Aide nouvelle config
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Bonjour,
Ma config actuelle date d'il y a 13 ans donc elle est totalement obsolète mais je vais la conserver pour ma fille car elle fonctionne encore. Pour la nouvelle config je peux faire le montage moi-même mais je ça ne me dérange pas de l'acheter monté si tous les composants sont performants et dans mon budget.
Merci pour votre aide
--- Information globale sur la demande ---
Le budget : | 2002 € - Avec une marge de 99 € |
La date d'achat : | 30/04/2025 |
Je résidence en : | France |
Site(s) d'achat préféré : | Aucun |
--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : | Gaming Montage vidéo Infographie 2D Infographique 3D |
Utilisation & Logiciels : | J'utilise beaucoup la suite Adobe pour mes projets, je fais de la modélisation 3D via blender, solidworks, et exploite aussi les IA. Quand j'ai besoin de me détendre un peu je fais du jeu de type FPS. |
Type de jeux : | FPS - Battlefield, The Finals.. |
--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : | Non |
J'installe Windows moi même : | Oui |
Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : J'en ai un full HD pour le moment mais je vais en changer plus tard dans l'année. |
J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
Carte Wifi : | Non - Même pièce |
Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
Quel design ? : | Absolument aucune importance je privilégie la performance. |
Avec ou sans LED : | J'aime un peu les LED |
--- Autres informations ---
Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
J'ai du matériel à réutiliser : | Non - |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
infomaxparis.com/fr/pc-gamer/31646-pc-gamer-seven.html
(j'ai changé le proc pour un i7 14700KF)
J'ai un doute sur la carte mère qui manque pour moi de slot RAM.
J'ai toujours été chez Intel et NVIDIA c'est une préférence maintenant je ne suis pas fermé à autre chose si tenté que ça avoisine ces performances.
Merci par avance pour vos retours.
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 542

Possible de faire mieux sur certains composants, mais la config' devra être monté et installé par tes soins !
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !
À la revoyure camarade

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
En partant de ta config et en fouinant à travers le web j'ai pu faire quelques précisions notamment au niveau de l'alimentation qu'il est recommandé de trouver en 3.1. J'ai pu ajuster la liste que tu m'a proposé, alim, boitier et refroidissement. En ce qui concerne la CG Asus avoisine les 1150 euros à l'heure actuelle, j'en ai trouvé une zotac (dans la liste) et une MSI (www.amazon.fr/MSI-NVIDIA-GeForce-Graphiq...D%C3%95%C3%91&sr=8-1) pour moins de 1000 euros.
Voici les ajustements :
fr.pcpartpicker.com/list/kRt9Bq
Je réfléchie encore si je dois rester chez intel, j'ai lu qu'il y a eu enormement de problemes sur les Gen 13 et 14, bon celui-ci est un Gen 15 mais on pas beaucoup de recule encore pour savoir s'ils seront impactés. D'après les benchmark le Gen15 fait guère mieux que les gen 13 en perf.. Mon pc actuel m'a fait 12-13 ans et ça tourne encore, bon c'est pas dingue mais là n'est pas la question, j'ai pu économiser 2000 euros (avec une tolérence de + ou -) j'aimerai que celui-ci me fasse relativement longtemps, je peux pas en changer tous les 3-5 ans. (D'où l'intérêt de pouvoir le faire évoluer)
Merci encore, ton avis, vos avis, m'éclaires et sont importants pour m'aider à rattraper mes connaissances sur le sujet qui a tant évolué. A bientôt.
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1612
J'ai notamment changé le Watercooling pour quelque chose d'un peu plus véloce et qualitatif.
Idem pour le boitier.
Pour la carte mère, il y a également ce modèle, très bien doté en connectique et à bon prix sur amazon.de (qui fonctionne comme amazon.fr et livre en France) : www.amazon.de/-/en/ASRock-Motherboard-B8...omputers%2C94&sr=1-1
Pour le GPU, j'éviterai la Shadow. La Solid est pas mal. Voici des alternatives possibles : www.amazon.es/ASUS-GeForce-Compatible-Ve...72-8c08-ed563e39fc7d (très bon rapport qualité/prix)
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20028103.html#ae51
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
J'ai vu que tu es passé en micro ATX dans la config, c'est une question de prix ?
