Aide nouvelle config

• Steavus
  • Portrait de Steavus Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #342977 par Steavus
Aide nouvelle config a été créé par Steavus

Bonjour,

Ma config actuelle date d'il y a 13 ans donc elle est totalement obsolète mais je vais la conserver pour ma fille car elle fonctionne encore. Pour la nouvelle config je peux faire le montage moi-même mais je ça ne me dérange pas de l'acheter monté si tous les composants sont performants et dans mon budget.

Merci pour votre aide

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :2002 € - Avec une marge de 99 €
La date d'achat : 30/04/2025
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Gaming
Montage vidéo
Infographie 2D
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : J'utilise beaucoup la suite Adobe pour mes projets, je fais de la modélisation 3D via blender, solidworks, et exploite aussi les IA. Quand j'ai besoin de me détendre un peu je fais du jeu de type FPS.
Type de jeux : FPS - Battlefield, The Finals..

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : J'en ai un full HD pour le moment mais je vais en changer plus tard dans l'année.
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Absolument aucune importance je privilégie la performance.
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Steavus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #342978 par Steavus
Réponse de Steavus sur le sujet Aide nouvelle config
Bonjour, J'ai vu cette config dans mon budget avec la promo actuelle à 2048€ :

infomaxparis.com/fr/pc-gamer/31646-pc-gamer-seven.html
(j'ai changé le proc pour un i7 14700KF)

J'ai un doute sur la carte mère qui manque pour moi de slot RAM.

J'ai toujours été chez Intel et NVIDIA c'est une préférence maintenant je ne suis pas fermé à autre chose si tenté que ça avoisine ces performances.

Merci par avance pour vos retours.
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Steavus.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 1 jour #342988 par Steavus
Avez-vous des conseils et avis à me partager ? J'aimerai vraiment ne pas faire d'erreur avec ce budget.

Plus
il y a 1 semaine 16 heures #342993 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Aide nouvelle config
Hello, World ;)

Possible de faire mieux sur certains composants, mais la config' devra être monté et installé par tes soins !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 7 heures - il y a 1 semaine 7 heures #343001 par Steavus
Merci beaucoup pour cette première itération qui donne pas mal d'indications sur les possibilités.

En partant de ta config et en fouinant à travers le web j'ai pu faire quelques précisions notamment au niveau de l'alimentation qu'il est recommandé de trouver en 3.1. J'ai pu ajuster la liste que tu m'a proposé, alim, boitier et refroidissement. En ce qui concerne la CG Asus avoisine les 1150 euros à l'heure actuelle, j'en ai trouvé une zotac (dans la liste) et une MSI (www.amazon.fr/MSI-NVIDIA-GeForce-Graphiq...D%C3%95%C3%91&sr=8-1) pour moins de 1000 euros.

Voici les ajustements :
fr.pcpartpicker.com/list/kRt9Bq

Je réfléchie encore si je dois rester chez intel, j'ai lu qu'il y a eu enormement de problemes sur les Gen 13 et 14, bon celui-ci est un Gen 15 mais on pas beaucoup de recule encore pour savoir s'ils seront impactés. D'après les benchmark le Gen15 fait guère mieux que les gen 13 en perf.. Mon pc actuel m'a fait 12-13 ans et ça tourne encore, bon c'est pas dingue mais là n'est pas la question, j'ai pu économiser 2000 euros (avec une tolérence de + ou -) j'aimerai que celui-ci me fasse relativement longtemps, je peux pas en changer tous les 3-5 ans. (D'où l'intérêt de pouvoir le faire évoluer)

Merci encore, ton avis, vos avis, m'éclaires et sont importants pour m'aider à rattraper mes connaissances sur le sujet qui a tant évolué. A bientôt.
Dernière édition: il y a 1 semaine 7 heures par Steavus.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 semaine 2 heures - il y a 1 semaine 2 heures #343004 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Aide nouvelle config
Bonjour, voici une autre proposition qui reprennent la tienne et celle de Pixel : fr.pcpartpicker.com/list/T9bRRV

J'ai notamment changé le Watercooling pour quelque chose d'un peu plus véloce et qualitatif.

