Avis pour confirmation avant achat config « gamer »
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Je vais commander d'ici 1 à 2 semaines mon futur setup, orienté gaming pour du Flight Simulator principalement - et quelques autres jeux de temps en temps.
Je me suis pas mal renseigné, du moins j'ai tenté en regardant à droite à gauche, et je suis ressorti avec ça :
fr.pcpartpicker.com/list/8K4yn6
Sachant que le ventirad ça serait celui-ci : www.amazon.fr/Thermalright- [...] f=sr_1_25)
Tout est compatible, même avec le boitier ?
Mon budget est d'environ 2800 euros
Merci à tous !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
- Modérateur
- Remerciements reçus 1515
Une petite question avant de te répondre plus précisément : tu souhaites vraiment ce boitier, avec ce format ? Ou ça reste un choix parmi d'autres ?
Le format itx n'est pas le meilleur pour assurer une bonne ventilation et donc un bon refroidissement des composants, d'où ma question ?
- PixelMaZe
- Moderateur
- Remerciements reçus 520
Vu sur un autre forum
Bonjour à tous !
Je souhaite monter mon setup orienté gaming !
Mes utilisations seront plutôt Microsoft Flight Simulator (2020 puis 2024...), un peu de FPS en ligne mais de manière tranquille, et quelques autres jeux (ça peut être du Starfield comme du Football Manager).
Après plusieurs semaines de recherche, j'ai décidé de prendre un Ryzen 7 7800x3D + une 4080 super. On va dire que c'est "la base" de mon setup auquel j'ai pensé.
Ensuite, j'ai d'autres critères un peu plus embêtants :
- L'écran doit être un 24" : si possible 1440p sinon 1080p ce n'est pas grave, ça sera déjà très beau, je n'ai jamais vraiment eu de pc gaming.
- Un boitier petit : en effet, il doit faire au maximum en longueur 43cm et 25cm de largeur -> j'ai donc pensé à ce type de boitier : Corsair 2000D - qu’est ce que vous en pensez ? Avez vous d’autres boîtiers de cette dimension à me proposer ?
J’ai un budget d’environ 2800 euros !
Merci par avance !
Voilà donc, le premier message de son topic vu ailleurs !
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Bonjour, dans l'ensemble c'est pas mal. Mais on peut optimiser le ratio qualité-perfs/prix.
Une petite question avant de te répondre plus précisément : tu souhaites vraiment ce boitier, avec ce format ? Ou ça reste un choix parmi d'autres ?
Le format itx n'est pas le meilleur pour assurer une bonne ventilation et donc un bon refroidissement des composants, d'où ma question ?
Merci à toi pour ton retour dans un premier temps !
Effectivement, il me faut un boîtier d’une certaine dimension max, et encore j’ai revu à la baisse la longueur : moins de 40cm! Pas évident …!
Et merci à @PixelMaZe également pour la précision sur le boîtier c’est parfait !
- Algos
- Modérateur
Effectivement, pas simple de trouver un boitier qui corresponde à ta recherche.
