Régler ventilation PC [Résolu]
- Tinmar
- Auteur du sujet
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 8
J'ai depuis 3 mois mon nouveau joujou ! Je suis passé d'un laptop équipé d'un i7-4720HQ et d'une GTX960M à ce petit monstre :
CPU : i7-9700K
AIO : Corsair H115i Pro
MB : Asus Strix Z390-E
RAM : 16Go Vengeance Pro 3000Mhz Cas 15
GPU : EVGA RTX 2080 Super XC Ultra Gaming
SSD : Samsung 970 Pro 512Go
SSD : Samsung 850 Pro 512Go
PSU : Corsair RM750x V2
CASE : NZXT H510 Noir
Bien que je sois très heureux de vous présenter cette config comme vous pouvez vous en douter, ce qui m'amène aujourd'hui concerne la ventilation dans ma configuration.
Actuellement j'ai les deux ventilateurs du boitier d'origine NZXT AF120 je crois bien (3 broches).
Quand je les laisse contrôlés en auto par la MB il sont en DC. Le problème c'est que quand j'ouvre Chrome, les ventilateurs accélèrent un coup avant de revenir à une vitesse de rotation normale, basse. Ce qui, j'ai cru comprendre, est propre à ce mode "DC". Alors que lorsque je lance un jeu et que les températures sont plus élevées, les ventilos ne bronchent pas et reste à 30% de leur vitesse
Via le BIOS je peux les mettre en PWM mais là ils tournent bien plus vite même en Idle et même en configurant la courbe dans le BIOS, il en résulte un bruit plus élevé pour rien ^^.
Du coup je viens demander conseil pour régler ce petit monde.
Sinon j'ai dans l'optique d'acheter deux Corsair ML120 Pro (non RGB), ou un 120mm et un 140mm (pour le top panel) et un Commander Pro afin de régler avec iCUE la courbe pour qu'ils s'accordent avec mes profils et mon AIO, mais je ne sais pas comment je pourrais brancher tout ça !
Voilà c'est assez général mais j'ai envie d'avoir une ventilation aux petits oignons pour mon CPU, mon GPU et mes petites oreilles !
Quelqu'un pour m'aider ?
Je vous remercie grandement !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Black_Wolf
- Membre de confiance
- Remerciements reçus 151
Le mode DC est pour les ventilateurs à 3 broches, alors que le mode PWM est pour les ventilateurs à 4 broches ( ils peuvent aussi fonctionner en DC, mais semblent moins l'apprécier ! )
L’accélération avec Chrome, c'est certainement car il y as un pic CPU à l'ouverture et la carte mère anticipe ce pic.
- Tinmar
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 8
C'est ce que je me suis dit après avoir posté le message, que mes ventilateurs ne sont pas PWM bon bah je vais opter pour la solution remplacement des ventilateurs par d'autres qui sont PWM et qui pousseront plus d'air !
Je vais essayer de tweaker dans le BIOS pour éviter cette surventilation inutile pour Chrome
Merci encore !
- Black_Wolf
- Membre de confiance
- Remerciements reçus 151
Par contre, il semble qu'ils ne se valent pas tous. Je possède des Phobya, et ils n'acceptent pas de descendre en dessous de 50% alors que les Cooler Master non PWM fournit avec mon boîtier peuvent descendre à 25% pour certains. (12,5% même pour mon 200mm )
J'ai des Corsair LL et un Thermaltake Riing trio en PWM de côté, mais je ne les aient pas encore branchés pour tester leurs vitesses minimales, donc je ne peux pas dire si les 50% sont une constante.
- Tinmar
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 8
Les Corsair ML120/140 Pro Black que je vise doivent être similaire aux ML120 du H115i Pro donc ils peuvent descendre en dessous de 50% en fonctionnement et puis vu qu'ils poussent beaucoup d'air ça me convient pour extraire l'air chaud de mon boitier. Les NZXT F120 "Case Version" qui équipent le boitier poussent rien du tout. Alors les remplacer par ceux-là devraient bien aider tout en restant dans un silence acceptable !
--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps. Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation ! | 6.34 | mardi, 13 février 2024 |
ARGB non paramétrable sur ventilation | 6.48 | vendredi, 22 septembre 2023 |
ventilation carte graphique | 6.48 | jeudi, 08 juin 2023 |
Régler la vitesse de ventilateur sur un xigmatek aquarius plus | 7.69 | lundi, 15 mai 2023 |
[RESOLU]Problème sensibilité capteur souris | 5.63 | mercredi, 26 avril 2023 |
Régler ram | 8.04 | mardi, 14 juin 2022 |
Ecran noir + hyper ventilation | 6.41 | dimanche, 28 février 2021 |
[Résolu] LED CPU clignote après crash d'un jeu | 5.69 | mardi, 09 février 2021 |
Résolu | 5.89 | vendredi, 04 décembre 2020 |
Probleme ajout de memoire [resolu] | 5.69 | dimanche, 25 octobre 2020 |