Idem pour le boitier.

Pour la carte mère, il y a également ce modèle, très bien doté en connectique et à bon prix sur amazon.de (qui fonctionne comme amazon.fr et livre en France) : www.amazon.de/-/en/ASRock-Motherboard-B8...omputers%2C94&sr=1-1

Pour le GPU, j'éviterai la Shadow. La Solid est pas mal. Voici des alternatives possibles : www.amazon.es/ASUS-GeForce-Compatible-Ve...72-8c08-ed563e39fc7d (très bon rapport qualité/prix)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20028103.html#ae51
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 heures par Algos.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 jours 22 heures #343006 par Steavus
Merci, pourquoi tu deconseilles la shadow ? (Vraie question je ne sais pas vraiment différencier celle-ci d'une autre). Pour la Prime d'ASUS elle est en espagne avec un mois de délais de livraison, j'ignore la fiabilité. Celle que tu propose en Gainware semble pas mal, mais encore une fois je sais pas vraiment différencier tous ces modèles.

J'ai vu que tu es passé en micro ATX dans la config, c'est une question de prix ?

Pour l'alim, le 3.1 et 5.1 c'est pas pertinent ?

Désolé pour toutes ces questions, merci encore pour le temps passé à m'aider.

Plus
il y a 6 jours 14 heures - il y a 6 jours 14 heures #343009 par Algos
Les différences vont essentiellement se jouer sur l'efficacité du refroidissement et le bruit. La Shadow est très entrée de gamme. Encore plus entrée de gamme que la Ventus avec notamment sur la partie refroidissement. Ça fera évidemment le travail mais à prix égal il y a des modèles qui font mieux comme ceux proposés.

Pour l'histoire du 3.1 ou 5.1, la réponse donné par Corsair : www.corsair.com/fr/fr/explorer/diy-build...el%C3%A9%2012V%2D2x6 .

En résumé, pas obligatoire mais c'est mieux pour éviter les problèmes liés de câble GPU des alims 3.0. le problème c'est qu'il y aussi des problèmes sur le nouveau câble GPU des alims 3.1.
A toi de voir mais j'insiste sur le côté pas obligatoire.
Dernière édition: il y a 6 jours 14 heures par Algos.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 jours 6 heures - il y a 6 jours 6 heures #343013 par Steavus
J'ai commandé la CG, en Gainward en suivant le lien topachat. Donc je l'ai eu à 899€ c'est plutôt bien par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs je récupère 100€ environ pour faire profiter le reste des pièces.

Maintenant je réflechie sur le boitier, (je ne suis pas fan des connectiques et du bouton power sur le côté du boitier du Zalman), Processeur c'est quasiment sûr que je parte sur du Ultra core 7 265k, j'analyse encore du côté d'AMD.

J'ai mes vieux démons qui m'empêchent de me décider sur le micro-ATX, 7 pc d'assemblés en ATX, jamais déçu, tant niveau format, connectiques et qualité. J'arrive pas à voir les avantages à passer en micro. J'ai trouvé un boitier assez sympa, compatible micro et ATX (Plus compliqué pour les connectiques usb en bas de carte-mère avec les ventilateurs) : www.amazon.fr/dp/B0D5424S2V/ref=asc_df_B...V&smid=A7P7EAUWU945G

En plus moins cher que le Gigabyte C500 PANORAMIC (même si il me fait de l'oeil celui-ci).
Dernière édition: il y a 6 jours 6 heures par Steavus.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 jours 3 heures - il y a 5 jours 3 heures #343023 par Steavus
Pour le moment j'ai commandé :

