voir si le contenu lui était neuf, je n'ai pas trouver le manuel mais la carte mère me semble neuf effectivement je l'ai donc remise et la il y a une vingtaine de minutes pendant une partie de jeu je me suis souvenu ne pas avoir vu d'entretoise pour fixer la carte mère au boitier, j'ai donc vérifier le
manuel en ligne
et dans content package il y a pas les entretoises mentionner, du coup je me demande si on doit réutiliser les entretoises utiliser pour la CM AM4 ou doit-on aller faire un tour à LDLC demain , j'ai essayer de jetter un oeil sur google qui ma amener sur reddit j'ai cru comprendre que les entretoises sont différente pour AM5 mais j'ai peut-être pas bien compris..

Plus
il y a 3 semaines 6 heures #342336 par Algos
Normalement, les entretoises seront les mêmes, il pourra réutiliser les anciennes.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342360 par Zoan
Bonjour, effectivement les entretoises sont les mêmes , on a essayer de faire l'upgrade hier et honnêtement même a deux on sèche, normalement quand on appuie sur power sur la tour si un composant est défectueux il y a des voyant qui indique quel composant est défectueux sur la carte mère, sauf que ici rien se passe, la seul chose qui se passe c'est les led rdg de la CM qui s'allume lorsque l'alimentation passe en ON, on a bien brancher le panneaux avant, une fois moi et puis mon frères cest penché dessus, il manque un pin donc facile de se repérer.. donc je me demande si la CM est pas défectueuse ou alors on a pas brancher les bon cable d'alimentation, le 24pin ya pas de soucis faut etre étourdi pour le rater que ce soit sur l'alimentation ou la CM, puis ya le ATX12v1 qui est relier a l'alimentation avec un cable nommé CPU (sur le côté) qu'on a brancher sur l'alimentation sur un branchement nommé CPU & Pcie, je pense pas qu'on ce soit tromper du coup j'ai proposer de brancher le branchement ATX12V2 de la CM de la meme façon que ATX12V1 mais toujours rien se passe , d'où ma conclusion que la CM est peut-être défectueuse, vous en pensez quoi ?

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342361 par Algos
Vu tout ce que tu m'as décrit concernant la CM, renvoie là. Elle est probablement endommagée.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342372 par Zoan
Finalement c'est l'alimentation MSI MAG A750GL PCIE5 - 750W qu'il a acheter au début des soldes, elle envoi pas ce qu'il faut, en remontant son ancienne config cette après-midi on l'a laisser en place et elle a rien alimenter du tout, alimentation neuf sous blister pourtant.. demain on essaiera avec l'ancienne alimentation pour vérifier la CM cependant 650W on pourra pas tester la carte graphique mais on sera fixer sur la CM. Merci encore de nous aider :cheer:

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342373 par Algos
Sauf si elle est défectueuse ou si mauvais branchement, 750w suffisent même pour un 9900x et une 7800xt. Le problème est ailleurs.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #342374 par Zoan
On a vérifier les branchements plusieurs fois et ça ne fonctionne sur aucune des deux cartes mère, je vois vraiment pas ce que j'aurais pu rater, sur l'alimentation il y a écris ATX 24P on met les deux cable et celui pour le CPU on le met sur CPU & PCIe et pareil sur la carte mère, ça devrait pas être plus compliquer que ça non ? donc j'imagine qu'elle est juste défectueuse, demain c'est dimanche on sera dessus sûr, on retentera voir

Edit : Les anciens composants sont en place et le pc s'allume, il y aura qu'a switcher d'alimentation
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Zoan.

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342375 par Algos
Pour le câble d'alimentation de la CM, il a une tête en 24pin et une autre tête en 16+8pin. Il faut brancher la 24pin sur la CM et la 16+8pin sur l'alim, pas l'inverse. C'est ce que vous avez fait ?

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342376 par Zoan
oui on a bien mis le 16+8 sur l'alimentation, ce qui donne deux cable brancher a l'alimentation et un (de 24P) a la CM, dans mon message du dessus je faisais mention des notes ecris sur l'alimentation, la zone pour celui-ci ce nomme ATX 24P

Plus
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #342377 par Algos
Pour le CPU, il est bien alimenté par les deux câbles 4pin ?
La Asrock x870 rs a deux ports d'alimentation pour le CPU normalement.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Algos.

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342378 par Zoan
Avec la config AM5 on a bien brancher les deux câbles pour le CPU au deuxième essaie, mais ça n'a pas fonctionner, puis sur la config AM4 le CM a besoins que d'un seul câble pour le CPU et ça n'a pas fonctionner non plus

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342379 par Algos
Alors peut-être que l'alimentation est défectueuse.

Tu n'as pas vraiment de chance jusqu'ici...

• Zoan
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #342380 par Zoan
Pas trop effectivement haha xD

Edit: ce que je pourrais faire cependant c'est démonter l'alimentation de mon PC pour tester les composants du siens, laborieux je suis pas très chaud mais c'est une alternative..
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Zoan.

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #342381 par Algos
Tu peux essayer oui. 650w seront peut-être un peu juste pour bien faire la nouvelle config. Elle devrait démarrer néanmoins.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Passage vers Mini ITX5.9vendredi, 21 février 2025
Upgrade vers une nouvelle configuration!8.58dimanche, 22 septembre 2024
Omen 45L avec RTX 4080 vers une 4090FE5.77mardi, 02 janvier 2024
Upgrade config vers Geforce 3060 Ti8.49lundi, 11 septembre 2023
Upgrade PC Gamer vers gamme 808.58dimanche, 12 février 2023
Upgrade sur CM Asus Prime B350 Plus (1700x vers 5800X3D)8.31dimanche, 20 novembre 2022
HDD vers SSD pc portable5.96mardi, 01 novembre 2022
Windows 10 SSD vers SSD M25.96mercredi, 03 août 2022
1 port RGB 12V vers plusieurs aRGB 5V, Possible ?5.83dimanche, 29 mai 2022
Upgrade vers Ryzen 9 9590X et compatibilité8.49mardi, 19 avril 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro