PC qui freeze et parfois crash
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
J'ai un ordinateur (une tour) depuis un peu plus d'un an et ça fait quelques mois déjà qu'il est un peu lent à démarrer (5 minutes en moyenne). De plus, il arrive que sans raison il freeze alors que mon Processeur ou ma RAM est largement suffisante. Pendant ce freeze la souris peu être très lente (comme à 1 FPS), avoir des petits BIP dans le son ou encore la souris fonctionne mais l'interface ne fonctionne plus du tout. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ou me dire ce que je devrais faire ?
Voici quelques infos sur les composants :
Windows 11 Famille est installé sur mon SSD. Le SSD possède encore 283Go/460. Je ne l'utilise que pour les logiciels comme Discord, Java, ...
J'ai deux autres disques en HDD que j'utilise pour les jeux et autres applications (Steam, Émulateurs, Images, ...) avec encore plusieurs centaines de Go disponibles.
RAM : 16Go
carte graphique : NVIDIA RTX 3060
Processeur : Intel Core i5-12400F
carte mère : PRO B660M-E DDR4
Je met régulièrement mes drivers à jour, défragmente le disque dur et fait des nettoyages. Je n'ai jamais modifié les composants de l'ordinateur et pas de overclocking.
J'ajoute en pièces jointes quelques screens qui peuvent, j'espère, vous aider à m'aiguiller sur le problème.
J'ai également une autre question :
Si je réinstalle complètement Windows sur mon SSD est-ce que je vais perdre toutes les applications installées sur mes autres disques ?
Merci pour votre aide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1515
Première petite erreur de part : il est inutile de défragmenter un SSD. Mais ton problème ne vient pas de là.
Il se peut que ton Windows ait des fichiers "corrompus". Voici une manipulation à faire dans un premier temps :
Ouvre l'invite de commandes (en l'éxécutant en tant qu'administrateur) puis tape dans un premier temps :
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Puis : sfc /scannow
Et enfin chkdsk c: /D (ou /E ou /F en fonction du du disque où se situe ton windows).
- Stiouf
- Moderateur
- Remerciements reçus 1479
5 minutes à démarrer ! Il est là le soucis
Faire quelques tests, débranche tes HDD et démarre voir si ça fait encore 5 min, un HDD qui commence à déconner peut bien ralentir ton système
Si ça le fait toujours, oui réinstaller Windows mais si ça le fait encore, ça pourrait être ton SSD, le Kingston NV2 est du bas de gamme, mieux pour en faire du stockage, y mettre tes jeux que mettre son système dessus.
Regarde aussi ton gestionnaire de taches, voir ce qui peut bouffer ton CPU ram écriture ssd déjà au repos
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
J'ai exécuté les commandes et je rajoute en pièces jointes les résultats. J'espère que cela réglera le problème
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Je vais essayer ça dans les prochains jours.
Dans le cas où je réinstalle Windows (même disque dur ou nouveau), est-ce que je devrais réinstaller tout mes programmes, jeux, … qui se trouvent sur les disques externes HDD ?
Quel marque tu me recommanderais pour un SSD avec Windows ?
J'ajoute en pièce jointe l'utilisateur de mon disque depuis le gestionnaire des tâches. Par contre, quelques minutes après cette photo, il est repassé à 0% et je n'ai rien ouvert / fermé entre les deux périodes. J'ai actuellement Discord, Opera GX et Wallpaper Engine qui tournent activement.
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
- Modérateur
Kakumi écrit: Merci pour ta réponse.
J'ai exécuté les commandes et je rajoute en pièces jointes les résultats. J'espère que cela réglera le problème
Justement. Ça a réglé le problème ?
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Algos écrit:
Kakumi écrit: Merci pour ta réponse.
Justement. Ça a réglé le problème ?
Je n'ai pas eu de gros freeze vénère mais parfois ça bloque quelques secondes.
- Algos
- Modérateur
- Algos
- Modérateur
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Besoin d'aide pour la réinstallation de Windows ou ça va ?
Je pense que ça ira, je passe par l'outil "Réinitialiser ce PC" ?
Pour un nouveau disque je suppose que je dois mettre Windows sur une clef USB et boot dessus avec mon nouveau SSD connecter au PC ?
- Algos
- Modérateur
- Kakumi
- Auteur du sujet
- 1er classe
- Remerciements reçus 0
- Algos
- Modérateur
Ainsi que le support d'installation à récupérer ici : www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Pour la démarche, voici deux tutos :
(à partir de 4.45)
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Écran bleu et freeze écran | 4.03 | mardi, 15 octobre 2024 |
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique | 4.69 | vendredi, 11 octobre 2024 |
PC crash lorsque je lance un jeu | 5 | jeudi, 26 septembre 2024 |
Jeu qui crash au lancement | 5.06 | jeudi, 05 septembre 2024 |
Problème de Freeze | 5.02 | mercredi, 04 septembre 2024 |
Crash en jeu | 5.12 | mercredi, 26 juin 2024 |
Pb démarrage et crash | 5.06 | vendredi, 31 mai 2024 |
Pc crash | 5.12 | lundi, 20 mai 2024 |
1 bip (casque audio) + crash jeu | 5 | dimanche, 03 mars 2024 |
Pc crash en jeu | 5.12 | mercredi, 07 février 2024 |