- Boitier Mars Gaming MC-3TCOREW (Micro-ATX Blanc) = 98.51€ [Pixmania]
- carte mère Gigabyte Z890M Aorus Elite Wifi7 ICE (Série Z qui permet un overclocking contrôlé du CPU 265(k) contrairement à la série B ) = 254.5€ [Pixmania]
- RTX 5070 TI 16Go de Gainward = 899.99€ [Topachat]
- Intel Ultra 7 265K (neuf sans boite) = 349.90€ ( lien ebay )(Vendeur pro existant depuis 2006 full avis positifs)

Total = 1602.90€
Sois encore un budget de 400€ pour :

-RAM = (Blanc dans l'idéal avec option RGB tant qu'à faire)
-Ventirad (Blanc également et Watercooling)
-SSD NVMe (1To pour le système d'exploitation et quelques programmes, me suffit amplement j'ai d'autre SSD que je vais récupérer de ma config actuelle)
-Alimentation 3.1 (J'aimerai vraiment pour être à jour sur les composants et que ça reste évolutif)

Voila pour le moment, vos indications m'ont beaucoup aidé à me remettre dedans et à orienté mes recherches. Encore merci. Si vous avez des idées de quelque chose de top dans ces composants là orienté pour la config actuellement faite ce serait cool.

Je partagerais des photos du montage ;)
Dernière édition: il y a 5 jours 3 heures par Steavus.

Plus
il y a 5 jours 3 heures - il y a 5 jours 3 heures #343024 par Algos
Mince je pensais t'avoir répondu.

Je voulais te dire que le gros avantage du Zalman c'était son prix par rapport à la qualité et aux prestations qu'ils offrent. Qualité et prestations que n'offrent pas le Mars Gaming qui est plutôt à considérer parmi les boitiers très moyens...

Pour la CM, tu comptes vraiment faire beaucoup d'OC du CPU ?
Dernière édition: il y a 5 jours 3 heures par Algos.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 jours 11 heures - il y a 4 jours 11 heures #343026 par Steavus
D'accord, je verrais à la réception et jugerai de la qualité de celui-ci selon ce que j'en attends. Je ne serais pas parti sur ce zalman là à cause des connectiques latérales qui ne me conviennent pas, j'ai cherché les avis et les vidéos que j'ai pu voir sur le Mars Gaming et j'ai pas lu de critiques qui auraient pu me freiner.

Je vous tiendrais au courant sur ses points positifs et négatifs.

Pour l'overclocking c'est ce qui m'a permis de tenir plus de 10 ans avec ma config actuelle. J'ai pu booster la Ram, le GPU et mon cpu au fil du temps. Là je ne peux plus trop en terme de stabilité et de contraintes devenues architecturales sur bon nombre de programme.

J'espère tenir relativement longtemps avec cette config d'autant que je pourrais passer en ultra 9, augmenter la quantité de Ram et le GPU par la suite.

A voir s'ils développent d'autre processeurs sur ce socket par la suite même si j'y crois pas trop, Intel change régulièrement malheureusement.

Sinon j'avais trouvé des Ram en Patriote blanche RGB mais les avis étaient un peu effrayants donc je sais pas si je me risque.

Modèle 1

Aussi Modèle 2 sinon Modèle 3

Elles ont toutes des avis très négatifs sur la qualité de leur RGB et sur l'installabilité avec les profils XMP. Donc je ne sais pas trop.
Dernière édition: il y a 4 jours 11 heures par Steavus.

Plus
il y a 4 jours 10 heures - il y a 4 jours 10 heures #343027 par Algos
Oui tu te feras bien ton avis et d'ailleurs je suis intéressé par ton retour. Néanmoins, j'insiste sur le fait que Mars Gaming c'est du très entrée de gamme, qui fait notamment du rebranding, avec des matériaux et des finitions pas toujours de bonnes qualités, une ventilation médiocre et relativement bruyante. Ca fera évidemment le job mais c'est dommage vu le budget que tu consacres à cette config et vu l'usage que tu comptes en faire (notamment en matière d'OC). Tous les boitiers qui suivent sont dans la même tranche de prix que le Mars Gaming, et sont tous plus qualitatifs et plus performants :

www.amazon.fr/dp/B0CN1N9PD6?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...9fe86b1dfac8e1cc9d36
www.alternate.fr/Deepcool/bo%C3%AEtier-m...8e2d615a85d66fa52e55
www.alternate.fr/Thermaltake/bo%C3%AEtie...7e85a4143e76b0ad132b

Ok pour l'OC. Le choix de la Z890 se justifie alors.