Pour l'alim, le 3.1 et 5.1 c'est pas pertinent ?
Désolé pour toutes ces questions, merci encore pour le temps passé à m'aider.
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour l'histoire du 3.1 ou 5.1, la réponse donné par Corsair : www.corsair.com/fr/fr/explorer/diy-build...el%C3%A9%2012V%2D2x6 .
En résumé, pas obligatoire mais c'est mieux pour éviter les problèmes liés de câble GPU des alims 3.0. le problème c'est qu'il y aussi des problèmes sur le nouveau câble GPU des alims 3.1.
A toi de voir mais j'insiste sur le côté pas obligatoire.
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Maintenant je réflechie sur le boitier, (je ne suis pas fan des connectiques et du bouton power sur le côté du boitier du Zalman), Processeur c'est quasiment sûr que je parte sur du Ultra core 7 265k, j'analyse encore du côté d'AMD.
J'ai mes vieux démons qui m'empêchent de me décider sur le micro-ATX, 7 pc d'assemblés en ATX, jamais déçu, tant niveau format, connectiques et qualité. J'arrive pas à voir les avantages à passer en micro. J'ai trouvé un boitier assez sympa, compatible micro et ATX (Plus compliqué pour les connectiques usb en bas de carte-mère avec les ventilateurs) : www.amazon.fr/dp/B0D5424S2V/ref=asc_df_B...V&smid=A7P7EAUWU945G
En plus moins cher que le Gigabyte C500 PANORAMIC (même si il me fait de l'oeil celui-ci).
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
- Boitier Mars Gaming MC-3TCOREW (Micro-ATX Blanc) = 98.51€ [Pixmania]
- carte mère Gigabyte Z890M Aorus Elite Wifi7 ICE (Série Z qui permet un overclocking contrôlé du CPU 265(k) contrairement à la série B ) = 254.5€ [Pixmania]
- RTX 5070 TI 16Go de Gainward = 899.99€ [Topachat]
- Intel Ultra 7 265K (neuf sans boite) = 349.90€ ( lien ebay )(Vendeur pro existant depuis 2006 full avis positifs)
Total = 1602.90€
Sois encore un budget de 400€ pour :
-RAM = (Blanc dans l'idéal avec option RGB tant qu'à faire)
-Ventirad (Blanc également et Watercooling)
-SSD NVMe (1To pour le système d'exploitation et quelques programmes, me suffit amplement j'ai d'autre SSD que je vais récupérer de ma config actuelle)
-Alimentation 3.1 (J'aimerai vraiment pour être à jour sur les composants et que ça reste évolutif)
Voila pour le moment, vos indications m'ont beaucoup aidé à me remettre dedans et à orienté mes recherches. Encore merci. Si vous avez des idées de quelque chose de top dans ces composants là orienté pour la config actuellement faite ce serait cool.
Je partagerais des photos du montage

- Algos
-
- Modérateur
-
Je voulais te dire que le gros avantage du Zalman c'était son prix par rapport à la qualité et aux prestations qu'ils offrent. Qualité et prestations que n'offrent pas le Mars Gaming qui est plutôt à considérer parmi les boitiers très moyens...
Pour la CM, tu comptes vraiment faire beaucoup d'OC du CPU ?
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Je vous tiendrais au courant sur ses points positifs et négatifs.
Pour l'overclocking c'est ce qui m'a permis de tenir plus de 10 ans avec ma config actuelle. J'ai pu booster la Ram, le GPU et mon cpu au fil du temps. Là je ne peux plus trop en terme de stabilité et de contraintes devenues architecturales sur bon nombre de programme.
J'espère tenir relativement longtemps avec cette config d'autant que je pourrais passer en ultra 9, augmenter la quantité de Ram et le GPU par la suite.
