Nouveau PC - SMART Failure Predicted sur le SSD
- Bazmodan
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Il y a moins d'1 mois, j'ai acheté un nouveau PC grâce aux conseils que j'ai déjà pu trouver sur ce forum. Pas de problème à la réception, pas de problème à l'installation, le PC marche nickel... jusqu'à ce matin.
Ce matin, pendant la procédure de démarrage, je lis le message :
SMART Failure Predicted on SATA SHSS37A/480G
WARNING : Immediatly back up your data and replace your SATA SHSS37A/480G. A failure may be imminent.
Press F1 to continue
Appuyer sur F1 me met directement dans le menu du BIOS et quand je regarde les options de démarrage de l'ordinateur, je m'aperçois que mon SSD (sur lequel j'ai installé Windows) n'est même plus reconnu.
Après plusieurs reboot de l'ordinateur, j'arrive à ne plus obtenir le message d'erreur au démarrage de l'ordinateur mais appuyer sur F1 me met toujours dans le menu du BIOS. Cette fois-ci, mon SSD est bien reconnu et affiché. Quand je demande à faire démarrer l'ordinateur dessus, j'ai dans un premier temps le message "Windows is loading files" avec une barre qui se remplit, puis une barre verte de chargement s'affiche en me disant que Windows est en cours de démarrage sauf qu'au bout de 30 minutes d'attente, rien ne bouge et l'ordi semble coincé à ce stade là.
Je précise qu'avant que ce message ne surgisse ce matin, je n'ai eu aucune "alerte". La veille au soir, j'ai correctement éteint l'ordinateur et aucun message d'erreur ne s'affichait. Et ce matin, au démarrage, c'était foutu...
- Le SSD est-il mort ? Pourtant cela fait moins d'un mois que j'ai reçu l'ordinateur, tout semblait nickel jusqu'à ce matin
- Y a-t-il un moyen de contourner le problème ? Windows ne démarre même plus, je suis coincé soit au menu du BIOS, soit au chargement des fichiers Windows et il m'est impossible d'au minimum sauvegarder par précaution mes fichiers (situés sur mon disque dur et non pas sur le SSD) comme il me le demande. C'est d'autant plus frustrant que j'avais des fichiers et onglets internet de boulot prêts pour pouvoir bosser dessus cette semaine à venir...
- Quelle est la procédure à suivre ? La page SAV de Materiel.net (chez qui j'ai commandé) me suggère de contacter HyperX (fabriquant du SSD) en priorité pour leur exposer le problème. Vers qui vaut-il mieux se tourner ? Si je dois renvoyer le matériel, est-ce que je renvoie l'intégralité de l'ordinateur ou juste le SSD ? J'ai quand mêmes des documents assez sensibles sur mon ordinateur (données bancaires etc...) et je me vois mal leur envoyer tout le PC avec juste la promesse qu'ils se contenteront de régler le problème sans fouiner
Merci
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- DamJ60
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- La patience est une vertu!
Est ce que tu as fais l'installation de l'OS toi même. ?
Option 1 : Si c'est toi qui l'as fait, réutilises ton support d'installation pour essayer de réparer tes fichiers de démarrage.
Option 2 : Le SSD est mort. Contact M.Net pour un retour SAV car il est encore sous garantie. Qu'as tu réellement mis sur celui - ci ?(rassures toi les données qui sont sur ton DD ne sont pas touchées, sauf si tu en as en relation avec le SSD en cas de réinstallation complète.)
Option 3 : C'est eux qui on tous fait, contactes les pour savoir la marche à suivre.
Après voici mon point de vu, normalement tu es censé avoir le support d'installation avec toi. Donc utilises le pour réparer ton système ou bien faire une réinstallation, si tu veux gagner du temps. Mais au vu de tes dires, c'est ton SSD qui a un souci. Après c'est à toi de voir , mais c'est pas compliquer de changer ce type de pièce.
Voilà ! Voilà ! N'hésites pas au besoin
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- Bazmodan
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DamJ60 écrit: Salut,
Est ce que tu as fais l'installation de l'OS toi même. ?
Option 1 : Si c'est toi qui l'as fait, réutilises ton support d'installation pour essayer de réparer tes fichiers de démarrage.
Option 2 : Le SSD est mort. Contact M.Net pour un retour SAV car il est encore sous garantie. Qu'as tu réellement mis sur celui - ci ?(rassures toi les données qui sont sur ton DD ne sont pas touchées, sauf si tu en as en relation avec le SSD en cas de réinstallation complète.)