Pas certain qu'il y ait une autre génération compatible avec le LGA 1851. Les rumeurs évoquent un éventuel refresh des processeurs, qui n'apporteraient pas grand chose. Elles évoquent également les futures Core Ultra Series 3 (Panther Lake) mais il n'y a aucune certitude qu'ils soient compatibles avec le socket actuel.

Pour la RAM et le ventirad, il va falloir faire attention à la compatibilité avec notamment la hauteur de RAM. Pour le kit de ram, si tu veux faire de l'OC, il vaut mieux assurer le coup en prenant un modèle fiable. Quelques propositions :
www.amazon.fr/dp/B0CYM3WSHX?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1 (hauteur 42.23mm)

www.alternate.fr/Lexar/LD5EU016G-R6400GD...828aa302dcc6318d5e94 (hauteur 43.30mm)

www.alternate.fr/G-Skill/32-Go-DDR5-6400...71e5040f3c60a1926eb5 (hauteur 41mm)

www.amazon.fr/dp/B09VMFYWLJ?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (hauteur 42mm)

www.alternate.fr/Team-Group/FF4D532G7200...82f348994a98eccd2248 (hauteur 46.10mm)

www.amazon.de/dp/B0BZJKC2NJ?tag=pcp05-21&linkCode=ogi&th=1 (hauteur 44mm)

www.alternate.fr/G-Skill/32-Go-DDR5-6400...58abba4d3af83513eeef (hauteur 42mm)
Dernière édition: il y a 4 jours 10 heures par Algos.

• Steavus
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 jours 10 heures - il y a 2 jours 10 heures #343059 par Steavus
D'accord pour le Mars Gaming, merci pour l'information. J'ai contacté le vendeur, même si j'hésite avec le MSI MAG PANO M100R PZ (Connectiques sur le côté), j'apprécie énormement le design du Mars Gaming et son bloc d'alimentation qui ne se trouve pas dans le même espace. Sur du micro ATX je trouve que ça a une importance ne serait-ce que pour la ventilation mais aussi pour l'aspect visuel moins massif.

J'ai reçu la carte graphique, elle est juste monstrueuse en comparaison à ma petite GTX 970.. Elle rentre même pas dans mon boitier actuel :silly:

Fichier attaché :

Ca fait quelque chose d'avoir ce petit bijou entre les mains. Hâte de pouvoir tester cela.

Merci pour les Ram, il y a les Kingston Fury que tu as partagé qui semblent me convenir même si c'est du 6000 au lieu de 6400, la classe est mieux que certaines.
Dernière édition: il y a 2 jours 10 heures par Steavus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 2 jours 9 heures #343060 par Algos

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouvelle config4.61dimanche, 13 avril 2025
Nouvelle config 20254.56mardi, 08 avril 2025
Nouvelle config ou mise à jour de l'existant4.46lundi, 07 avril 2025
Nouvelle Config Gamer Tour seulement4.46mercredi, 12 mars 2025
Création d'une nouvelle config gaming bureautique4.46mercredi, 12 mars 2025
PC FULL GAMING AVEC NOUVELLE AMD RADEON3.69jeudi, 06 mars 2025
Aide nouvelle config - blanche7.19samedi, 15 février 2025
Upgrade - nouvelle config4.56lundi, 10 février 2025
Amélioration ou nouvelle config4.56lundi, 03 février 2025
Nouvelle config 4K avec RTX504.51lundi, 03 février 2025