A voir s'ils développent d'autre processeurs sur ce socket par la suite même si j'y crois pas trop, Intel change régulièrement malheureusement.
Sinon j'avais trouvé des Ram en Patriote blanche RGB mais les avis étaient un peu effrayants donc je sais pas si je me risque.
Modèle 1
Aussi Modèle 2 sinon Modèle 3
Elles ont toutes des avis très négatifs sur la qualité de leur RGB et sur l'installabilité avec les profils XMP. Donc je ne sais pas trop.
- Algos
-
- Modérateur
-
www.amazon.fr/dp/B0CN1N9PD6?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...9fe86b1dfac8e1cc9d36
www.alternate.fr/Deepcool/bo%C3%AEtier-m...8e2d615a85d66fa52e55
www.alternate.fr/Thermaltake/bo%C3%AEtie...7e85a4143e76b0ad132b
Ok pour l'OC. Le choix de la Z890 se justifie alors.
Pas certain qu'il y ait une autre génération compatible avec le LGA 1851. Les rumeurs évoquent un éventuel refresh des processeurs, qui n'apporteraient pas grand chose. Elles évoquent également les futures Core Ultra Series 3 (Panther Lake) mais il n'y a aucune certitude qu'ils soient compatibles avec le socket actuel.
Pour la RAM et le ventirad, il va falloir faire attention à la compatibilité avec notamment la hauteur de RAM. Pour le kit de ram, si tu veux faire de l'OC, il vaut mieux assurer le coup en prenant un modèle fiable. Quelques propositions :
www.amazon.fr/dp/B0CYM3WSHX?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1 (hauteur 42.23mm)
www.alternate.fr/Lexar/LD5EU016G-R6400GD...828aa302dcc6318d5e94 (hauteur 43.30mm)
www.alternate.fr/G-Skill/32-Go-DDR5-6400...71e5040f3c60a1926eb5 (hauteur 41mm)
www.amazon.fr/dp/B09VMFYWLJ?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (hauteur 42mm)
www.alternate.fr/Team-Group/FF4D532G7200...82f348994a98eccd2248 (hauteur 46.10mm)
www.amazon.de/dp/B0BZJKC2NJ?tag=pcp05-21&linkCode=ogi&th=1 (hauteur 44mm)
www.alternate.fr/G-Skill/32-Go-DDR5-6400...58abba4d3af83513eeef (hauteur 42mm)
- Steavus
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
J'ai reçu la carte graphique, elle est juste monstrueuse en comparaison à ma petite GTX 970.. Elle rentre même pas dans mon boitier actuel

Ca fait quelque chose d'avoir ce petit bijou entre les mains. Hâte de pouvoir tester cela.
Merci pour les Ram, il y a les Kingston Fury que tu as partagé qui semblent me convenir même si c'est du 6000 au lieu de 6400, la classe est mieux que certaines.
- Algos
-
- Modérateur
-
www.grosbill.com/boitier-pc/antec-cx600m...evice=m&gad_source=1
www.1fodiscount.com/p203587-boitier-mini...anneaux-vitres-noir/
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Nouvelle config | 4.61 | dimanche, 13 avril 2025 |
Nouvelle config 2025 | 4.56 | mardi, 08 avril 2025 |
Nouvelle config ou mise à jour de l'existant | 4.46 | lundi, 07 avril 2025 |
Nouvelle Config Gamer Tour seulement | 4.46 | mercredi, 12 mars 2025 |
Création d'une nouvelle config gaming bureautique | 4.46 | mercredi, 12 mars 2025 |
PC FULL GAMING AVEC NOUVELLE AMD RADEON | 3.69 | jeudi, 06 mars 2025 |
Aide nouvelle config - blanche | 7.19 | samedi, 15 février 2025 |
Upgrade - nouvelle config | 4.56 | lundi, 10 février 2025 |
Amélioration ou nouvelle config | 4.56 | lundi, 03 février 2025 |
Nouvelle config 4K avec RTX50 | 4.51 | lundi, 03 février 2025 |