BIOS MSI en boucle : Windows ne démarre plus.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #319935 par Marvin78
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème qui ne m'était jamais arrivé auparavant et je ne connais pas les étapes à suivre pour localiser et régler ce problème.

Mon PC portable (MSI Prestige 15 A12UD) était en veille, une heure après, je retourne dessus et je vois que le PC est bloqué sur la page où l'on déverrouille l'ordinateur.
Il n'affiche que le fond d'écran de la page de veille, mais rien d'autre, même pas les écritures et le champ du mot de passe pour le déverrouiller.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de l'éteindre en restant appuyer longuement sur la touche ON/OFF.
Ensuite, je relance l'ordinateur, mais il n'affiche que le BIOS en boucle. J'ai beau essayer de le relancer autant de fois que possible, je reviens toujours sur le BIOS.
Windows ne veut plus démarrer, c'est comme s'il avait disparu de l'ordinateur.
J'ai désactivé le logo MSI au démarrage et le fast boot pour voir s'il y avait un message d'erreur, mais non il n'y en a pas, le PC démarre et lance directement le BIOS.
Je n'ai pas connecté de nouveau périphérique ni installé de nouveaux logiciels avant que cela n'arrive.

J'aimerais régler le problème sans perdre de données si possible, car certaines sont très importantes.
Est-il possible de réparer le Windows 11 avec une clé boot sans perdre de données et récupérer le PC exactement comme avant le problème (avec tous les logiciels, fichiers, ...) ?

Je vous partage ci-dessous les informations qui pourraient vous aider à y voir plus clair. Si vous avez besoin d'une autre information à laquelle je n'ai pas pensé, dites-le-moi.

Un grand merci à tous ceux qui prendront de leur temps pour m'aider !

INFORMATIONS DU BIOS:

Marketing name: Prestige 15 A12UD
Model Name: MS-16S8
BIOS version: E16S8IMS.106
PCIE: SAMSUNG MZVL22TOHBLB-00BTW 2048.4GB
CPU : 12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1280P
Memory : 32768 MB (LPDDR4)
Boot mode: UEFI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #319937 par Stiouf
Bonjour,

Je suppose que ton pc portable a un SSD donc ce serait bien de voir s'il est toujours détecté dans le bios le SSD
S'il est bien détecté, changer l'ordre de boot, bien mettre Windows boot manager en premier

Par contre s'il n'est pas détecté, ca craint... y compris pour tes données et on ne le diras jamais assez mais des données importantes, c'est sur plusieurs supports qu'on doit les mettre, pas un seul, sauvegarde en ligne par ex., pas mal de gratuit

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #319938 par Marvin78
Merci pour ta réponse Stiouf.

Je pense si je ne me trompe pas que le SSD est bien reconnu, je vais joindre une image pour que tu puisses confirmer.

Par contre je n'ai pas l'option Windows boot manager dans la sélection des boot options, je poste deuxième image pour illustrer.

Et oui tu as raison, c'est complètement débile de ma part de ne pas avoir sauvegardé mes données sur un autre support ou en ligne. Le PC étant assez récent, je ne pensais pas rencontrer un tel problème maintenant. C'est une bonne leçon que je n'oublierai plus ! Mais je garde encore un petit espoir de trouver une solution pour récupérer les données.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #319939 par Stiouf
En effet, le SSD est bien reconnu (ta première image)
Et oui tu n'as pas Windows Boot Manager, après sur ce menu, je ne sais pas si tu peux le voir, normalement dès eu t'es dans le bios, t'as un menu boot si tu peux le prendre en photo

Tu dois pouvoir mettre ton bios en français aussi normalement

Tu te souviens de quel Windows tu as ? W10 W11 ? et la version pro ou famille ?
Histoire de faire la bonne clef usb, tu as bien un pc à part pour la créer ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #319940 par Marvin78
Ok merci, c'est déjà une bonne nouvelle que le SSD est reconnu.

Je vais joindre la capture du menu BOOT pour que tu puisses jeter un coup d'œil.

Pour ce qui est de la version Windows, je sais que c'est le 11, mais alors pro ou famille je ne sais plus.
Est-il possible depuis le BIOS de voir cette information ?
Si on se trompe sur la version pro ou famille cela peut impacter la récupération des données ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #319942 par Stiouf
Non tu ne peux pas le voir depuis le bios quelle version de Windows tu as

Et je parlais de l'écran dès que t'arrive sur le bios

Et tu disais que même en désactivant le logo msi, (full screen msi logo), t'arrivais directement sur le bios sans message ni rien ? T'avais biens sauvegardé le changement ?

Si t'appuies sur F12 dès le démarrage, plusieurs fois, tu arrives sur un menu ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise a jour bios5.05samedi, 17 août 2024
Mon pc ne démarre pas5.23jeudi, 15 août 2024
Mon pc ne démarre plu5.23dimanche, 04 août 2024
? URGENT ! Impossible d'accéder au BIOS5lundi, 24 juin 2024
Changement de ventirad PC qui démarre mais n'affiche rien sur l'écran4.9mardi, 18 juin 2024
Le pc s’éteint en installant Windows 114.24dimanche, 16 juin 2024
BIOS MSI Boucle11.83vendredi, 14 juin 2024
Difficultés d'installation sur Windows 114.24jeudi, 13 juin 2024
Premier démarrage > BIOS MSI5.05mercredi, 12 juin 2024
Mon rgb clignote et mon pc démarre pas5.17samedi, 18 mai 2024