Le Corsair est pas mal. Alternative possible, très bien également :
www.pccomponentes.fr/boitier-pc-deepcool...bDeEsXQyWrYHckb58qTE
Pour le reste des composants, quelques remarques et suggestions :
CPU : Très bien, le meilleur Processeur actuel pour du gaming
CM : Pourquoi pas la Gigabyte. Sinon celle-ci : www.amazon.de/-/en/MSI-AMD-B650I-EDGE-WI...omputers%2C99&sr=1-2
RAM : Ok. A 130e c'est une bonne offre, n'hésiste pas : www.corsair.com/fr/fr/p/memory/CMH32GX5M...upon=Content&irgwc=1
AIO : Le lien que tu as mis pour l'AIO ne fonctionne pas. Pour ma part, je n'ai pas suffisamment de retour sur les modèles entrée de gamme de chez Thermalright. Ca a l'air bon mais à voir dans le temps. J'irai naturellement plus vers ces modèles : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...88-817b-b9a64bb30e43 OU www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-III-...88-817b-b9a64bb30e43 OU www.amazon.fr/ENERMAX- Watercooling-LIQMA...88-817b-b9a64bb30e43
SSD : Bof, à 165 euros, le 980 pro sera trop cher. Celui-ci t'offrira le même niveau de performance et de qualité : www.amazon.fr/Silicon-Power-SP02KGBP44UD...0b-af4a-d8e37266c446 OU celui-ci à la limite : www.amazon.de/-/en/Kingston-KC3000-PCIe-...mputers%2C140&sr=1-1
GPU : Ok pour la 4080 super. Pour ce qui est du modèle, voici plusieurs propositions : www.amazon.de/-/en/GeForce-4080-Super-Ga...mputers%2C146&sr=1-5
www.amazon.fr/GIGABYTE-GV-N408SWF3V2-16G...0b-af4a-d8e37266c446
www.grosbill.com/carte-graphique/asus-pr...-edition-139307.aspx
Je te propose également quelques 7900xtx qui seront légèrement plus performantes que la 4080 super (hors ray tracing) : www.amazon.de/-/en/Sapphire-Pulse-Radeon...omputers%2C69&sr=1-2
www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...0b-af4a-d8e37266c446
Alim : www.amazon.de/-/en/Corsair-SF1000L-Fully...mputers%2C104&sr=1-1
Je te recommande également d'ajouter des ventilateurs de boitier (au choix) :
www.amazon.fr/Thermalright-Ventilateur-s...1&s=computers&sr=1-6
www.amazon.fr/Thermalright-TL-C12C-S-Ven...1&s=computers&sr=1-4
www.amazon.fr/ARCTIC-P12-Slim-Pi%C3%A8ce...omputers%2C79&sr=1-3
www.amazon.fr/ARCTIC-P12-PWM-Pack-Refroi...omputers%2C75&sr=1-3
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Merci pour ta réponse.
Effectivement, pas simple de trouver un boitier qui corresponde à ta recherche.
Le Corsair est pas mal. Alternative possible, très bien également :
www.pccomponentes.fr/boitier-pc-deepcool...bDeEsXQyWrYHckb58qTE
Pour le reste des composants, quelques remarques et suggestions :
CPU : Très bien, le meilleur Processeur actuel pour du gaming
CM : Pourquoi pas la Gigabyte. Sinon celle-ci : www.amazon.de/-/en/MSI-AMD-B650I-EDGE-WI...omputers%2C99&sr=1-2
RAM : Ok. A 130e c'est une bonne offre, n'hésiste pas : www.corsair.com/fr/fr/p/memory/CMH32GX5M...upon=Content&irgwc=1
AIO : Le lien que tu as mis pour l'AIO ne fonctionne pas. Pour ma part, je n'ai pas suffisamment de retour sur les modèles entrée de gamme de chez Thermalright. Ca a l'air bon mais à voir dans le temps. J'irai naturellement plus vers ces modèles : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...88-817b-b9a64bb30e43 OU www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-III-...88-817b-b9a64bb30e43 OU www.amazon.fr/ENERMAX- Watercooling-LIQMA...88-817b-b9a64bb30e43
SSD : Bof, à 165 euros, le 980 pro sera trop cher. Celui-ci t'offrira le même niveau de performance et de qualité : www.amazon.fr/Silicon-Power-SP02KGBP44UD...0b-af4a-d8e37266c446 OU celui-ci à la limite : www.amazon.de/-/en/Kingston-KC3000-PCIe-...mputers%2C140&sr=1-1
GPU : Ok pour la 4080 super. Pour ce qui est du modèle, voici plusieurs propositions : www.amazon.de/-/en/GeForce-4080-Super-Ga...mputers%2C146&sr=1-5
www.amazon.fr/GIGABYTE-GV-N408SWF3V2-16G...0b-af4a-d8e37266c446
www.grosbill.com/carte-graphique/asus-pr...-edition-139307.aspx
Je te propose également quelques 7900xtx qui seront légèrement plus performantes que la 4080 super (hors ray tracing) : www.amazon.de/-/en/Sapphire-Pulse-Radeon...omputers%2C69&sr=1-2
www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...0b-af4a-d8e37266c446
Alim : www.amazon.de/-/en/Corsair-SF1000L-Fully...mputers%2C104&sr=1-1
Je te recommande également d'ajouter des ventilateurs de boitier :
www.amazon.fr/Thermalright-Ventilateur-s...1&s=computers&sr=1-6
www.amazon.fr/Thermalright-TL-C12C-S-Ven...1&s=computers&sr=1-4
www.amazon.fr/ARCTIC-P12-Slim-Pi%C3%A8ce...omputers%2C79&sr=1-3
www.amazon.fr/ARCTIC-P12-PWM-Pack-Refroi...omputers%2C75&sr=1-3
Navré pour ce retour tardif !
