Forum Login
Message au démarrage : CPU or Memory changed...
- Venitus
- Auteur du sujet
- 1er Classe Niv 2
Réduire Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 9 mois #133997 par Venitus
Bonjour !
Depuis quelques semaines, à chaque démarrage (et redémarrage) de mon PC j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche :
" CPU or Memory changed !!! Please enter setup to configure your system.
Press F1 to RUN SETUP.
Press F2 to load default values and continue"
Il ne s'agit pas d'une nouvelle config, j'ai monté mon PC en octobre 2015 et je n'ai eu que ce problème depuis. Il y a eu quelques épisodes similaires au cours de l'année mais jamais persistant. Je n'ai pas non plus effectué de changement récemment.
- Quand je choisis l'option F2 : mon PC démarre normalement et je n'ai aucun problème par la suite (les jeux fonctionnent comme d'hab), c'est donc ce que je fais tous les jours... Mais je trouve ça un peu embêtant de voir ce message persister.
- Quand je choisis l'option F1 : j'arrive dans le BIOS. Ici rien à signaler, pas de messages d'erreur (enfin si je regarde aux bons endroits) et mes barrettes de RAM sont bien indiqués.
- Quand je regarde dans le boitier pendant qu'il est allumé, je ne vois pas de diode suspecte pouvant m'indiquer la source du problème.
Que faire ? Il n'y a pas d'urgence car tout marche impéc mais ça reste gênant... J'ai vu sur des sites qu'ils parlent de réinitialiser la CM en la débranchant manuellement ? Qu'en pensez vous ?
Ma configuration (inchangée depuis plus d'un an) :
Boîtier : Zalman Z11 Plus
Processeur : Intel Core i5-6600 (3.3 GHz)
carte mère : MSI B150 GAMING M3
carte graphique : MSI GeForce GTX 970
RAM : G.Skill Ripjaws DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz
SSD : SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Lecteur/Graveur DVD : Lite-On iHAS124-14
Alimentation : QS-550+ Quality Select 80PLUS Bronze
Disque dur interne : Barracuda 7200.14 6Gb/s 1 To
Moniteurs (2) : BenQ LCD GL2460HM 24 pouces
Souris : Razer Imperator 2012
Clavier : Logitech K800 Illuminated
Merci beaucoup !
Depuis quelques semaines, à chaque démarrage (et redémarrage) de mon PC j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche :
" CPU or Memory changed !!! Please enter setup to configure your system.
Press F1 to RUN SETUP.
Press F2 to load default values and continue"
Il ne s'agit pas d'une nouvelle config, j'ai monté mon PC en octobre 2015 et je n'ai eu que ce problème depuis. Il y a eu quelques épisodes similaires au cours de l'année mais jamais persistant. Je n'ai pas non plus effectué de changement récemment.
- Quand je choisis l'option F2 : mon PC démarre normalement et je n'ai aucun problème par la suite (les jeux fonctionnent comme d'hab), c'est donc ce que je fais tous les jours... Mais je trouve ça un peu embêtant de voir ce message persister.
- Quand je choisis l'option F1 : j'arrive dans le BIOS. Ici rien à signaler, pas de messages d'erreur (enfin si je regarde aux bons endroits) et mes barrettes de RAM sont bien indiqués.
- Quand je regarde dans le boitier pendant qu'il est allumé, je ne vois pas de diode suspecte pouvant m'indiquer la source du problème.
Que faire ? Il n'y a pas d'urgence car tout marche impéc mais ça reste gênant... J'ai vu sur des sites qu'ils parlent de réinitialiser la CM en la débranchant manuellement ? Qu'en pensez vous ?
Ma configuration (inchangée depuis plus d'un an) :
Boîtier : Zalman Z11 Plus
Processeur : Intel Core i5-6600 (3.3 GHz)
carte mère : MSI B150 GAMING M3
carte graphique : MSI GeForce GTX 970
RAM : G.Skill Ripjaws DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz
SSD : SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Lecteur/Graveur DVD : Lite-On iHAS124-14
Alimentation : QS-550+ Quality Select 80PLUS Bronze
Disque dur interne : Barracuda 7200.14 6Gb/s 1 To
Moniteurs (2) : BenQ LCD GL2460HM 24 pouces
Souris : Razer Imperator 2012
Clavier : Logitech K800 Illuminated
Merci beaucoup !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albin
- Premiere classe
Réduire Plus
- Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 9 mois #134003 par albin
Réponse de albin sur le sujet Message au démarrage : CPU or Memory changed...
Hello Venitus,
Si tu peux accéder au BIOS, essaye de Reset par défaut le CMOS.
Sinon ce que je te propose c'est de retirer la pile bouton de ta carte mère et de la remettre.
Tiens moi informer de la situation.
Si tu peux accéder au BIOS, essaye de Reset par défaut le CMOS.
Sinon ce que je te propose c'est de retirer la pile bouton de ta carte mère et de la remettre.
Tiens moi informer de la situation.
- Black_Wolf
- Membre de confiance
Réduire Plus
- Remerciements reçus 151
il y a 7 ans 9 mois #134063 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Message au démarrage : CPU or Memory changed...
Ça sent un signe de faiblesse de la pile mémoire du BIOS.
Çà vas continuer en t'indiquant que le BIOS as démarré avec ses paramètres par défaut, et tu vas perdre la mise à l'heure.
Change de pile, ça devrait aller mieux.
Çà vas continuer en t'indiquant que le BIOS as démarré avec ses paramètres par défaut, et tu vas perdre la mise à l'heure.
Change de pile, ça devrait aller mieux.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Ecran noir au demarrage | 4.57 | dimanche, 13 octobre 2024 |
Problème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut | 4.37 | mercredi, 25 septembre 2024 |
Problème demarrage PC | 4.62 | samedi, 13 juillet 2024 |
Premier démarrage > BIOS MSI | 4.57 | mercredi, 12 juin 2024 |
Pb démarrage et crash | 4.62 | vendredi, 31 mai 2024 |
Problème de démarrage d'un PC fraichement assemblé | 4.52 | vendredi, 10 mai 2024 |
Pc chauffe à 70° premier démarrage de la journé | 4.52 | vendredi, 03 mai 2024 |
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage | 4.42 | vendredi, 26 avril 2024 |
Clavier et souris éteint démarrage windows 10 | 4.47 | mardi, 16 avril 2024 |
Démarrage lent du pc | 4.62 | samedi, 02 mars 2024 |