Option 3 : C'est eux qui on tous fait, contactes les pour savoir la marche à suivre.
Après voici mon point de vu, normalement tu es censé avoir le support d'installation avec toi. Donc utilises le pour réparer ton système ou bien faire une réinstallation, si tu veux gagner du temps. Mais au vu de tes dires, c'est ton SSD qui a un souci. Après c'est à toi de voir , mais c'est pas compliquer de changer ce type de pièce.
Voilà ! Voilà ! N'hésites pas au besoin
Le montage du PC, c'est Matériel.net qui l'a fait. Par contre, l'installation de Windows 7, c'est moi qui l'ai faite et j'ai toujours le disque d'installation avec moi. Du coup, je dois procéder comment ? Mettre le disque dans le lecteur et réinstaller Windows de façon normale par dessus mon Windows actuel ?
Pour le moment, je suis allé sur la page SAV de Materiel.net qui me suggère de contacter d'abord le fabriquant du SSD, à savoir HyperX, avant de revenir éventuellement vers eux. Je suis donc allé sur le site d'HyperX Europe et ai envoyé un formulaire en leur décrivant le problème et en leur précisant quel matériel était touché. En attente de leur réponse...
En ce qui concerne mes données, je n'ai pratiquement que les fichiers de Windows d'installés sur le SSD. Mes documents, mes images, mes jeux ont tous été installés sur le disque dur.
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- DamJ60
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Tout ça te permettra d'être fixer sur l'état de ton SSD. Mais je crains que celui - ci ait un souci au vu de tes dires. A moins que ça soit un fichier système qui fout la merde.
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- Bazmodan
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DamJ60 écrit: Utilises dans un premier temps ton support d'installation pour tenter une réparation système. Après si ça ne marche pas. Fais une nouvelle installation en supprimant l'ancienne du SSD sans toucher au DD bien sûr. Celui-ci sera automatiquement reconnu avec tes données dedans.
Tout ça te permettra d'être fixer sur l'état de ton SSD. Mais je crains que celui - ci ait un souci au vu de tes dires. A moins que ça soit un fichier système qui fout la merde.
Quand je demande à mon ordinateur de booter sur le CD avec Windows dessus, ca ne marche pas. Il me fait "Windows loading files" puis la barre verte de chargement infinie...
J'ai contacté HyperX Europe qui m'a gentiment répondu en me demandant quelques informations supplémentaires ainsi que mon adresse et une preuve d'achat au cas où il faudrait procéder à un remplacement du SSD. On va voir ce que ca donne Par contre si je leur renvoie le SSD, il n'y aura aucune information "sensible" dessus ? Les fichiers sauvegardés sur le disque dur ne laissent pas de "trace" sur le SSD ? Simple précaution ^^
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- leboson
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Ce message SMART peut arriver simplement si le SSD n'est plus très bien branché (en biais ou câble défectueux, poussière...), tu l'as peut être déjà fait, mais sinon refait le branchement de ton SSD avec un autre cable SATA neuf bien pluggué et ça va peut être suffire à résoudre ton problème.
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Si tout est bien branché, en effet c'est matériel. Si tu dois le renvoyer, pour le vider correctement, regardes pour télécharger " le logiciel GPARTED", ensuite grave l'image iso sur un CD et bootes dessus. Ce logiciel donne accès au DD pour créer des partitions, ou bien faire le ménage, comme ça tu peux supprimer totalement ce qui se trouve sur ton SSD. Après ça tu n'auras juste à le débrancher et à la renvoyerBazmodan écrit: Quand je demande à mon ordinateur de booter sur le CD avec Windows dessus, ca ne marche pas. Il me fait "Windows loading files" puis la barre verte de chargement infinie...
J'ai contacté HyperX Europe qui m'a gentiment répondu en me demandant quelques informations supplémentaires ainsi que mon adresse et une preuve d'achat au cas où il faudrait procéder à un remplacement du SSD. On va voir ce que ca donne Par contre si je leur renvoie le SSD, il n'y aura aucune information "sensible" dessus ? Les fichiers sauvegardés sur le disque dur ne laissent pas de "trace" sur le SSD ? Simple précaution ^^
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- leboson
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Par contre bien Si les données ont été enregistré sur le DD directement et uniquement, elle n’apparaîtront pas sur le SSD.
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- leboson
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