Merci beaucoup pour ton retour et tes précisions.
Je pense que je vais rester sur le Corsair 2000D effectivement.
S'agissant de la CM, j'en ai aucune idée, qu'est ce qui différencie la tienne de celle que j'ai mise sur mon lien ? Une des deux est à privilégier ?
Pour le ventirad, je me permets de remettre le lien : www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...SC6/ref=sr_1_25?th=1
Sinon, c'est noté concernant les modèles que tu proposes de ventirad - même question que pour la CM, un des ventirad est à privilégier ? Meilleur modèle ?
C'est noté pour le SSD, je change !
Pour la CG, je vais rester sur une 4080 super - concernant la marque aucune idée, même question qu'au dessus, une est à privilégier ?
Question assez bête, les ventilateurs du boitier, ce n'est pas la même chose que les ventirad ?
Merci encore !
- Algos
- Modérateur
Ce ne sont pas des ventirads mais des Watercooling (AIO - all in one). Pour faire simple :
- ventirad : un radiateur avec un ou deux ventilateurs pour faire passer l'air à travers. C'est donc refroidissement du processeur par air. www.google.com/search?sca_esv=b39c937a77...w=1632&bih=936&dpr=1
- Watercooling : une pompe qui permet la circulation du liquide de refroidissement dans des tuyaux pour dissiper la chaleur du processeur vers un radiateur, lui même refroidi par un, deux ou trois ventilateurs. C'est donc une refroidissement du processeur dit par eau. www.google.com/search?q= Watercooling+aio...sclient=gws-wiz-serp
- Ventilateurs : www.google.com/search?q=ventilateur+pc&s...sclient=gws-wiz-serp
Pour le choix du watercooling, celui est vraiment bien pour le prix proposé : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...0e43&tag=confgame-21
Pour le choix de la CG, prends celui qui te plait davantage, il n'y aura pas de grosses différences que ce soit au niveau des performances ou du refroidissement/gestion du bruit.
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Pas de grande différence entre les deux modèles de cartes mères. La Aorus Ultra est peut-être un peu plus haut de gamme mais nettement plus chère.
Ce ne sont pas des ventirads mais des watercooling (AIO - all in one). Pour faire simple :
- ventirad : un radiateur avec un ou deux ventilateurs pour faire passer l'air à travers. C'est donc refroidissement du processeur par air. www.google.com/search?sca_esv=b39c937a77...w=1632&bih=936&dpr=1
- watercooling : une pompe qui permet la circulation du liquide de refroidissement dans des tuyaux pour dissiper la chaleur du processeur vers un radiateur, lui même refroidi par un, deux ou trois ventilateurs. C'est donc une refroidissement du processeur dit par eau. www.google.com/search?q=watercooling+aio...sclient=gws-wiz-serp
- Ventilateurs : www.google.com/search?q=ventilateur+pc&s...sclient=gws-wiz-serp
Pour le choix du watercooling, celui est vraiment bien pour le prix proposé : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...0e43&tag=confgame-21
Pour le choix de la CG, prends celui qui te plait davantage, il n'y aura pas de grosses différences que ce soit au niveau des performances ou du refroidissement/gestion du bruit.
Merci pour ces explications !
