Ajouter un ventilateur à son PC
Installer un ventilateur supplémentaire sur son boitier PC est relativement facile. On va vous expliquer pourquoi et comment .
On intervient sur les ventilateurs de son boitier pour 2 raisons :
- Soit optimiser le refroidissement de votre boîtier
- Soit remplacer un ventilateur trop bruyant, ou qui est devenu trop bruyant à cause de l'usure des roulements.
Quel type de branchement ?
Dans la mesure du possible, et à condition qu'il reste un connecteur ventilateur libre sur votre carte mère, préférez un modèle utilisant une prise trois broches en lieu et place d'un port d'alimentation Molex à quatre broches. Un choix essentiel pour faciliter l'agencement des câbles dans votre boîtier.
Prise 3 broches : | |
Prise Molex : |
L'installation
Comme vous l'expose le schéma ci-dessous, il faut vous assurer de placer correctement votre ventilateur pour ne pas nuire à la circulation du flux d'air. Pour que cette dernière soit optimale, les ventilateurs placés à l'avant du boîtier devront aspirer l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier alors que les ventilateurs placés à l'arrière et sur le capot supérieur devront extraire l'air chaud du boîtier vers l'extérieur.
Pour bien positionner votre ventilateur en fonction de son emplacement, il faudra simplement repérer le sens de circulation du flux d'air qui est indiqué par une flèche sur le côté du ventilateur. Vous pourrez alors placer et fixer votre ventilateur à l'aide des quatre vis fournies dans le bundle.
Dans le cas de figure, ou vous avez un doute sur le sens du ventilateur (aspire ou expire), il existe une petite technique toute simple pour connaitre le sens. Placer un mouchoir prés du ventilateur, si il se colle sur le ventilateur, c'est qu'il aspire, si il s'éloigne , c'est que le ventilateur souffle.
En vidéo