Donc il faut un watercooling + des ventirads si j'ai bien compris
il est indiqué sur le site Pcpartpicker : "The MSI MPG B650I EDGE WIFI Mini ITX AM5 Motherboard supports the AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor with BIOS version 7D73v11. If the motherboard is using an older BIOS version, updating the BIOS will be necessary to support the CPU."
Comment cela se passe en pratique quand je reçois les composants ?
Dernière question, niveau écran, je ne retrouve plus celui que j'avais trouvé, je cherche un 24" en 1440p, tu aurais une idée d'un bon modèle ?
Je crois que c'était : vu.fr/KiAOh ou bien : vu.fr/jdGnb
- Algos
- Modérateur
Il faudra peut-être à jour la carte mère pour qu'elle soit pleinement compatible avec le 7800x3d. Ce n'est pas sorcier. Je t'expliquerai comment faire.
Pour l'écran, c'est sans doute la même dalle puisqu'ils semblent partager les mêmes spécifications. A choisir, je prendrais l'AOC néanmoins. Plus de retour sur la marque.
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Non il faut un watercooling ou un ventirad pour le refroidissement du processeur, et des ventilateurs pour la ventilation à l'intérieur du boitier.
Il faudra peut-être à jour la carte mère pour qu'elle soit pleinement compatible avec le 7800x3d. Ce n'est pas sorcier. Je t'expliquerai comment faire.
Pour l'écran, c'est sans doute la même dalle puisqu'ils semblent partager les mêmes spécifications. A choisir, je prendrais l'AOC néanmoins. Plus de retour sur la marque.
Ok c'est très clair, je vais prendre ce que tu m'as indiqué pour le watercooling + ventilateurs !
C'est noté pour la MAJ de la CM, faut il que j'achète quelque chose de spécifique en amont ?
Pareil, noté pour l'AOC !
- Algos
- Modérateur
www.boulanger.com/ref/1190160
www.amazon.fr/dp/B0CR9Z1T2Q/?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=confgame-21
Pour la mise à jour du bios, il faut simplement une clé usb comme celle-ci : www.amazon.fr/SanDisk-durable-vitesse-le...mputers%2C107&sr=1-4
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Après vu le budget que tu consacres à la config, j'irais chercher un peu mieux pour l'écran sans forcément te ruiner. Quelques propositions :
www.boulanger.com/ref/1190160
www.amazon.fr/dp/B0CR9Z1T2Q/?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=confgame-21
Pour la mise à jour du bios, il faut simplement une clé usb comme celle-ci : www.amazon.fr/SanDisk-durable-vitesse-le...mputers%2C107&sr=1-4
Malheureusement, il me faut un 24" et non un 27" ou + ...
- Algos
- Modérateur
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Ok le AOC que tu as choisi sera très bien dans cas
Allez génial !
En terme de ventilateurs, combien dois je en prendre en plus du watercooling ?
- Trashon
- 1er classe Niv 1
- Remerciements reçus 6
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
En gros tu dois avoir autant d'air qui entre et qui sort, sur ce boitier tu as 3 ventilos de 120 en entrée donc si tu prends un watercooling en 3*120 en extraction tu ne devrais pas avoir besoin de ventilos supplémentaire.
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Trashon écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
En gros tu dois avoir autant d'air qui entre et qui sort, sur ce boitier tu as 3 ventilos de 120 en entrée donc si tu prends un watercooling en 3*120 en extraction tu ne devrais pas avoir besoin de ventilos supplémentaire.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait de base 3 ventilos sur le boîtier justement
- Algos
- Modérateur
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Tu pourras en mettre trois en façade en mode aspiration et un ou deux à l'arrière en mode extraction. Avec le watercooling qui sera extraction, les ventilos à l'arrière du boitier sont facultatifs.
- Algos
- Modérateur
Thepunisherpsg écrit:
Trashon écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Non il faudra que tu les ajoutes. Le boitier n'a aucun ventilo fourni de base.
- Trashon
- 1er classe Niv 1
- Remerciements reçus 6
Thepunisherpsg écrit:
Trashon écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Tu as le choix, par ex. sur Amazon il est vendu sans ventilo à 99€ ou avec 3*120 RGB à 129
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Tu pourras en mettre trois en façade en mode aspiration et un ou deux à l'arrière en mode extraction. Avec le watercooling qui sera extraction, les ventilos à l'arrière du boitier sont facultatifs.
Ok pas sûr de tout visualiser comme ça mais je vais commander 3 ventilateurs + un watercooling c’est cela ?
- Trashon
- 1er classe Niv 1
- Remerciements reçus 6
Thepunisherpsg écrit:
Algos écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Ok pas sûr de tout visualiser comme ça mais je vais commander 3 ventilateurs + un watercooling c’est cela ?
Oui si tu prends un watercooling à 3 ventilos tu en prends 3 que tu mettras en aspiration sur la face avant. (fais attention il te faut des slims 15mm d'épaisseur)
Tiens regarde cette vidéo il monte une config similaire à la tienne
- Algos
- Modérateur
- Algos
- Modérateur
Thepunisherpsg écrit:
Algos écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Deux possibilités pour toi :
1) Suivre la recommandation de Trashon et prendre le boitier qui comprend de base trois ventilateurs ARGB : www.amazon.fr/Corsair-2000D-AIRFLOW-Bo%C...0b-af4a-d8e37266c446
Plus un watercooling : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...0e43&tag=confgame-21 OU www.amazon.fr/ENERMAX-Watercooling-LIQMA...0e43&tag=confgame-21
2) Prendre le boitier sans RGB : www.amazon.fr/Corsair-2000D-AIRFLOW-Bo%C...0b-af4a-d8e37266c446
Avec un watercooling : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-III-...0e43&tag=confgame-21 OU www.amazon.fr/ENERMAX-Watercooling-LIQMA...0e43&tag=confgame-21
Et un pack de trois (ou plus) ventilateurs : www.amazon.fr/ARCTIC-P12-Slim-Pi%C3%A8ce...=1-3&tag=confgame-21
- Thepunisherpsg
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
- Remerciements reçus 0
Algos écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Algos écrit:
Thepunisherpsg écrit:
Allez génial !
Deux possibilités pour toi :
1) Suivre la recommandation de Trashon et prendre le boitier qui comprend de base trois ventilateurs ARGB : www.amazon.fr/Corsair-2000D-AIRFLOW-Bo%C...0b-af4a-d8e37266c446
Plus un watercooling : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...0e43&tag=confgame-21 OU www.amazon.fr/ENERMAX-Watercooling-LIQMA...0e43&tag=confgame-21
2) Prendre le boitier sans RGB : www.amazon.fr/Corsair-2000D-AIRFLOW-Bo%C...0b-af4a-d8e37266c446
Avec un watercooling : www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-III-...0e43&tag=confgame-21 OU www.amazon.fr/ENERMAX-Watercooling-LIQMA...0e43&tag=confgame-21
Et un pack de trois (ou plus) ventilateurs : www.amazon.fr/ARCTIC-P12-Slim-Pi%C3%A8ce...=1-3&tag=confgame-21
C’est TRÈS clair ! Merci beaucoup !
Dernière question : me faut un clavier et une souris. En clavier, il me faudrait un sans fil, avez vous un modèle à me recommander ?
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
A lire - Avant de poster une demande d'aide de configuration | 5.39 | mardi, 15 octobre 2024 |
Avis sur une Config 2000-2500 | 3.34 | mardi, 01 octobre 2024 |
Achat pc pour fils besoin d'aide | 5.27 | samedi, 28 septembre 2024 |
Avis et conseils sur ma config | 3.37 | jeudi, 26 septembre 2024 |
Avis config PC | 3.41 | mercredi, 25 septembre 2024 |
Avis sur une config budget 1500€ | 3.34 | jeudi, 19 septembre 2024 |
Demande avis config 3000 € | 3.34 | jeudi, 19 septembre 2024 |
Avis ou propositions pour config | 5.08 | lundi, 16 septembre 2024 |
Avis config budget 1500€ | 3.34 | dimanche, 08 septembre 2024 |
Avis pc-gamer | 4.29 | mardi, 03 septembre 2024 |